samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

ENCADRE : Kalifa Sanogo et son parcours

Par Le Combat 5 vues
ENCADRE : Kalifa Sanogo et son parcours

La grande expérience accumulée tout au long de sa carrière et sa facilité à mobiliser les partenaires grâce à son fabuleux carnet d’adresses sont des atouts non négligeables dans le choix du candidat de l’ADEMA pour la course présidentielle de 2018.

Né le 8 mars 1949, à Sikasso, Kalifa a fréquenté l’Université de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine (ex-Yougoslavie), précisément la Faculté des Sciences forestières où il a obtenu le Diplôme d’Ingénieur des Eaux et forêts.

Il a été Major de sa promotion (1968-1973) avec le prix «Voyislav Pérovitch» du meilleur Mémoire d’Etudiant 1973.

Entre 1974 et 1976, il a fréquenté la même Université pour des Etudes postuniversitaires sanctionnées par un Diplôme 3e cycle en Sciences du sol (Pédologie).

De 1974 à 1978, le jeune cadre a été cumulativement Directeur Général Adjoint de l’Institut Polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, Chef du Département d’Enseignement et de Recherches (DER) des Sciences et Techniques Forestières et du Génie rural de l’IPR,  Chef de la Division de la Recherche forestière et Hydro-biologique de l’Institut d’Economie Rurale (IER) et Chef du Projet de recherche sur les plantations forestières Irriguées à l’Office du Niger (initiateur de la sylviculture irriguée au Mali avec plusieurs espèces d’Eucalyptus) sur financement du CRDI Canada.

Sa carrière de Grand Commis de l’Etat malien

De 1978 à 1981, Kalifa Sanogo a été Directeur Général de l’IPR de Katibougou et de l’Institut Supérieur de Pédagogie Rurale et de Recherches Appliquées (ISPRA) de Katibougou assurant la formation  3e cycle. A partir de 1981, commence sa carrière de Grand Commis dans les cabinets ministériels du Mali.

Ainsi, M. Sanogo fut Conseiller Technique puis Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture. Il était, notamment, le Superviseur des deux géants de l’agro-industrie du Mali, la CMDT et l’Office du Niger.

Président de la Commission d’élaboration de la stratégie alimentaire nationale; membre des Conseils d’administration de la SEPOM (Société d’Exploitation des Produits Oléagineux du Mali), de la Société Malienne d’Importation et d’Exportation  (SOMIEX), de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) et vice-président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de développement agricole (BNDA) ; membre du Conseil Supérieur de l’Education et de la Culture ; ce natif de Sikasso a été l’un des grands artisans de la souveraineté économique, à travers une bonne politique de production agricole et d’industrialisation, du jeune Etat indépendant.

De 1987 à 1990, l’actuel Maire de Sikasso a été Conseiller technique spécial du Directeur Général des Eaux et Forêts, chargé des questions d’orientation générale de la politique forestière du Mali ; Coordonnateur malien du Programme d’appui à la foresterie du Mali (PAFOMA), financé par la Suisse. Et, récemment, il  a assumé les responsabilités de Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT). Pendant les deux années passées dans ce fauteuil (2013-2015), il a permis à la CMDT d’atteindre des résultats de production de coton et de céréales ainsi que des bénéfices parmi les meilleurs de son existence.

Au niveau sous-régional et international

Au niveau sous-régional, le meilleur poulain de La Ruche pour 2018 a été Directeur adjoint du Département  de la formation  de l’Institut du Sahel, un organisme spécialisé du Comité Permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS). A ce poste (1985-1987), il a eu à superviser des projets de formation de 9 pays sahéliens (Burkina Faso, Gambie, Guinée-Bissau, Cap Vert, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).

Il s’agit surtout de la formation en Aménagement pastoral intégré au Sahel (FAPIS) abritée par l’Ecole inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de l’Université de Dakar (Sénégal) et Département de Formation en Protection des Végétaux  (DFPV) abrité par le Centre AGRHYMET à Niamey,  au Niger.

Sans compter que,  de 1990 à 2011, Kalifa Sanogo a occupé plusieurs postes au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au niveau national, sous-régional et international. Il a ainsi servi au siège de l’organisation, à New York, comme Administrateur Géographique de l’UNSO pour Djibouti, le Mali, la Mauritanie et le Soudan ; à Ouagadougou, chargé du Bureau régional de l’UNSO couvrant l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb ; au Kossovo,  comme Chef du Département  Développement Urbain, développement rural et de l’Environnement de la Région nord  (Mitrovica) au sein de la Mission d’Administration Intérimaire des Nations-Unies pour le Kosovo (UNMIK).

Avec cette riche expérience accumulée au cours d’un brillant parcours, ce leader politique atypique a été également Consultant à plusieurs reprises pour le CILSS, l’UNESCO/Bureau régional BREDA, le PNUD, les Pays-Bas,  l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), l’UNOPS (United Nations Office for Projects Services), la Banque mondiale, …

Son militantisme

Au niveau associatif, malgré ses lourdes responsabilités, Kalifa n’a jamais rompu avec ses racines. C’est ainsi qu’il est membre fondateur et actif de l’Association pour le Développement du Cercle de Sikasso (ADCS) et membre actif/fondateur de l’Association pour le développement de la région de Sikasso (ADRS). Il est aussi Président de l’Association «Wu Niré» pour la sauvegarde et la promotion de la Culture Senoufo. Il fut Premier Président d’Honneur de l’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA) et Président de l’Association Malienne d’Amitié avec le Danemark (AMADA).

