samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Transition : Les membres du gouvernement et d’autres agents assujettis à la déclaration de biens sommés de s’exécuter avant le 05 décembre

Par Le Pays 155 vues
Transition : Les membres du gouvernement et d’autres agents assujettis à la déclaration de biens sommés de s’exécuter avant le 05 décembre

Dans une lettre datant du 26 novembre, le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane a invité les membres de son gouvernement ainsi que les agents assujettis à la même obligation à déclarer leurs biens, avant la fin de cette semaine.

 

La déclaration des biens, une des exigences de la charte de la Transition, est sur le point d’être effective.  Une semaine après la déclaration, par les Président, vice-président et Premier ministre de la Transition, de leurs biens au niveau de la Cour suprême du Mali, les ministres et d’autres agents assujettis à la même obligation invités à faire la même chose.

En effet, dans une lettre adressée aux membres de son gouvernement, le Premier ministre de la transition rappelle : « Par la lettre n°0860/PM-CAB du 30 octobre 2020, je vous invitais à l’observation des dispositions légales et règlementaires relatives à la déclaration des biens ». Aussi, a-t-il invité les membres de son gouvernement qui n’ont pas accompli ce devoir de le faire sans délai.

Ce n’est pas tout, Moctar Ouane ordonne aux ministres de faire en sorte que les agents assujettis à la déclaration des biens dans les différents départements se soumettent à cette obligation. « Vous veillerez à inviter les agents placés sous votre autorité et assujettis à la même obligation de déclaration de biens à s’exécuter, au plus tard le 05 décembre 2020 », a ordonné le Premier ministre Moctar Ouane dans sa lettre adressée aux ministres.

Il faut rappeler que selon l’article 10 de la Charte, le Président, le Vice-Président, le Premier ministre et les ministres de la transition doivent déclarer leurs biens à la Cour suprême.

Le M5-RFP avait dénoncé le retard pris par le Président, vice-président et Premier ministre avant de se soumettre à cette exigence.

B. Guindo

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

C
cissé il y a 5 ans

Tous les problèmes du MALI, c'est l'absence de respect des Lois en vigueur par les Autorités qui doivent donner le bon exemple, dont certains sont liés par le serment. Les citoyens aussi doivent se soumettre à la rigueur de ces Lois en vigueur. Nous sommes tous des sujets de droit. Bref, chacun doit jouer pleinement sa partition dans l'intérêt supérieur de la nation. MALIBA

A
Anonyme il y a 5 ans

Bravo, le peuple sait apprécier, nul ne doit être au dessus de la loi, et si les premiers responsables donne le ton les autres suivront toutes couches confondus et alors ce serait le Mali Kura dont nous rêvons et pour cela il faut des actes, des actes, et des actes comme les déclarations des biens la démocratisation du service des assiettes de payements à l'état que même les cartes d'identités soit payer au niveau des banques, un guichet unique informatisé pour la douanes et les impôts, comme ça on réduirait depuis la base 50% de la corruption ensuite s'attaque aux passations des marchés de l'états et des collectivités. c'est simple il suffit d'une volonté politique