samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ogobara Doumbo

Par Malijet 22 vues
Ogobara Doumbo
Ogobara Doumbo

BIOGRAPHIE

Ogobara Doumbo est un scientifique malien spécialiste du paludisme.

Né en 1956 ou 1958 dans le cercle de Koro, village dogon, Ogobara Doumbo a présenté deux thèses de médecine, une au Mali et une en France. Il a présidé pendant dix ans le département d’épidémiologie de la Faculté de Médecine de Bamako.

Il préside le Centre de recherche et de formation sur le paludisme, un centre qui a entrepris en 2003 des essais cliniques d’un vaccin contre le paludisme.

Il est membre du conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le 13 juin 2007, Ogobara Doumbo a reçu le Prix Christophe Merieux.

Partager:

Articles lies

Commentaires (49)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 ans

Plus égoïste que toi, on meurt, on connait ton père un grand menteur égoïste international, toi et tonbpere quel acte vous avez posé a dimension internationale, ton père égoïste, ta mère égoïste, toute ta progéniture sera égoïste, amen!

S
Souleymane Konate il y a 8 ans

Salut j’aperçus Ogo beaucoup mais ce que je n'est pas bien compris de lui et tout les chercheurs du Mali on ne fait que parle d"eux même ou sont les produits d'eux tan disque il y a des jeunes compétent ici et qu'ils veulent vraiment avance,mais il est temps qu'ils cèdent la place au futur génération mais comment en formant les jeunes en donnant ceux dont ils sont appris et les expériences Merci bien Pr. Ogobara Doumbo

J
Je connais bien Ogo. Il est très intelligent et c'est un grand chercheur mais un grand égoïste qui est contre la promotion de la jeunesse et veut tout ramener à lui. il y a 8 ans

Ogo était contre les bourses d'excellence qu'il a tout fait pour faire annuler sous Alpha. Ogo est très brillant et a des idées mais, les membres de son équipe qui n'acceptent pas être ses torchons sont combattus et détruits. Ogo fait rarement la promotion d'un jeune chercheur brillant mais plutôt celle de ses adorateurs aveugles et stupides. Allah ko tignè.

L
Laurent il y a 9 ans

Monsieur vous avez tout dit. les chercheurs qui trouvent se font rares. Ogobara est un grand scientifique. Mais s'il venait de trouver un vaccin contre le paludisme, ça va nous faire plaisir.

G
Guindo il y a 9 ans

Comment voulez vous qu'il trouve un vaccin ? A partir du moment oú la quasitotalité des maliens se sont transforner en moustiques, quand les moustiques se piquent entre eux ils n'atrapperons jamais le Palus. Donc, nous n'avons plus besoin de vaccin.

A
Anonyme il y a 10 ans

ces mieux d retourne??

A
Anonyme il y a 10 ans

ta gueule on t'emmerde!

A
Anonyme il y a 10 ans

"Des chercheurs qui cherchent,on en trouve.Des chercheurs qui trouvent,on en cherche" Charles de Gaule

M
Mass il y a 10 ans

discourage je vous ais connus a Selingue ! dans les annees 1982 -1983 vous etez biens .

A
Anonyme il y a 10 ans

Maliens, une fois encore soyons indulgents, conséquents et honnêtes. La situation précaire et honteuse dans laquelle nous sommes aujourd'hui reflète nos comportement malsains de tous les jours. Les cadres émérites comme le pr Ogobara Doumbo qui font la fierté des Maliens doivent être encouragés. Il est le fils de son père. Ne soyez pas égoïste si vous avez lamentablement échouez dans la vie parce mal éduqués.

B
bagnarou il y a 10 ans

Certes il est competent mais il est malhonnete

A
Anonyme il y a 10 ans

il est humaniste je sais de quoi je parle

B
bougic il y a 10 ans

la valeur de l'homme se mesure par rapport sa capacité intellectuelle cognitive et non par rapport à sa taille physique. Si ce n’était pas le cas, le dogon se classerait peut être dernier ou avant dernier. Si tous les maliens ont le souci comme lui, on se sera sorti du sous développement sans attendre de l'aide extérieure.

A
Allaye il y a 10 ans

Ne soit pas ingrat;même si tu ne veux pas réconnaître son bien fait,il ne faut pas être jaloux de sa réussite et non plus dégrader sa réputation.

A
Anonyme il y a 10 ans

Ogo est compétent dans sa spécialité et dans la vie courante. Homme modeste il est un des premiers habitants de siracoro meguetanna, Ogo aime l'élevage, fidèle et reconnaissant, le Pr Ogo aime rendre service.

L
lobi il y a 11 ans

je connais ce Mr comme les traces de ma main, je sais de quoi il est capable, qui il est vous fates la fierté des pays dogon, bonne continuation père

L
lobi il y a 11 ans

je connais ce Mr comme les traces de ma main, je sais de quoi il est capable et qui il est, bonne continuation père

L
lobi il y a 11 ans

je connais ce Mr comme les traces de ma main, c'est un véritable scientifique on le même quartier

A
Anonyme il y a 11 ans

Professeur émérite. Rare professeur qui ne voyage pas entre les cliniques privées de Bamako à la recherche de l'argent. Scientifique et formateur, il compte des professeurs parmi ses élèves encadrés. SALUT HOMME MODESTE.

N
Nantoumé Kalifa il y a 11 ans

C'est pas que, je suis dogon ou Malien, mais cet homme mérite ce qu'il est et qu'il a tent durée a sa recherché. Seul les personnes précimistes qui n'ont pas à la hauteur fait le critique et cherche la place, soyez gentie et essayer d'etre comme lui, ne faite pas l'amalgamme. Du courage Ogo un homme sans rival c'est une moto sans gidon