samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali rend un dernier hommage à son ancien président Amadou Toumani Touré

Par RFI 181 vues
Le Mali rend un dernier hommage à son ancien président Amadou Toumani Touré

L’ancien chef de l’État est mort la semaine dernière en Turquie, où il venait d’arriver pour être soigné. Ce mardi, ses obsèques nationales se sont déroulées au centre de la place d’armes du Génie militaire de Bamako.

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Une cérémonie sobre, mais pleine d’émotions. Il y avait du monde pour assister aux obsèques nationales d’Amadou Toumani Touré. Le président de transition Bah N’Daw était présent. Présence remarquée également d’Alpha Oumar Konaré, l’ancien président du Mali. C’est quasiment la première fois depuis son départ en 2002 qu’il assiste à une cérémonie officielle.

Il y avait aussi ce matin des délégations étrangères. La Côte d’Ivoire était représentée par Ally Coulibaly, le ministre des Affaires étrangères. À ses côtés, figurait le Premier ministre du Congo.

Le cercueil d’ATT a été déposé sur un catafalque devant sa famille, effondrée. Au son de la musique militaire, il y a eu un défilé des troupes et une parade aérienne.

Il y a aussi eu des interventions pour saluer la dimension de l’homme Amadou Toumani Touré, pour vanter à la fois « sa simplicité » et « le bâtisseur » qu'il était, pour louer l’homme d’État, l’ami des enfants ou le militaire.

L’inhumation devait avoir lieu dans la journée dans un cimetière de Bamako. Le drapeau national est en berne au Mali pendant les trois jours de deuil national.

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Merci. Vous avez bien vu. S'il vous arrive ces mots dans un grin où il y a ses fans trop excités, ils risquent de vous couper la tête. Pauvres maliens qui sont comparables à quelqu'un qui au lieu de lui donner de la viande,il se contente des os. Aujourd'hui tout le grand problème sécuritaire de ce pays est l'héritage de cet officier général.

A
Anonyme il y a 5 ans

Qu'on cesse de nous faire chier à la fin, avec toutes ces cérémonies qui nous coûtent de ces sommes qui auraient pu nous construire des écoles, des hôpitaux ou de mieux armer nos troupes! Je dis donc... Bof! Quelle honte! Ceci dit, je trouve qu'on fait trop de tintamarre pour quelqu'un qui a laissé son Pays, notre Mali, et notre Armée, SANS ARMES, à la différence de l'Ethiopie qui se bat aujourd'hui même pour mater une partie de son territoire rebelle, et seule, contrairement à... Nous, obligés de demander de l'aide à un Pompier pyromane, donc la France/Afrique avec son RFI qui, malicieusement, ne cesse de nous jeter à la face son venin, et quotidiennement! Pauvre de nous, naïfs que nous sommes!