samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Portrait : Cheick Fantamady Kéita, une légende vivante

Par L'Express de Bamako 7 vues
Portrait : Cheick Fantamady Kéita, une légende vivante
Cheick Fantamady Kéita, ancien footballeur international Malien

Né le 25 septembre 1949 à Bamako, Cheick Fantamady KEITA communément appelé Champion est un ancien footballeur international Malien. Il est marié et père de cinq (5) enfants dont deux (2) filles. Réputé pour son efficacité devant les buts et son jeu de tête, il est découvert par l’AS Réal de Bamako au lycée de Badalabougou dans les années1970 où il passa deux ans chez les scorpions (1970-1972).

En 1972, il est sélectionné en équipe nationale pour jouer la coupe d’Afrique des Nations à Yaoundé. Il atteignit la finale de la compétition la plus prestigieuse d’Afrique avec à la clé le titre du meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition avec 5 réalisations.

Auréolé par son talent, le Stade Rennais (France) lui fait signer un contrat par le biais du docteur Loreal, un ophtalmologue Français qui travaillait auparavant à l’IOTA (1973-1976).

Après trois ans de contrat avec  Rennes, qui voulait qu’il se consacre exclusivement au football, il claqua la porte et rejoignit l’équipe de Philadelphie (Etats-Unis, 1976-1977). Son départ fit sentir par Rennes et le président du club lui fait appel pour une année supplémentaire (1977-1978).

Après Rennes il passa par l’AS Angoulême (France), FC Chaumont (France), Mortiers la terre Antillaise (France) puis Portugal et Espagne. Après le football, Cheick Fantamady KEITA travaille dans une entreprise de manutention Mortiers dans le Savoie et espère retourner au bercail après sa retraite.                                                                                                            

Mohamed DIAKITE 

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

F
Fr24news il y a 5 ans

Le DOHMH convient que des tests limités ont entraîné de nombreux cas de COVID-19 non détectés, mais cela est également dû à des normes de test strictes. Au début de la pandémie, seuls les New-Yorkais qui présentaient des symptômes du coronavirus à l'époque étaient autorisés à se faire tester et ils avaient besoin de l'autorisation d'un médecin. Désormais, tous les New-Yorkais peuvent être testés. Mais malgré l'annonce de Cuomo jeudi selon laquelle ils peuvent obtenir des résultats en une journée, certaines personnes ont déclaré avoir attendu plus d'une semaine pour les résultats.

A
Anonyme il y a 7 ans

Un grand champion. Fierté du Mali

G
Guinaourou il y a 7 ans

Toi, tu es l'homme sans nom et sans visage. Donc, un rien.

A
Anonyme il y a 8 ans

Rien de commun avec Dieu

A
Anonyme il y a 8 ans

un grand talent un grand patriote comme tous les hommes sa génération

S
Sanga il y a 8 ans

Une légende sans trophée?

R
Roger il y a 8 ans

Superbe, bravo pour un ami de Hamdallaye!

K
KEITA il y a 8 ans

pour votre information CHEICK FANTAMADY ne vie pas en Savoie (France) mais a sebenikoro citer IFA BACO depuis plusieurs années il entraîne même des jeune ici .

A
Anonyme il y a 9 ans

Puisse le bon Dieu te guider sur le droit chemin.

A
Anonyme il y a 9 ans

Sérieusement, comment peut-on être une légende avec des noms d'emprunt arabes?

S
silima.diawara il y a 9 ans

no us.et.tre.fantuge.ici

S
silima.diawara il y a 9 ans

no us.et.tre.fantuge.ici

K
Karounga il y a 9 ans

Le frère aine de Dougoutigui??

G
Guinaourou il y a 9 ans

Un garçon formidable qui habitait à Hamdallaye.