samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Seydou Nantoumé et TOGUNA : Les secrets d’une réussite

Par Le Pays 9 vues
Seydou Nantoumé et TOGUNA : Les secrets d’une réussite

Lorsqu’il lançait son projet de construction d’usine d’engrais au Mali en 2006, personne n’y croyait. Et pourtant en quelques années, Seydou Nantoumé et TOGUNA deviennent leader sur le marché porteur du business des engrais. Ce fils de dogon, né dans les tréfonds du Pays dogon, parle très peu de lui-même. Humble, travailleur et courageux, c’est un homme pieux qui tire l’économie de tout un pays vers le haut.

C’est en 1994 que l’aventure commence, avec la création de TOGUNA, une société à responsabilité limité Sarl, qui importait des intrants agricole au Mali. Les débuts n’ont pas été faciles pour Seydou Nantoumé. Armé de courage, il va surmonter les obstacles un à un avec les bénédictions de ses parents.

En octobre 2006, les efforts de Seydou Nantoumé  sont récompensés. Son entreprise a grandi et compte désormais produire son engrais sur place plutôt que de l’importer à des couts exorbitants. C’est la naissance de Toguna Agro Industries, au capital de 1,5 milliard. Elle ambitionne d’accompagner tous les grands projets de l’Etat pour le développement de l’agriculture au Mali à savoir le Programme coton, l’Initiative riz, le Programme pomme de terre etc. Grâce à son réseau de distributeurs agrées qui couvre l’ensemble des régions agricoles du Mali, TOGUNA rassure et assure aux producteurs un approvisionnement sans faille.

En décidant de construire ses nouveaux locaux dans la zone aéroportuaire en dehors des habitations, TOGUNA entend se mettre aux normes internationales et prouve son souci de sécurité envers les populations. Une entreprise citoyenne qui met l’homme au centre de ses préoccupations. La vision de Seydou Nantoumé pour les jeunes sans emploi est globale.

C’est pourquoi, en investissant dans le rachat d’une mine de d’extraction de phosphate dans Nord du pays à Tilemsi, il entend lutter contre le chômage des jeunes au Nord. « L’exploitation de ce minerai c’est aussi une opportunité de développement et d’emploi au Nord  du Mali, soumise à de grandes difficultés économiques », explique-t-il sur le site internet de sa société, groupetoguna.com.

Seydou Nantoumé est un homme généreux. Il laisse parler volontiers son cœur et ce sont les populations qui en bénéficient. Ses œuvres sociales se comptent par centaines. Le 3 juin prochain, ce sera au tour de la ville de Bandiagara de bénéficier des bons offices de Seydou Nantoumé.

Elle va bientôt inaugurer la plus grande mosquée de la ville, d’une capacité d’accueil de 5 mille places, elle est bâtie sur une superficie de 5 milles mètres-carrés.

Partager:

Commentaires (16)

Laisser un commentaire

I
Issiaka Doumbo il y a 2 ans

Il a beaucoup travaillé en dehors de la mosquée

S
Soul il y a 6 ans

Nous remercions Seydou pour tous les œuvres utiles qu'il a réalisé dans le cercle de Bandiagara il doit être un exemple a suivre pour nos cousins du nord qui n'investissent pas dans leur contré et se plaise a dire partout que l’état ne s'occupe deux. Au Mali l'état ne s'occupe de personne car il n'a pas le moyens de le faire, nous savons tous que les 90 % des entreprises au Mali sont dans l'informel et ne payent pas les impôts réels qu'ils doivent à l'état. Nous constatons que les cadres du Nord qui ont les moyens n'investissent pas du tout dans leur localité respective le cas le plus évident est que le premier hôtelier du Mali est un Nordiste mais il n'a ni hôtel à Gao ni à Tombouctou qui sont des Zones Touristiques, mais le deuxième qui utilise les marques étrangères a une résidence dans son village, et il y'a aussi beaucoup de cadres du Nord qui non pas maison au nord du Mali alors qu'ils occupent des hautes fonctions dans l'administration du Mali, , je ne suis pas contre les nordistes mais les financements de l'ADN dirigé par les cadres du nord n'a pas bénéficié au Nord du Mali, je pense que si les nordistes continuent a ne pas investirent pas chez eux le fait d'investir tout le budget du Mali pendant 50 ans au Nord du Mali ne servira à rien.

A
Anonyme il y a 6 ans

bonjour mes frere laisse dire ce k il penche quant il y a pas comme chez monsieur on faira comment il est genti de dire ce k il est lui meme il sais ce quil est seydou Nantoume il y a pas comme lui longue vie et du courage merci les uns et les autres

A
Anonyme il y a 7 ans

Le Bien mauvais, pourquoi tu ne parles pas de ses bonnes oeuvres. Si tu n'es pas Musulman alors ferme ta grande gueule. C est son argent a lui il fait ce qui lui semble bon. Cherche pour toi et fait ce qui te semble. Tu es un aigri et egoiste.

S
sikassois il y a 8 ans

félicitation à Nantoumé Mais on connaît ses secrets: 1) c'est seydou lui même 2) la famille amion guindo de la CMDT 3) le régime ATT

A
Anonyme il y a 8 ans

sans nom égoiste, Seydou est un exemple du Dogon d'enthan, il n'est jamais dans de salle affaire, c'est un grand religieux, il ya autant de riches comme lui au Mali mais il est le seul à vouloir contribuer au développement et surtout aide les plus pauvres et si les autres faisaient comme lui, le mali serait parti loin

A
Anonyme il y a 8 ans

digne fils du mali et du peuple dogon c'est comme ça qu'on reconnait un dogon grand travailleur moins babare du courage pour les développement du pays et que Dieu bous bénisse;

D
DJIBRIL il y a 8 ans

2 milliards de FCFA en motopompes solaires et intrants et engrais et tracteurs et ils allaient construire la meme mosquee eux memes

M
M TEMBELY il y a 8 ans

Il est vraiment une fierté des Dogons et non seulement pour le Mali que Dieu t'accompagne Amen

M
Moriféré il y a 9 ans

Gestion

P
Pasteur Salomon Ongoiba il y a 9 ans

Seydou est vraiment une fierté non seulement pour le Mali, mais pour l'Afrique et le monde entier. Je suis vraiment ravi de voir ce frère avancer dans ses œuvres. Puisse le Dieu vivant te combler en tout et que tout obstacle ou barrière soient détruits de devant toi. Saches que tu es dans mes prières, bien qu'on ne se connait que de nom. Pasteur Salomon Ongoiba Coordinateur WASH World Vision Doctorant en Sociologie a Atlantic International University (Hawaii, Honolulu) USA

A
Anonyme il y a 9 ans

On ne construit pas une mosquée. on amenage des terres pour l'agriculture et c'est cela le développement.

A
Anonyme il y a 9 ans

Son secret n ést autre que la corruption du pouvoir

C
Cheick il y a 9 ans

Que Dieu vous aide Nantoumé. Amen

A
Anonyme il y a 9 ans

ALMIS Faire et laisser dire. Tel est le crédo de cet entrepreneur qui a montré, en toute discrétion, son patriotisme, sa générosité, sa foi en Dieu sur tous les chantiers à travers le pays. Les mots me manquent pour exprimer d'autres qualités dont vous disposez. Que Dieu vous accorde longue vie, pleine réussite dans vos entreprises, exauce vos volontés et vous protège! Amen.

L
le Bien il y a 9 ans

Pourquoi construire une mosquée à 2 milliard parmi le peuple le plus misérable de la planète, tu te moque d'eux ou quoi?