Portrait : Kalifa Sangaré, un homme au sens des affaires !
Née à Kayes dans la première région administrative du Mali, Kalifa Sangaré fait aujourd’hui la fierté de la jeunesse malienne. Il a réussi à bâtir en si peu de temps un conglomérat.
Admis au Baccalauréat malien en 2005 au Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (L.D.K.K) série sciences biologiques, Kalifa Sangaré entre à la Faculté des sciences et techniques (FAST) où il sort 4 ans plus comme ingénieur en géologie.
En 2006, il rentre à l’Université virtuelle africaine (UVA) pour étudier l’Anglais, puis l’informatique. Une année plus tard, Kalifa Sangaré obtient un certificat en programmation informatique de l’Université Virtuelle de Laval au Canada.
Ayant très vite compris que la Fonction publique ne peut pas employer tout le monde et ayant le sens des affaires, Kalifa Sangaré se lance dès sa sortie de la faculté dans les affaires. Il entreprend d’abord le placement des voitures où il a perfectionné ses méthodes de travail.
En 2011, il décide de sortir de l’informel, pour lancer son entreprise : la Falcon seatrading. Dans sa nouvelle société, Kalifa fait la vente et le placement du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, accessoires… etc.), qu’il importait des pays du golfe. Le coup d’essai est devenu un coup de maître. La Falcon seatrading s’est développée à un rythme exponentiel.
Conscient que le problème de restauration se pose avec beaucoup d’acuité dans la ville de Bamako, il lance en 2013, le Falcon food, pour permettre aux noctambules de la capitale malienne de se restaurer. Ce restaurant a connu plus que du succès. Le Falcon food est aujourd’hui prisé par la population Bamakoise.
Kalifa Sangaré ne s’est pas limité là. Visionneur, car ayant compris que la bonne restauration passe nécessairement par la production de certains produits, notamment les œufs et les poulets de chairs. C’est pourquoi, il a lancé au début cette année 2016, le Falcon production. Aujourd’hui, Falcon production a une production de 4 millesœufs en 21 jours.
Discret, courtois, entreprenant et persuasif, Kalifa Sangaré n’entend pas arrêter en si bon chemin. Dans les années à venir, il compte se lancer dans d’autres secteurs d’activité. Le groupe Falcon emploie plus d’une dizaine de personnes. Falcon a à son siège à Faladié, en face du cimetière de Niamakoro et une succursale à Kayes. Un tour au groupe Falcon, vous y reviendrez toujours. Bon vent maestro !
Abdrahamane Sissoko