Ousmane BAMBA (O’BAMBA)
Né en mai 1970 à Nièna dans le cercle de Sikasso, M. Ousmane BAMBA (O’Bamba) est le nouveau chargé de communication du Programme de Renforcement Economique au Bureau de l’ONUFEMMES à Bamako. 1er cyber juriste du Mali, O’Bamba est aussi écrivain, universitaire et ancien chef d’entreprises de communication, issu des mouvements associatifs, Club UNESCO, Jeune Chambre internationale (Bko Etoile), Rotary Club (Bko Djoliba) et Toastmasters International (Bko Ciwara et Bamako Elite) dont il est DTM).
Titulaire d’un DEA pluridisciplinaire en Droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies de la Faculté de Droit des Universités de Lausanne et de Genève, de l’Institut suisse de Droit comparé, du HEC et de l’Institut de Police scientifique et criminelle de Lausanne, O’Bamba dispose d’une kyrielle d’attestations et de certificats de formation dans divers domaines.
Avant de rejoindre ONUFemmes, O’Bamba a précédemment servi à la Présidence de la République du Mali en qualité de chargé de mission de 1998 à mars 2000 (Décret N° 98-284/P-RM du 07 septembre 1998), au Ministère de la culture comme Chef de cabinet de mars à décembre 2000 (Décret N°00-095/P-RM du 14 mars 2000). A la Primature au compte de la Mission de l’Informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication de 2001 à 2003 (Décret N°01-554/PM-RM du 20 novembre 2001), puis au Bureau multipays UNESCO-Bamako pour le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger et l’UEMOA, de 2003 à 2011, en qualité de coordonnateur national du programme d’appui des radios communautaires du Mali aux TIC (Projet CMC sur financement suisse).
A la suite du coup d’Etat de 2012, il perd son emploi à l’UNESCO et dans sa résilience, créé deux entreprises dont il était le gérant, une Agence conseil en communication digitale bAmAko 2.0 et InfoSept, un Bihebdomadaire d’analyses et d’informations générales sur le Mali et ses 7 pays voisin. M. Bamba a mené plusieurs consultations respectivement au compte de ONUFemmes, de la Cellule technique de réforme du cadre des affaires, de la FAO et du projet d’Appui à l’Irrigation dans le Sahel (PARIIS).
Il est auteur de deux livres, « Le Conflit angolais, L’Action d’Alioune Blondin Beye, médiateur des Nations Unies » édité en 2003 par les éditions Cauris à Paris et, « Les Plans nationaux de numérotation téléphonique, ce qu’il faut savoir » édité par les Presses universitaires européennes en Allemagne, tous accessibles sur www.amazon.com
Il parle couramment le français et se débrouille bien en anglais avec des notions de base en Arabe. Aime la Famille, le Karaté, la Natation, le jeu de Dame et le Scrabble.