RAMATA DOUSSOU BAGAYOKO
Biographie
Ramata Doussou Bagayoko est la fille de l’illustre chanteuse malienne Nahawa Doumbia et de son chef d’orchestre N’Gou Bagayoko. Dès ses huit ans, elle rejoint sa mère et chante quelques morceaux sur scène et sera vite remarquée pour son style et son timbre de voix. Sa famille incita Doussou à poursuivre ses études jusqu’au baccalauréat.
Par la suite, elle remporte plusieurs concours musicaux organisés par la télévision nationale du Mali, «Chandelles», «jeunes talents en faveur de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales» et son nom commence à circuler dans le milieu musical.
Repérée par l’ORTM, chaîne télévisuelle, elle rejoint le Côte d’Ivoire pour enregistrer son premier album «Sumba» qui sort pour ses dix huit ans, en 2001. Son style assez moderne mélangeant des inspirations mandingues, des instruments traditionnels, funk, soul, boîtes à rythmes et percussions… séduit par son innovation et sa fraicheur. Cet album enflamme le Mali et Doussou devient la nouvelle idole de la jeunesse. Elle commence alors un long parcours entre les émissions, top show, concerts….
Peu à peu, Doussou concilie la musique avec le nouveau rôle de conseil et d’éducation qu’elle incarne auprès des jeunes. Elle trouve avec justesse les mots pour inciter les jeunes à s’approprier leur vie et leur histoire, à construire, à travailler…
Engagée auprès des questions sociales, de la place des handicapés, de la prévention sanitaire elle sera récompensée par le trophée «Sorofé Kono» par le Ministère de la Santé du Mali.
Elle rejoint l’Europe en 2003, aux côtés de Frédéric Galliano autour du projet «Frédéric Galliano and The African Divas». Cette création mélange des bits électroniques, avec des instruments traditionnels et des voix de divas africaines. La musique séduit et ils se produiront dans les plus grands festivals européens (Solidays, Eurockéennes, Francofolies de la Rochelle, Francofolies de Berlin…) et poursuivront par des tournées dans toute l’Europe et en Asie.
En 2005, Doussou Bagayoko rejoindra le Mali pour enregistrer son deuxième album. Elle sera nominée «Etoile montante» à la sortie de son deuxième album «Dayelé» en 2005, par le Ministère de la Culture du Mali.
Doussou devient alors une star nationale confirmée et ses projets commencent à s’exporter dans différents pays africains. En 2008, elle se produira au Festival Africolor et poursuit les concerts en Afrique et en Europe. Son nouvel album «Danaya» sort en juin 2011 au Mali. Une sortie en France est prévue en 2012.
Discographie
«Sumba» Déc 2001 – MBD Production
Premier album, édité en 2001, pour les 18 ans de Doussou Bagayoko. L’album sera enregistré dans le mythique studio «Séquence» en Côte d’Ivoire. Très inspiré par la tradition Wassoulou, il s’en démarque nettement en ajoutant des influences modernes, issues du zouk, du coupé-décalé et de la musique zaïroise. l’album sera un succès et 20.000 albums seront vendus .
«Dayélé» Fév 2005 – MBD Production
Ce deuxième album, marque un pas supplémentaire dans la carrière de Doussou Bagayoko. Il clôture quatre années de concerts, d’engagements auprès des jeunes, de rencontres multiples avec des artistes aux univers différents. Cet album transcrit une préoccupation constante pour un métissage entre la tradition Wassoulou, les musiques contemporaines d’Afrique et des influences plus occidentales comme l’électro et le funk. l’album est encore un succès et atteint les 30.000 albums vendus.
«Danaya» Juin 2011 – Doussia Production
Danaya, se dessine comme un album de transition, d’affirmation d’un style. Les sons toujours influencés par la musique traditionnelle se distillent avec des accent de funk, de soul et la voix de Doussou Bagayoko prend une subtilité supplémentaire entre sensualité et maturité. L’album sort en Juin 2011 au Mali. Une sortie en Europe est prévue en 2012.