samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Hamadoun KASSOGUÉ

Par Africultures 22 vues
Hamadoun KASSOGUÉ

Hamadoun Kassogué est né en 1957 dans le petit village de Ley (Kani Godouna). Pour atteindre le sommet de son art, il a dû se sacrifier et subir plusieurs injustices. Hamadoun Kassogué premier garçon, né d'une mère, elle-même première de son père, selon la tradition dogon, a été élevé par son grand père maternel, versé dans la tradition animiste.

A cette époque, l'administration ne badinait pas avec la scolarisation des enfants. Malgré la réticence de son grand-père, Hamadoun Kassogué mettra les pieds à l'école française à l'âge de 11 ans. Mais, comme le grand père n'avait pas dit son dernier mot, il va concocter un plan sur 5 ans pour le retirer de l'école au moment où il était en cinquième année pour qu'il aille parfaire sa formation traditionnelle dans le bois sacré. Après trois ans et six mois passés dans le bois sacré, Hamadoun Kassogué, devenu adolescent, devait revenir reprendre l'école française en 5e année.

Les enseignants se sont vite rendu compte qu'il avait un niveau passable. "Au détour d'une ruelle de Bamako, j'ai rencontré le directeur de l'époque de l'école normale qui m'a informé de la décision du ministre des arts, de la culture et des sports de m'ouvrir les portes de l'Institut national des arts. Pour quelqu'un qui avait tout essayé pour accéder à cette école, vous comprenez mon excitation. Ce jour-là, j'ai passé la nuit devant la porte du ministre afin de pouvoir le voir pour la réalisation de sa décision", nous a confié Hamadoun Kassogué. Et, le matin, la surprise du ministre fut grande de voir devant son portail, le meilleur acteur de l'école normale. Il lui donna un mot à l'intention de Mamadou Somé, directeur à l'époque de l'INA.

"Voilà comment, j'ai pu accéder à l'INA sans bourse", a-t-il déclaré. "Pour mon mémoire, j'ai adapté le roman le Mandat de Sembène Ousmane au théâtre et j'ai assuré la mise en scène", a-t-il rappelé. Sorti en 1980, major de sa promotion, Hamadoun Kassogué devait bénéficier d'une bourse pour la Grèce. Mais, peine perdue, cette bourse ira à quelqu'un d'autre. Hamadoun Kassogué a commencé son expérience cinématographique en jouant le rôle de Kerfa le fou, dans le film SYA, LE RÊVE DU PYTHON de Dany Kouyaté. Le passage du comédien de théâtre à l'acteur de cinéma n'a pas été de tout repos pour Hamadoun Kassogué, malgré son riche talent, révélé par le film de Dany Kouyaté. Il a joué dans plusieurs films comme : LES AVENTURES DE SEKO de Habib Dembélé, BAMAKO de Abdéramane Sissako de la Mauritanie, LE SAGE DE BANDIAGARA de Louis Deck (France), où en plus d'être acteur, il fut assistant réalisateur. Il se prépare actuellement pour jouer le rôle principal dans le film TOILE D'ARAIGNEE d'Ibrahima Touré qui est une adaptation du livre du même nom écrit par Ibrahima Ly. Cet artiste malien, dont le talent n'est plus à démontrer, fait l'objet d'une forte demande de la part des réalisateurs européens qui sont intéressés par sa vie comme trame de films documentaires.

"J'ai eu plusieurs sollicitations grâce à ma barbe, parce que les réalisateurs ont très souvent besoin des gens comme moi, mais il ne faut pas oublier mon parcours aussi ". En plus des cours qu'il donne à l'école des hautes études de théâtre de Lausanne, Hamadoun Kassogué, depuis trois ans, travaille avec la compagnie "Baobab" au Canada où, il fait des mises en scène et la coproduction. Et depuis, 1993, il collabore avec de nombreuses structures au Mali, en Afrique et en Europe.

Partager:

Commentaires (47)

Laisser un commentaire

K
KONA il y a 8 ans

Tout simplement humble. Courage.

G
gatiatia il y a 9 ans

Ce Monsieur est tout simplement magnefique!

