samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Rokia Traoré

Par Malijet 12 vues
Rokia Traoré
Rokia Traoré

Rokia Traoré, née le 24 janvier 1974 dans la région du Beledougou au Mali, est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète, et guitariste malienne.

Biographie

Rokia Traoré est Bambara. Elle se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne (musique mandingue) et modernisme occidental. Comme son père était diplomate, elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse : Algérie, Arabie saoudite, France et Belgique. Elle s'entoure d'une équipe formée à l'école de la tradition. Ses musiciens utilisent surtout les instruments traditionnels : balafon, n’goni, karignan, guitare, djembé, yabara mais sa voix reste libre de s'éloigner des canons esthétiques établis. Rokia Traoré adapte sa musique à son temps et à ses préoccupations sans a priori, ni contrainte extérieures.

Très influencée par Billie Holiday, Rokia participe en 2005, aux États-Unis, au spectacle « Billie & Me », consacré à la vie de la chanteuse légendaire.

En 2009, elle remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde » pour son album Tchamantché.

Rokia Traoré vit dans le nord de la France à Amiens.

Discographie

  1998 : Mouneïssa
    2000 : Wanita
    2003 : Bowmboï
    2008 : Tchamantché

Citations

« C'est lors de fêtes de mariages et de baptêmes, où j'allais avec ma mère, que j'ai découvert un instrument comme le gros balafon, les chants et les orchestrations de chez moi.
Le fait de travailler avec des instruments acoustiques traditionnels correspondait à ce besoin de renouer avec mes racines. Cette démarche a duré une dizaine d'années, le temps de trois albums, et ça m'a fait beaucoup de bien. Aujourd'hui, le fait de me savoir enfin à ma place me donne la liberté d'explorer d'autres univers musicaux

Partager:

Commentaires (25)

Laisser un commentaire

B
Ballo il y a 7 ans

Elle fait la fierté de tout Kolokani bon vent à toi et toute ta famille.

(
(V.) il y a 8 ans

Que cette femmelette éhontée mais effrontée également dont les oreilles contorsionnées de souris se demande si sa mère ou l'une de ses grand-mères est jamais sortie en public avec la tête rasée. C'est vraiment dommage que Rokia puisse continuer à parler du Mali dont elle déprave continuellement la culture ! Dans nos traditions, seules les captives sortent en public rasées "kun'a yida" ! Et cette étourdie aussi se croit artistes, au sens péjoratif : oui !

H
hété il y a 9 ans

moi; je l'aime

W
Wérétigui il y a 9 ans

Kalime a raison. Il faut qu'elle mange plus souvent. La femme africaine, sans être plantureuse, nous l'aimons bien en chair. Boubou, ce n'est vrai qu'elle est laide. Bien qu'elle soit maigre, mince et sèche, elle est d'un chic du tonnerre. Heureusement qu'elle vit en Europe où les planches à repasser sont très prisées.

K
kema il y a 9 ans

Il savoir que rokia était en section lettres au Lycée Badala vers les années 93 où elle a commencé à se faire connaitre. Elle a commencé par le rap ensuit continue avec son style traditionnel mélangé à celui de sa contrée le bélédougou (natif de Kolokani) d'où elle chante Koumbi Djossé un roi du coin

B
boucher il y a 9 ans

Mme Rokia Traore : c’est tout le Mali qui te souhaite une longue vie et beaucoup de bonheur. Tu as crue à ce que tu fais, tu progresse dans l’effort, tu es indépendante et ne vie au crochet de personne. Un exemple pour toutes tes sœurs Africaines .

B
Baba il y a 10 ans

J'ai horreur de Rokya TRAORE, la chanteuse aux oreilles de souris. Je me demande en quoi elle véhicule la culture malienne avec sa tête toujours rasée; une vieille en garçonnet, c'est le comble du déracinement au Mali, qui ne plaît qu'à certains Blancs, bourreaux des valeurs maliennes. J'ai honte d'être de la même nationalité malienne que cette Maman Souris. (Baba)

A
Anonyme il y a 10 ans

J'ai horreur de Rokya TRAORE, la chanteuse aux oreilles de souris. Je me demande en quoi elle véhicule la culture malienne avec sa tête toujours rasée; une vieille en garçonnet, c'est le comble du déracinement au Mali. Seuls les Blancs, bourrea

B
boubou il y a 10 ans

elle est laide.

A
asa il y a 10 ans

Bon vent à toi ma petite soeur tu n'as pas oublier d'où tu viens et tu es resté comme tel, sans toi on allait oublier nos instruments traditionnels et nos chants bambara felicitation que dieu te donne une longue vie tu es la fierté du bélédougou, la fierté du Mali et la fierté de toute l'Afrique Bizou

M
Moye il y a 11 ans

Selon moi le physique importe peu. Rokia TRAORE est une artiste que j'apprécie énormément pour son talent et surtout pour sa chanson "niédji sousa finini".

K
Kalime il y a 12 ans

Il faut qu'elle mange quand même. On dirait un fil de fer.

J
justine il y a 12 ans

Elle a un style, un repère et reste imperturbable. Chapeau à toi

R
Rokia ressemble à une statuette en bois. il y a 12 ans

L'évolution de Rokia dessert son allure physique et même mentale. Elle ressemble à une statuette.

N
Nami il y a 12 ans

Je l'adore.................

M
mahamadou traore il y a 12 ans

j'aime beaucoup sa musique

A
Anonyme il y a 13 ans

quoi qu'on en dise Rokia Traoré reste une artiste Malienne inspirée et sans complexe..! NI ALLAH YI KE SARAMAYE IKANA IKO FILAI... Mlien kaira a dan deye sisan koni, plus de repere, plus de valeur éducation zero..! ASKEY..

A
Anonyme il y a 13 ans

quoi qu'on en dise Rokia Traoré reste une

A
Anonyme il y a 13 ans

Tu es qui pour parler au nom des maliens?

D
Diekafin il y a 13 ans

Hors sujet ! On parle de civilisation et de culture. On parle de sympathie et de courtoisie, on parle aussi un peu de gens BIEN, de gens cool, sympa ...quoi à l'image de tous les bons maliens, fiers de l'être en dépit de toutes les traitrises, de toutes les impertinences, de toutes les scélératesses ! Vous? Vous ne parlez qu’avec les ânes, pardon, les bourricots avec lesquels vous barbotez dans les bas-fonds et les marécages, dans la tourbe de la ville malsaine, nauséabonde! Il n'y a que celui qui n'a jamais eu de vraie famille, de vraies attaches familiales, fraternelles, patriotiques, pour pouvoir allègrement, à la hauteur de son inconscience, de son immaturité, de sa trivialité, se permettre des grossièretés gratuites pareilles sur autrui! Puisse le seigneur avoir pitié de vous, vulgaire petit bourricot qui brait et répand ses postillons fétides sur des gens qu'il ne connaît même pas, et sans qu'on vous ait rien demandé ... par dessus le marché. Que Dieu dans son incommensurable mansuétude puisse vous pardonner de pareilles paroles ignominieuses qui vous procurent je ne sais quel plaisir malsain, comme une drogue mortelle à l'énergumène qui se "shoot" ! Alors bon vent, continuez à vous shooter pauv'mec!, Croyez moi, le Web n'est pas fait pour cet usage grossier et trivial que vous en faites! Cet instrument fantastique de communication et de développement risque malheeureusement d'être encore de très peu d'utilité pour des individus dans votre genre qui n'ont pas encore suffisamment mûri pour repenser leur MOI dans une autre dimension.