samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Issa Bagayogo

Par Malijet 10 vues
Issa Bagayogo

Issa Bagayogo est un musicien malien né en 1961 à Korin, à 65 km de Bougouni (Mali). Sa musique prend ses sources dans la musique malienne traditionnelle, la pop, le rock, le funk et la musique électronique. On le compare parfois à d'autres pointures de la musique malienne comme FArka Touré et Toumani Diabaté. Il joue du kamélé n'goni, instrument à corde traditionnel malien qui serait l'ancêtre du banjo.

En 1991, il sort sa première cassette enregistrée par Mali K7. Malgré le peu de succès, il enregistre une deuxième cassette en 1993 qui connaît, elle aussi, un faible succès. Il devient chauffeur de minibus dans la capitale malienne Bamako.


Sous l’impulsion de Yves Wernert, directeur artistique de Mali K7, il produit un album Sya qui allie musique traditionnelle du kamélé n'goni au rythme techno. Cette cassette connaît un franc succès. On le surnomme désormais Techno Issa. Il se fait d'abord connaître sur son propre continent, puis internationalement. Issa Bagayogo participe en 2000 au Festival Africolor qui se déroule en Seine-Saint-Denis (France) qui lui permet de se faire connaître. Un contrat entre Mali K7 et le label américain Six degrees records est signé. Son second album intitulé Timbuktu sort en février 2002. Dans cet album, l'artiste aborde différents thèmes tels que la tolérance et la toxicomanie chez les jeunes. Deux ans plus tard, nait Tassoumakan, qui signifie la voix du feu, suivi de Mali Koura, qui sort en 2008.

 

 

 

Discographie 

  • 1999 : Sya
  • 2002: Timbuktu
  • 2004 : Tassoumakan
  • 2008: Mali Koura
Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

M
Mr SIDIBE il y a 6 ans

Il a été rappelé par le tout puisant(Dieu) il y a de cela quelques années. Que son âme se repose en paix.

G
Gandjiboro il y a 8 ans

Issa Techno est décedé, la preuve le festival de Techno musique quiest organisé chaque année en France n'a pas vu la participation de Issa Bagayogo et personne n'a parlé de lui, ni le M

B
B BAGAYOKO il y a 9 ans

Frère, tu viens de nous quitter à jamais en ce mois d'octobre 2016. Tu auras laissé un grand vide dans l'art malien. Nous prions pour le repos éternel de ton âme. Que le Bon Dieu t'accorde son paradis éternel. Amen

S
seydou OUOLOGUEM il y a 10 ans

Bonjour à Techno-Issa ! Il y a de cela quelques années qu'on ne parle plus de lui. J'imagine qu'il est entrain de préparer très sérieusement de bonne chose ; je veux dire en musique bien sûr. Par ailleurs, si je pouvais lui faire une proposition ; c'est de lui demander de croiser sa musique à celle de ''Tinermen'' (le grd Groupe Tamacheq de Kidal) pour un album mondial qui verra le Sud et le Nord du Mali en paix, celle des cœurs. Je rêve de cela car j'aime beaucoup ce groupe tamacheq, même s'ils ont un autre label, mondialiste. J'invite tous les musiciens maliens à continuer à nous émerveiller car c'est tout ce qui nous reste en commun aujourd'hui et qui nous fera oublier le ''nièngoya'' Merci à TOUS !

A
Anonyme il y a 10 ans

Je lui souhaite tjrs bon vent.

K
korinka il y a 10 ans

Issa est un très bon musicien qui a émerveillé tout le mali en général et tout le sud du mali en particulier. Il a un savoir faire surnaturel. Bonne continuation Monsieur Bagayoko.

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

F
fané il y a 11 ans

Bonjour, mais devient ce grand musicien aujourd'hui? que Dieu protege notre grand Mali

N
npogo il y a 11 ans

C'est un grand joueur de simbi ( kamalen ngoni ), si il pouvai jouer aussi instrumental de simbi ça ferait un grand plaisir aux africains et même au nivau internationnal.

A
Anonyme il y a 12 ans

A votre service ! Voici le lien... http://niarela.net/politique/lettre-ouverte-a-son-excellence-monsieur-ibrahim-boubacar-keita-president-de-la-republique-du-mali.

M
moussa il y a 12 ans

c'est un très bonne musicien j'ai toujour aprècie à l'epoque et toutes ses albums

A
Anonyme il y a 13 ans

j toujours adore ses musik