samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mamadou El Béchir Gologo

Par Malijet 26 vues
Mamadou El Béchir Gologo
Mamadou El Béchir Gologo

Mamadou El Béchir Gologo est un écrivain, journaliste et homme politique malien, né à Koulikoro (alors Soudan français, aujourd’hui Mali) en 1924 et décédé à Bamako le 21 mars 2009.

Biographie

Après des études primaires à Koulikoro entre 1931 et 1936 puis à l’école régionale de Bamako entre 1936 et 1938 où il obtient son certificat d’étude, il poursuit ses études au Lycée Terrasson de Fougères (Bamako), à l’École normale William-Ponty et enfin à l’école de Médecine de Dakar où il obtient son diplôme de médecin africain en juillet 1948.

Après son incorporation dans l’armée coloniale française jusqu’en septembre 1949, il exerce la médecine à Katibougou, Douentza, Sikasso et Rharous. Suspendu de ses fonctions trois fois, il est révoqué en raison de ses engagements politiques en 1950. Il exerce à partir de 1953 au service de santé de l’Office du Niger.

Mohamed El Bachir Gologo était un militant de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), parti pour lequel il était membre du bureau politique national et secrétaire à la presse en 1959. Il a été directeur de publication de l'Essor, alors organe de l’US-RDA et président de l'Union nationale des journalistes du Mali (Unajom) .

Mohamed El Bachir Gologo a été successivement chef de cabinet du ministère de la Santé (1957-1958), directeur adjoint du service de l'information (1958-1959), commissaire à l'information (1959-1960). Le premier président du Mali indépendant Modibo Keïta le nomme ministre de l’Information, poste qu’il occupe jusqu’au coup d’État de Moussa Traoré le 19 novembre 1968. Il sera déporté et détenu sans jugement puis libéré en 1971.

Mohamed El Bachir Gologo, membre fondateur du Mouvement démocratique, devient secrétaire général de l'US-RDA entre 1991 et 1996, premier vice-président entre 1996 et 1997 puis président d'honneur depuis 1997.

Également écrivain, Mamadou El Béchir Gologo a écrit Mon cœur est un volcan en 1961, Le rescapé de l’Ethylos en 1963, Tornade d’Afrique en 1966 et Mon cœur reste un volcan en 1998

Médaillé d’or de l’indépendance, le président Amadou Toumani Touré l’a élevé à titre posthume à la dignité de Grand officier de l'ordre national.

Œuvres

  1961 : Mon cœur est un volcan
    1963 : Le rescapé de l’Ethylos
    1966 : Tornade d’Afrique
    1998 : Mon cœur reste un volcan

Partager:

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

D
dialy il y a 8 ans

J'ai peur car les parents des dictateurs communistes veulent re écrire l'histoire du mali.La spéculation foncière au Mali a commencé en 1960 avec l'usurpation des terres à Korofina et autres. Ils sont tous riches ces communistes et dictateurs.Moussa TRAORE est venu en 1968 et il a été accueilli avec 1000 joies

T
Touré Almatar il y a 9 ans

il fait partie des anciens qui nous ont donné gout à l’écriture, je me rappelle qu'en 9eme année fondamentale, on nous avait demandé de commenter un texte tiré du rescapé de l'Ethylos, je crois que personne en classe ne l'a traité mieux que moi, Paix en son âme ainsi que tous ses compagnons.

A
Anonyme il y a 10 ans

en 1961 juste après l'independance du Soudan Francais, M. Gologo etait en visite a Tombouctou. Il avait apercu une femme de teint clair suivi par une jeune fille noire qui lui portrait son enfant sur le dos. Il n'a pu se retenir par raciste et appella la femme blanche et lui disa "je te ganrantit que dans quelques annees, c'est la femme blanche qui va porter l'enfant derriere la femme noire". Je pense que des dirigeants avec de telles mentalites ne peuvent pas construire un pays coherent.

A
Anonyme il y a 10 ans

un homme honnête intègre et patriote que la terre lui soit légère!

A
Anonyme il y a 10 ans

Le plus fondé des reproches aux dirigeants du rda est de s'enrichir, la preuve est leurs habitations à korofina nord, expertisez ces bâtiments dans les années 1960 et les revenus de ces dirigeants à l'époque, alors vous verrez que leurs revenus ne pouvait pas couvrir. Vraiment ces dirigeants incompétent se sont juste pressé de faire partir les blancs pour juste prendre le pouvoir et s'enrichir, sachant qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois. L'idée de mettre l'iode dans l'alcool 90% est faite pour Mamadou Gologo pour l'empêcher de boire. Avec les dirigeants rda c'était la criminalité plus que la dictature. Sans haine j'avoue que leur politique n'était pas bonne et je trouve que C'est une mentalité malienne qui doit vraiment changer.

A
Anonyme il y a 11 ans

ON PEUT TOUT REPROCHER AUX DIRIGEANTS DU RDA SAUF QU ILS SE SOIENT ENRICHIS CERTAINS SONT MORTS EN LOCATION ILS N ONT PAS UN METRE CARRE SUR LA VESTE ETENDUE DU MALI QU ILS ONT LIBERE

M
Mariam il y a 11 ans

tu es un idiot et un ignorent.. c'est facile d'insulter mais il faut savoir qu'il n'y a de diplome pour apprendre a etre impoli. Saches que Mr Gologo est le pere, le mari, le fils et le grand pere de qq.

A
Anonyme il y a 11 ans

No comment. Des patriotes exemplaires.

M
moribayasa il y a 12 ans

DORS EN PAIX

M
moh il y a 12 ans

RIP TONTON/RIP....................... Nous T'aimons...

M
moh il y a 12 ans

RIP TONTON/RIP....................... Nous T'aimons...

Y
Yacouba Aliou il y a 13 ans

L'un des cadres les plus intelligents de l'US-RDA. Un grand patriote, anti-colonialiste.Grand visionnaire. Dors en paix, Dr Mamadou el Béchir Bah dit Gologo. Vous n'avez pas vécu inutilement parce que vous avez contribué à l'indépendance de votre pays, vous avez aussi aimé votre pays.Vous avez aussi participé à la pause des premières entréprises du Mali Indépendant en quelque sorte vous avez participé à la construction nationale du Mali. Vous avez aussi défendu vos idées jusqu'au bout et vous n'avez jamais été lâche même en prison.Votre lutte en 1979 lors des premières assises de l'Union Démocratique du Peuple Malien (UDPM) vous a coûté 4 ans de prison. C'est ce qui a été le début du mouvement démocratique du peuple dont la victoire a été couronnée en mars 1991. Il faut être haineux et infirme pour insulter ce patriote.

A
Anonyme il y a 13 ans

Il fo relire!

A
Anonyme il y a 13 ans

il est mort en quelle année?

O
Omoyemi il y a 13 ans

This is the ideal answer. Evernoye should read this

M
mamadou bah il y a 13 ans

je ne peux pas fair de commenteur sur mon pere.car il fut one.que son ame repose en paix.new york

A
Anonyme il y a 13 ans

vieu satan