Hommage à ATT : la dépouille de l’ancien président salué par la population.
Au cours d’un cortège funèbre initié par les autorités maliennes, ce lundi 16 novembre 2020, dans la capitale malienne, des milliers de personnes se sont amassées au bord de la route, sur le trajet entre l’institut Marchoux de Djikoroni-Para et l’ex-cinéma Babemba, pour rendre un dernier hommage au grand patriote, selon les témoignages.
Transporté dans un véhicule militaire aménagé pour la circonstance à la fois triste et grandiose, le corps de l’ancien président, Amadou Toumani Touré a quitté l’institut Marchoux, où il se trouvait depuis qu’il a été rapatrié de la Turquie. Le cortège funèbre a parcouru plusieurs Km ; de Djikoroni à l’ex-cinéma Babemeba en passant par le Monument de l’Indépendance avant de faire demi-tour pour aller prendre fin dans l’enceinte du Camp du 34ème régime du Génie Militaire aux environs de 11H.
Sur le trajet du cortège funèbre, alors que certains scandaient : « ATT ! ATT ! ATT ! », d’autres s’adonnaient à des prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Beaucoup parmi les spectateurs et les marcheurs ne pouvaient retenir leurs larmes. Chacun avait quelque chose à raconter sur celui qui a dirigé le Mali de 1991 à 1992 (transition) et de 2002 à 2012. -Cette jeune dame rencontrée à l’institut Marchoux et travaillant à la CANAM, en est un exemple. Elle nous a donné l’exemple de la structure qui l’emploi, et qui aide nombreux malades à supporter le coût de leurs traitements aujourd’hui.
Celui-ci, un homme larmoyant que nous avons croisé au Monument de l’indépendance, nous montre une cicatrice sur son ventre qui est consécutive d’une opération à l’Hôpital Luxembourg. Il nous explique que c’est grâce à ATT qu’il est en vie aujourd’hui. Car, dit-il : « je n’aurais jamais eu les moyens pour me soigner et ATT m’a aidé à le faire alors qu’il ne connaissait aucun de mes parents. Je ne peux que lui souhaiter une place au Paradis. »
Dans l’enceinte du Camp du génie militaire, où a pris fin le cortège, ce vieux nous résume ATT en un seul mot « le Patriotisme ». À sa suite, une sage-femme du centre de soins du camp se sert du micro pour dire merci à celui qui a rendu la césarienne gratuite au Mali en atténuant la souffrance des femmes enceintes. Elle en a profité pour interpeler les autorités actuelles en leur demandant d’imiter ATT dans tout ce qu’il a pu faire en bien pour bénéficier d’une sortie aussi honorée.
À la fin de la marche funèbre, le corps a été réacheminé vers l’institut Marchoux en attendant les obsèques officielles de ce mardi 17 novembre au Camp du Génie Militaire.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com