samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ismaïla Samba Traoré

Par Malijet 20 vues
Ismaïla Samba Traoré
Ismaïla Samba Traoré

    Ismaïla Samba Traoré, né le 25 avril 1949 à Bamako est un auteur et éditeur malien.

Biographie

Il a suivi des études universitaires de communication, de sociologie de la littérature et d’anthropologie à Bordeaux. Ismaïla Samba Traoré a travaillé d’abord à Radio Mali, puis à l’Institut des Sciences Humaines comme chercheur.
Ensuite il a occupé des fonctions de directeur national, de conseiller technique, de chargé de mission et de chef de cabinet, au ministère chargé de la culture et au ministère de l’éducation de base.

Comme écrivain, il a dirigé l’Union des Écrivains Maliens (entre 1984-1988) et l’Union des Poètes et Écrivains d’Afrique (Congrès de Grand Bassam, 1985).

Il dirige les Éditions La Sahélienne, maison d'édition malienne, qu'il a fondée en 1992. Longtemps spécialisée dans la littérature en langue nationale, elle s'est ouverte depuis 2010 à la littérature francophone au travers de trois nouvelles collections : La dune verte, 50 voix et Frifrini.

Il a reçu le prix Askoha en 1992

Bibliographie

    -Retours au Mali (La Sahélienne/L'Harmattan, 2012)
    -Guide des artistes plasticiens du Mali, tome 2 (Acte Sept, 2011)
    -Chroniques de Ségou (La Sahélienne/L'Harmattan, 2007)
    -Gorée ! Gorée ! (Quatre Chemins, 2006)
    -Esquisses soudaniennes (La Sahélienne/L'Harmattan, 2005)
    -Les Amants de l’esclaverie (Le Cavalier bleu, 2004)
    -Guide des artistes plasticiens du Mali, tome 1 (Acte Sept, 204)
    -Les Ruchers de la Capitale (L’Harmattan, 1982)

Partager:

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Il est mon conquérant que j'ai terrassé. Malgré sa faiblesse je lui tire le chapeau. Que dieu te donne longue vie grand père.

T
Touré Almatar il y a 8 ans

c'est un fervent musulman, il est d'un humilité sans borne et c'est cela qui caractérise un très bon musulman, je souhaite pour lui plein succès dans toutes ses entreprises.

S
sanogo Abdoulaye il y a 9 ans

Ismael est un homme brave il fait la fierte du mali surtout il fait tout pour les jeunes.

A
Aicha il y a 10 ans

Cet Ismail que je connais de très près est un homme loyale, intègre qui vit pour les autres

M
Malien il y a 11 ans

Voilà un vrai pion qui brade le travail des intellectuels maliens à Denis Pryen de la maison d'Edition Haramattan. Un vrai collabo quelle honte...

P
Patriote il y a 11 ans

Ismael Samba est un grand homme, grand homme qui a fait de la littérature malienne comme elle l'est, grand homme à travers qui nous retrouvons notre dignité, car il convient de signaler qu'il a dirigé l'union des écrivains maliens et l'union des poètes de l'afrique, chose qui ne peut être à la portée de tout le monde! Grand homme car il fait partie de ces grands hommes qui donnent des conseils motivants, qui conservent nos richesses culturelles, qui contribuent au développement de nos langues nationales et aussi grand homme parcequ'il se bat pour avec ardeur pour défendre la cause des jeunes en leur donnant de richissimes conseils. En un mot, les mots ne peuvent pas décrire cet homme merveilleux, formidable, car il est l'incarnation de DIEU.

F
FASODENYOUMA il y a 12 ans

Slamine, je crois pas que votre commentaires sur l'homme de culture à l'image de la biographie presentée rime avec les fonctions occupées. Voulez vous dire que c 'est un incompatible d'un régime politique ou d'un groupe de politicien? Selon vous la Sahelinne est née de ressource personnelle, je serais fort étonner qu'apres un tel parcour de la fonction publique et surcroît à cette époque du Mali. Jusqu'à vouloir parler de sa vie privé et le faisant un éternel incompris (publique et sociale) es ce que ces point de vu ne remetteent pas en cause cette partie de l'homme. À voir le nombre d'ouvrage à son départ de l'administration publique, je pense qu'il faut des mesures d'accompagnement d'autant plus qu'il s'agit de l'harmattant comme partenaire et si c 'est pas lier à sa personne comme entreprise sans capitale définis en croire à tes commentaires. Donc nous souhaiterions une autres face de l'homme de culture à travers la biographie non élucidée.

M
Malien il y a 12 ans

La sahelienne ne me dit rien car cette maison d edition bosse avec Harmattan qui ne fait que voler et exploiter les auteurs maliens et etrangers. Quelle honte pour Ismael Samba et pour notre pays.

A
Abdramane Z Rraoré il y a 13 ans

..... j'adore son esprit de famille esprit de famille, plus étonnant il se bas pour toujours en et en silence pour les moins jeunes et les jeune.bon dieu son les médaille du Mali...

D
DEMBELE il y a 13 ans

Voila un grand homme un bon ecrivain jai lu ses oeuvres jai adoré

N
Nabi Zakaria il y a 13 ans

Je le connais personnellement et je peux vous assuré que c'est un grand homme et croyez moi quand je vous dis que les conseils qu'il donne vaux de l'or

D
Djamel Mati il y a 13 ans

Bonjour cher ami. je suis très heureux d'avoir de tes nouvelles. Bien à toi. Djamel Mati

S
Slamine il y a 13 ans

Je crois qu'il faut l'appeler "Monsieur TRAORE" car c'est un bosseur, un être chaleureux, un intellectuel reconnu à travers le Mali. Il n'a jamais voulu se mettre sous les feux des projecteurs mais au contraire ce sont les cameras qui sont souvent venues vers lui. Se consacrer à la politique, n'a jamais été sa tasse de thé, mais il a souvent donné des indications pour ses amis politiques et a souvent été de bons conseils pour eux. Il y a 20 ans il a quitté le ministère de l’Éducation de Base alors qu'il était Chef de cabinet et prédestiné à assumer le poids d'un ministère car il en avait largement les compétences et était très proche du Président de l'époque. Mais contre toute attente il s'est retiré de la vie politique pour créer "la Sahélienne" qui est une maison d'édition (l'une des plus grandes au Mali, qui marche par injection de fonds personnels). Autrement dit, mise à part quelques soutiens de bailleurs et partenaires, La Sahélienne est une maison indépendante( aucune préférence politique ni d'apports financiers externes. Dans notre monde corrompu c'est quelqu'un qui n'a jamais "tendu la main", ce qui lui a même valu des incompréhensions avec ses amis politiques et même souvent certains membres de sa famille, qui n'ont pas souvent compris ses positions. Même si je le connais très bien, c'est en toute "OBJECTIVITÉ" que j'écris ces quelques mots pour féliciter ce patriote et grand intellectuel. Pour en savoir plus sur les œuvres de Mr TRAORE et le fonctionnement de sa maison d'édition vous pouvez vous connecter au site internet: www.editionslasahelienne.net ou tapez dans google recherche: Ismaila Samba TRAORE ou La Sahélienne Éditions.

I
il est bien je le connais il y a 13 ans

il est bien je le connais c'est un intellectuel de tres grande dimension

F
fassoden il y a 13 ans

qui merite tt l'honneur du mali

F
fassoden il y a 13 ans

Voila un vrai travailleur honnête digne qui tt l'honneur du mali

O
ousmane il y a 13 ans

Lui je le connais personnellement il est formidable et grand travailleur. heureux de pouvoir témoigner.