Z
Zie il y a 9 ans

J'ai vu in de ses film joué en prison (il etait prisonnier et voulait coute que coute faire evader une fille emprisonnée par ce qu'ele a refué le marriage par force ) , à la fin du film il fut poignardé au dos par le garde penitencier ,quand il a apercu des larmes à son visage ,il s'est posé la question c'est quoi/ des larmes? oui c'est vrai ce sont des larmes , pleures alors , il est temps maintenant pour toi de pleurer ... Moi j'ai coulé des larmes parce que je sais de quoi il parle , il a parlé en parabole en quelques mots de toutes les malaises que notre société vie et qui assombrissent l'horizon . Yangara Foli ka Fo y Yé !

C
Confiance il y a 9 ans

Merci dogo. Tu es vraiment talentueux. Que Dieu te benisse. Amen.

T
TOGOLA BASSAMOU il y a 9 ans

Il fait honneur aux maliens que nous sommes,un très grand artiste de renommer international.Nous sommes parfois obligé de nous rabattre sur nos acteurs et comédiens,tous simplement par ce que nous sommes dessus par nos politiques.Merci digne fils du pays.

A
Anonyme il y a 10 ans

Bon vent à l'artiste!

A
Anonyme il y a 10 ans

Il a du talent ce monsieur Là Bon vent pour Kossogué

A
Anonyme il y a 10 ans

tous sans exception il est du devoir de chacun de penser au propos du maire de Sangha

B
BOUKAROU il y a 10 ans

parlons de la barbe et des moustaches : c'est impressionnant et les hommes de faible complexion peuvent très facilement voir en vous un Homme ,un super homme plein d’énergie même surnaturelle comparable à un lion (yara) ,du moins c'est ce que les amis me disent au gît quand j'avais encore mes moustaches bien fournies un peu inde-pakistanais . n'en déplaise à d'autres autrui de confession.une russe pour ne pas dire russesse me disait que c'est sa première foi de voir un africain Niger (sans allusion à l'anglicisme et donc même pas à aimé césaire ), avec de telle moustache aussi fournie fuyant des deux cotes de part et d'autre du nez. elle ajoute même pas à la télévision :avec un petit sourire je me suis dis que certainement qu’elle ne vous pas vu . elle me dit que c'est les biélorusse qui ont de telle moustache.BOT TAK. AFRICAIN DU NIL D'EGYPTE MAIS DOGON FILS DU MIL.

S
SAT il y a 10 ans

Mon Cher Oncle, tu a un parcours atypique. Que Dieu vous assiste. je suis très heureux de savoir plus sur vous. Avant d'avoir eu la chance d'apprécier ses rôles d'acteurs dans les films et théâtres. j'ai eu l'opportunité de faire la sensibilisation des populations au pays Dogon avec son sketch " DI WO DI" sur l'hygiène et assainissement afin de soutenir un Projet eau contre trachome 2001 à 2005.

D
diak il y a 10 ans

le vrais dogon je vous j aime

M
mhy il y a 10 ans

je suis très fier de mon grand frère mais il ma laissé dans ma soif d'information concernant la troupe locale de kendié en 82;83;84 que pour la première fois le jury de bandiagara découvrait la présentation d'art.

L
Le Dogon il y a 10 ans

Je suis franchement ravi quand nous les maliens emergent bonne continuation a tonton mais qu'il transmet son savoir a la nouvelle generation.

D
dômô il y a 10 ans

Déré Amba kindan pala ouh obo, chaque fois qu'on t’aperçois sur scène nous trouvons l'espoir

D
Dogono il y a 10 ans

Longue vie au jeune Kassogue , je connais son village.

A
Anonyme il y a 10 ans

tu est bon hamadoun

A
Anonyme il y a 10 ans

tu est bon minta mohamed à kalanba coro hotel sanga

B
BS il y a 10 ans

Ce vieux Papa je le connais beaucoup et je sympathise bien avec lui. Nous reparons nos voitures dans le meme garage et je vous avoue que meme ses vehicules font de la comedie. Tres agreable, dynamique et tres sympathique que dieu rehausse encore plus ton succes. AMEN

M
maiga il y a 10 ans

bravo grand cousin mais le jour ou tu mourras les sonhrai seront les seuls héritiers de ta BARBE BLANCHE longue vie a vous amina

S
Sanaba Coulibaly il y a 10 ans

J'apprécie beaucoup le rôle de Hamadoun Kassogué dans Siya Yattabary car il est le seul qui dit la vérité et au "Massakè" et à la population il révèle que "Saaba minian ten" ça c'est une vérité cachée . Due dieu lui accorde une longue vie et lui ouvre ses grandes portes de bonheur , et d'opportunités pour l'extérieur "Amen"