Mais son militantisme date depuis ses années d’études ; car, Kalifa fut Secrétaire à la presse,  Secrétaire politique puis Secrétaire Général de l’Union des Etudiants et Stagiaires maliens en Yougoslavie (UESMY, 1970-1973), Coordonnateur de l’Union Générale des Scolaires maliens (UGSM), Précurseur de l’UNEEM (1972-1973).

Acteur du Mouvement démocratique malien, le Doyen a milité (1986-1991) au sein du Parti malien pour la Révolution et la Démocratie (PMRD), membre fondateur et actif du Front national démocratique et Populaire (FNDP, avec ses camarades Alpha Oumar Konaré, Professeur Ali Nouhoum Diallo, Professeur Mamadou Kassa Traoré, Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djikoroni dont il conserve encore le premier draft manuscrit de la Plateforme des forces démocratiques, Cheick Mokhtar Diarra, etc.), de l’ADEMA Association et de l’ADEMA-PASJ.

M.D

 

Partager:

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

Franchement parlé je ne connaissais pas tout ce parcours de Monsieur Sanogo avec qui j'ai travaillé car il était au PNUD. coordinateur et coordonnais en même temps un projet a Ségou précieusement a Dioro et Farako Massa... Je sais qu'il est moins bavard et aime souvent engagé des sujets de discussion. Il est catégorique sur les sujets cause pour laquelle quand j'ai appris qu'il a été nommé comme maire a Sikasso, j'ai ajouté que les Sikasso auront a faire a un travailleur qui ne laisse rien passé, car pour lui 'homme doit maitrisé la chose pour laquelle il a été formé. Bravo chef..

H
hustalasi il y a 7 ans

Attention il ny'a aucune insulte sur ce que j'ai écrit et j'ai comparé seulement les évènement.Où est l'insulte ? du journaliste alors? publie intégralement ce que j'ai écris car Kalifa est beaucoup dans mon coeur aussi si mon vote peut l'amener à koulouba il ira sans faute mon cher..Ne mettons pas insulte là il n'y en a pas!!!!OK?

H
hustalasi il y a 7 ans

votre biographie résiste moins à la logique. Exemple: Entre 1974 et 1976, il a ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>équenté la même Université pour des Etudes postuniversitaires sanctionnées par un Diplôme 3e cycle en Sciences du sol (Pédologie). De 1974 à 1978, le jeune cadre a été cumulativement Directeur Général Adjoint de l’Institut Polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, Chef du Département d’Enseignement et de Recherches (DER) des Sciences et Techniques Forestières et du Génie rural de l’IPR, je pense qu'à partir de 1974 il a entamé les Etudes pour le Doctorat 3è cycle et la même année assurée les mêmes responsabilités que vous décrivez est paradoxale. Il faut décaler les années. Merci et Bravo au Candidat!!!!!

M
MrDia il y a 8 ans

Kali fa est un gros morceau il faudra le prendre avec souplesse: on n'aura besoin des vieux au pouvoir car les vielles marmites font de la bonne sauce Vive la jeunesse de Sikasso Courage! ! !

W
walilakam il y a 8 ans

Quel parcours mon maire bon exemple qu Allah nous donne encore la chance pour vous imiter je suis un cadre fonctionnaire très fier de votre parcours se soit pas surpris un jour de me voir à la mairie pour discuter avec .................sur des sujets d'intérêt commun

A
Anonyme il y a 8 ans

Pour prétendre devenir président il doit changer son nom de famille car Sanogo au Mali?

O
Ouandiana il y a 8 ans

Arrêtez avec ces balivernes. Le Mali a besoin de gens honnêtes et des longs Cv.

L
Lydiamamadu il y a 8 ans

Encore un autre long parcours et à quoi ça sert ? Il vient de Sikasso le recevoir de voix électorale mais pour lui D'être président il lui faut plus de 2 millions de voix à Sikasso Sinon ça va être difficile pour lui Bonne chance monsieur

A
Anonyme il y a 8 ans

Adema en force toujours en force bonne chance à ce monsieur que je connais pas trop mais il semble être le sauveur du Mali les habitants de Sikasso ont la chance d'avoir ce monsieur reste qu'il met son savoir faire pour tout le Mali donc Président en 2018 avec Adema le plus grand parti au Mali qui peut rassembler tous les maliens et très bien travailler avec tous les partis politiques pour sauver le Mali

A
Anonyme il y a 8 ans

il n'a pas la tête d'un président. Il a intérêt à chercher la place de Bacari Togola à la chambre d'agriculture de Sikasso puis du Mali.

D
Diallo il y a 8 ans

6 ans de moins qu'IBK et il se leve tot.

D
Diallo il y a 8 ans

6 ans de moins qu'IBK et il se leve tres tot.

K
Koulouba2018 il y a 8 ans

Quel parcours exceptionnel! Malheureusement on ne veut pas des hommes competents honnetes au Mali. En tout cas si l'ADEMA ne veut pas disparaitre, elle a interet a presenter un candidat en 2018!

A
Anonyme il y a 8 ans

Il est trop vieux on a plus besoin des vieux à la tête du Mali.

D
DAH il y a 8 ans

QUI DIT MIEUX!!!!!!!!!