samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

En route pour Kidal : les véhicules «Kia» créent la polémique au sein des FAMA

Par Nouvelle Libération 522 vues
En route pour Kidal : les véhicules «Kia» créent la polémique au sein des FAMA

Depuis quelques jours, ainsi que nous l’annoncions en exclusivité dans une de nos précédentes parutions, nos soldats sont « positionnés » à Gao en attendant un toujours probable futur départ pour Kidal.

 

Ils sont venus de Ségou, Sévaré et, certains de villes proches de Gao, avec pour destination la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Seulement, il faut avouer que, contrairement à ce qui avait été annoncé, les choses ne sont pas aussi faciles.

À présent, force est de reconnaître que tout le réglage n’est pas au point même si la volonté des uns et des autres, c’est que l’armée reconstituée ou la nouvelle armée (comme aime à le dire Tiébilé Dramé) entre à Kidal et s’y installe. Ainsi, les préparatifs (côté logistique) de ce départ historique et éminemment symbolique pour Kidal vont bon train.

Non sans quelques frictions, frustrations,mécontentements, et un peu d’amateurisme. En effet, des véhicules de marque KIA sont arrivés de Sévaré pour le transport et l’escorte de nos militaires durant le trajet. Mais les soldats se plaignent de leur qualité.

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

T
Tery il y a 6 ans

Où sont les engins blindés "Cougars" tant annoncés ? Que font-ils à Bamako ?

A
aly il y a 6 ans

nous sommes vraiment impatients de récupérer la ville de Kidal dans la main de ces malfrats et nous sommes confiants avec nos aides à nos forces, tout sera comme prévu

A
alti il y a 6 ans

Pour cette lutte contre ces bandits, ayons le courage d’accompagner nos forces à les combattre et de conquérir tous nos territoires.

A
aliou il y a 6 ans

Pour quoi tant de haine nos cœurs ? les autres pays nous aident à instaurer la paix alors que nous cherchions à mettre le pays en feu. Ensembles avec amour et patriotisme instaurons la paix.

A
ali il y a 6 ans

Il est temps que nous cessons de créer la polémique dans le pays surtout entre les forces armées.

M
mali den il y a 6 ans

Vraiment nos journalistes sont des n’importe quoi, ils cherchent tous les moyens pour déstabiliser le pays mais peu importe nos forces armées attendent le signal de leur hiérarchie enfin de s’embarquer.

I
ib smarty konaté il y a 6 ans

l'armée est une structure assez discrete et nous ne voulons pas que les journalistes animé de mauvaise foi s'en prennent a notre armée

M
Moctada il y a 6 ans

Nous encourageons nos Famas pour tous les efforts de tous les jours pour chasser les terroristes de notre pays pour la paix et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

S
Seïni il y a 6 ans

Certes la lutte que nous menons est très complexe et malgré cela nous sommes de cœur avec eux .Ensemble restons unis autour de nos FAMa afin qu'ils aient a la hauteur de leur mission de sécurisation de l'intégrité du territoire national et d'assurer la souveraineté du peuple malien.

A
Abdoul il y a 6 ans

Nous invitons les journalistes de faire preuve de professionnalisme d'être a la source des informations afin d'édifier la populations sur la situation réel des faits.

A
Albert il y a 6 ans

La plus haute hiérarchie militaire dans sa compétence a mis tous les moyens nécessaire a la disposition de la nouvelle armée reconstitué pour leur présence accru sur le sol kidalois pour la sécurisation des citoyens et leurs biens.

M
Mariam Aminata il y a 6 ans

Le retard du déploiement des forces des armées dans la région de Kidal n'est pas lié au question logistique mais plutôt qu'ils attendent le moment idéal.

A
Anonyme il y a 6 ans

La mise en retard du déploiement des forces des armées dans la région de Kid

Z
Zabani il y a 6 ans

Moi je trouve que ces réponses sont trop minces pour un spécialiste de son niveau. Il n'a pas pas évoqué la situation en Libye, encore moins le manque d'équipements des armées de la sous-région. La corruption, oui. Mais l'impunité ce concerne que le seul cas malien. Pourquoi alors les autres pays, le Niger et le Burkina n'arrivent-ils pas à s'en sortir ? En résumé, je n'ai retenu des propos du spécialistes que des clichés du citoyen lambda, voire passionné