Nabintou Diakité
Depuis l’âge de dix ans, Nabintou Diakité fait ses premiers pas dans la chanson en tant que choriste auprès de sa grand sœur, la diva Oumou Sangaré, parcourant ainsi le monde donnant des concerts ici et là. Comme le dit l’adage :
« c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».
Aussi, notre jeune choriste va au fil du temps se former dans la cours des grands. Quelques années plus tard, Oumou Sangaré jugea opportun de donner à Nabintou la chance de voler de ses propres ailes. C’est alors qu’elle va après avoir constitué un répertoire de chansons pour sa jeune sœur, financer l’enregistrement de la première discographie.
Ce premier album intitulé « Nadiara Miyé »sorti en 1998/99 sous la Oulette du maestro Massamou Ouélé Diallo, assistée aux chants par Oumou Sangaré sera pour Nabintou un coup d’essai, coup de maître. Car, « Nadiara Miyé » va obtenir le prix de la meilleure vente sur le marché de disque au Mali. Fort du succès de ce premier album, notre sirène du wassoulou va, cinq ans après, entrer en studio pour enregistrer «Maouléni », sorti en 2004 sous le label MBD Production, une maison de disque du grand réalisateur d’émissions télé M’Baye Boubacar Diarra.
Dans le cadre de la promotion de cet album, l’artiste va parcourir l’Afrique du nord au sud et de l’est à l’ouest. Prendre du recule pour mieux sauter, tel semble être le mot d’ordre de Nabintou, car depuis lors, un silence total est observé dans sa jeune et fulgurante carrière.
Qu’en est-il vraiment ? Nabintou se dit à l’ombre pour mieux s’inspirer afin de produire un album riche en sons et en messages dans un monde en proie à tous les maux. Aussi, consciente de sa popularité et de l’exigence de ses nombreuses et nombreux fans à travers le Mali, l’Afrique et le monde, elle se fait entourer de grands arrangeurs et musiciens pour préparer la maquette de son prochain album.*
Beaucoup de salives ont versées sur la vie de l’artiste et ses relations : Nabintou aurait piquée une crise de folie, on dit certains, malentendu entre elle et Oumou, selon plusieurs. Quant à l’artiste que nous avons joins, rien de ce qui se dit n’est vérifié : Que d’imaginations et d’allégations. Car, selon elle chacun est libre de dire ce qu’il veut. « Mes proches peuvent témoigner de mon état mental et autres » a-t-elle laissé entendre avant d’ajouter que sa grand sœur qu’elle considère comme sa mère adoptive est et reste sa conseillère et celle qui l’assiste dans toutes ses entreprises: « Je dois tout à ma grand sœur pour tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour moi.
Puisse Allah lui accorde santé, longévité et plus d’ascension dans sa carrière et sa vie de tous les jours. Vous savez, Oumou est une mère plus qu’une sœur pour moi, elle me conseille et m’assiste dans tout ce que j’entreprends », a-t-elle dit en substance pour terminer.
A tous les mélomanes, l’artiste promet de venir très bientôt, dans le courant de cette année 2011 avec son troisième opus qui va sans nul doute casser la barracle.