Diola BAGAYOKO
BIOGRAPHIE
Diola Bagayoko (né le 12 Décembre 1948), , d'origine Malienne ,est Professeur Distingué de Physique de l'Université du Sud (Southern University and A&M College à Baton Rouge, en Louisiane, aux USA.
Sa Maitrise, son Master, et son Doctorat d'Etat (Ph.D.) sont respectivement de l'Ecole Normale Supérieure (ENSup) de Bamako, de l'Université Lehigh à Bethlehem, en Pennsylvanie, et l'Université de l'Etat de la Louisiane (Louisiana State University, LSU, 1983) à Baton Rouge, en Louisiane, aux USA. 70 de ses plus de 110 publications sont sur les calculs quantiques et études théoriques des propriétés électroniques, optiques, structurelles, et autres de la matière condensée.
Plus de 30 de ses publications adressent l'instruction, l'encadrement des élèves et étudiants, et l'apprentissage. Bagayoko est un juge scientifique et technique (referee) pour plusieurs journaux, y compris Physical Review Letters, Physical Review B, et the Journal of Negro Education.
Bagayoko a dirigé en moyenne, de 1993 au présent, plus de 2 millions de dollars de projets sponsorisés par an. Ses distinctions et prix incluent le Prix Présidentiel Américain pour l'Excellence (1996), Ciwara D'Exception (1997), les Prix D'Excellence du Gouverneur de l'Etat de la Louisiane (1993) et de son Université.
Il continue à servir de consultant, aux niveaux local, national, et international, en matière d'éducation, de science et technologie et développement, de planification stratégique, d'évaluation de programmes, d'encadrement, et de montage de projets sponsorisés. Bagayoko est Président d'Honneur du Symposium Malien des Sciences Appliquées (MSAS).