samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Gestion de la transition: Le MPCD propose une personnalité civile consensuelle

Par Lerepublicainmali 261 vues
Gestion de la transition: Le MPCD propose une personnalité civile consensuelle

Le Mouvement populaire pour la consolidation de la démocratie (MPCD) a tenu un point de presse, le samedi dernier, sur la situation politique de la nation. La conférence était animée par le président du parti, Lassina B. DIARRA, accompagné par des membres du bureau politique.

Le Mouvement populaire pour la consolidation de la démocratie (MPCD) s’est prononcé sur la gestion, notamment les défis majeurs de la transition, le samedi dernier, à travers un point de presse. En effet, la rencontre avec les médias a été une occasion pour le parti de clarifier sa position par rapport à la gestion de la transition. Le président Lassina B. DIARRA a indiqué que le coup d’Etat est intervenu dans un contexte très difficile pour le pays. En ce sens, il dira que les objectifs et les attentes du peuple sont nombreux. Ainsi, le MPCD propose d’élaborer une feuille de route de la transition pilotée par une personnalité civile consensuelle pour une période transitoire de deux (02) ans et avec un gouvernement d’union nationale de 23 membres. Quant aux organes de la transition qui seront constitués, le MPCD leur confie la mission d’ouvrir la voie à la révision constitutionnelle, de revoir la loi électorale. En un mot, revoir les textes du pays qui ont montré des lacunes dans leur application. Selon le parti, les textes de notre loi fondamentale ne sont pas adaptés à nos réalités. Enfin, coopérer avec la communauté internationale dans la mesure du possible, puisqu’aucun pays ne peut vivre en vase clos. Selon le président Lassina B. Diarra, cette transition doit être un moyen pour assurer l’alternance générationnelle. « Depuis 3 décennies, ce sont les mêmes personnes qui se succèdent aux commandes du pays. Il est temps que la gestion du pays soit confiée à une nouvelle génération politique », a-t-il enfin souligné.

OBD

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Je pense que nous voulons tous le meilleur pour le Mali et la population malienne alors je demande au CNSP de faire comme la CEDEAO le demande pour que les sanctions puissent être lever et que les choses redeviennent comme avant pour le meilleur pour le Mali car nous savons tous que la situation ne nous arrange pas du tout.

A
Anonyme il y a 5 ans

Le choix est déjà fait. C'est Moussa Sinko Coulibaly. Pour flageller les barbus puants du centre et du nord, l'homme, secondé par un vice-président militaire, saura sauver la situation. Quant aux braillards hommes politiques à l'image de Moussa-bésé, qui ont détruit ce Mali, ils attendront les élections en 2023.

D
Diawara il y a 5 ans

ON VOUS A ENTENDU MAIS EN MÊME TEMPS ON SE DIT QUE CE SONT TOUJOURS LES MÊME CAR BEAUCOUP DE PARTIS ONT ÉTÉ CRÉÉS AU MALI DANS UN SEUL BUT SE FAIRE DE L'AR GENT ET C'EST POURQUOI DÈS QU'ILS ACCÈDENT AU POUVOIR LA PREMIÈRE DES CHOSES SE SERVIR AVANT TOUT.VOILA L'INDIGNITÉ QUI RÈGNE AU MALI ET QUE NOUS VOULONS COMBATTRE COÛTE QUE COÛTE . MAINTENIR LA JUNTE AU POUVOIR POUR PROCÉDER EFFECTIVEMENT À UN NETTOYAGE SYSTÉMATIQUE DE CE QUI EST LE MALI ACTUEL POURRIT PAR DES HOMMES POLITIQUE INCOMPÉTENTS CORROMPUS ET LÂCHES QUI IGNORENT L'INTÉRÊT SUPÉRIEUR ET L'AVENIR DE LA NATION. AU MOINS NOS MILITAIRES N'ONT NULLE PART À ALLER SI C'EST PAS LE MALI DONC TRÊVE DE DISCUSSIONS.