dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Avion présidentiel : les maliens aux commandes

Par Essor 438 vues
Avion présidentiel : les maliens aux commandes

single

Le Groupe aérien de la présidence de la République (GAPR), composé d’éléments de l’Armée de l’air et de civils, assure depuis février 2021 le pilotage de l’avion présidentiel, le Boeing BBJ TZ-PRM. Une grande fierté pour tous les Maliens qui réclament mordicus la valorisation des compétences locales.

Lors de la visite que le chef de l’État, Bah N’Daw, a effectuée du 13 au 15 mars dernier en Algérie, le commandant de bord était Hamidou Léo Keita et le copilote, Fousseyni Fall. Les deux étaient assistés par le lieutenant-colonel Bakary Koné, coordinateur adjoint du GAPR.
L’ensemble des membres de la délégation a pu apprécier le pilotage de nos deux compatriotes à l’aller comme au retour.

«On est fier de nos pilotes. Pendant tout le trajet, ils ont montré qu’ils ont de l’expérience», commente un responsable de la présidence de la République, rappelant que les pilotes maliens étaient parmi les meilleurs en Afrique dans les années 60.

La délégation présidentielle est retournée lundi à Bamako alors que la visibilité était un peu réduite. Malgré tout, l’avion présidentiel a atterri avec douceur sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou. Et les membres de la délégation n’ont pas tari d’éloges sur le commandant de bord et ses coéquipiers.

Pour le colonel Lassina Togola, coordinateur du GAPR et directeur général des Aéroports du Mali, le fait que l’avion de commandement soit piloté par des Maliens, est une fierté nationale...Lire la suite sur lessor

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

C est une insulte pour la nition, que pour piloter un avion il faut faire appel à la France!! Les pilotes ethiopiens sont les meilleurs du monde. Ils ont été crée par un autre Dieu?????

A
Anonyme il y a 4 ans

Dites-nous plutôt que la période de garantie a complètement expiré !

F
FATOU TOGO il y a 4 ans

Le malien a toujours été parmi les meilleurs parmi tant d’autre car si le malien rentre dans quelque chose on sait qu’il est là si ce n’est pas aujourd’hui que certains maliens ont mis leur propre intérêt au-dessus de l’intérêt du pays. Il y a toujours des dignes fils de ce pays qui représente dignement et avec honneur partout et on est fières de ces grands hommes et on les remercie pour les efforts de tous les jours pour le développement de cette nation. Vive le Mali et vive les maliens fiers et digne d’être malien.

M
MAÎTRE FÉTICHEUR Á M'PIÈTIONAH, SOMAW'SSOO, BLA, SÉGOU il y a 4 ans

"..Alors dites nous, qui pilotaient l avion presidentiel dans le temps?..." RÉPONSE: - LES AGENTS DE LA DGSE FRANCAISE ÉTAIENT LES PILOTES. LES CO-PILOTES ÉTAIENT TOUJOURS DU "FRONT AL-NOSRA", CETTE BRANCHE DE DAESH QUI FAIT DU BON BOULOT POUR LA FRANCE. COMPRIS MAINTENANT, CHER COMPATRIOTE ??? QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!! AMON..! AMON..! AMON..! SANÉÉ ANI KONTRON…!!

A
Anonyme il y a 4 ans

Alors dites nous, qui pilotaient l avion presidentiel dans le temps? Des étrangers????