dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

CVJR: Plus de 65 milliards de F CFA pour la réparation des victimes enregistrées

Par Mali Tribune 230 vues
CVJR: Plus de 65 milliards de F CFA pour la réparation des victimes enregistrées

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) vient de voir sa politique nationale de réparation adoptée en conseil des ministres du 23 juillet 2021. Cette politique nationale est faite en faveur de toutes les victimes de violations graves de droits humains des crises de 1960 à nos jours. Ladite politique a été adoptée en même temps que son plan d’actions 2021-2025.

 

Il s’agit donc aujourd’hui d’une grande étape pour la CVJR dans la satisfaction des attentes des victimes qui ont attendu des années une réparation des préjudices subis.

Il est attendu à présent la validation auprès de l’organe législatif et la mise en place de la commission d’administration des réparations.

C’est l’occasion pour la CVJR de rappeler que toute victime désireuse de bénéficier de réparation doit impérativement faire sa déposition auprès d’une des antennes de la Commission.

Il faut noter que cette politique de réparation est évaluée à 65 milliards 467 millions de francs CFA.

C’est aussi l’occasion de remercier les partenaires de la CVJR pour leur accompagnement. Il s’agit notamment d’Avocats Sans Frontières Canada, du PASP-GIZ, de la Minusma, d’Onu-Femmes et de l’Unicef.

 

Source :

Cellule Communication de la CVJR

Partager:

Commentaires (13)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

Nous foutre la paix...

A
Anonyme il y a 4 ans

Le con qui voit partout,celui qu'il appelle "grand troll" devrait nous foutez la paix,et surtout montrer que son cerveau n'est pas fait de bouse de vache.

A
Anonyme il y a 4 ans

Le beri beri n'est pas une plaisanterie.je souhaite à Fanga et Seydou ,de n'y etre5 jama5 confrontés .

A
Anonyme il y a 4 ans

Quand on a le beri Nero, les jambes gonflent,cela veut dire qu'on est denitri. Seydou et Fanga n'ont jamais connu cela,c'est pourq5 ils se permettent d'en rire.

A
Anonyme il y a 4 ans

Fanga et Seydou, vous n'avez jamais connu la dénutrition jusqu'au stade de la denutrion. Des ignorants comme vous, sont une plaie pour la République.

A
Anonyme il y a 4 ans

Ridicule, ce Grand troll et les Officines étrangères qui le soutiennent, y compris par la manipulation des pouces.

A
Anonyme il y a 4 ans

La dessus est arrivé un gouverneur suffisant,qui nous a dit que les réalités du pays sont à watagouna !!! Un crétin qui n'avait pas d'oreille à notre détresse.

A
Anonyme il y a 4 ans

Nous étions tétanisés entre l'épidémie de beri -beri ,ou d'aller chercher sa pitance au marché,ou chez l'habitant.

A
Anonyme il y a 4 ans

La bonne intention amène souvent au péril. Pourquoi faire des ados de 15 ans l'instrument de sa politique. Nous aimons tous le président Modibo,pour son intégrité,mais il a laissé passer bien de conneries.

A
Anonyme il y a 4 ans

Il y bien d'autres,mais on s'en souviendra toute notre vie. Même nos résultats scolaires,ont enregistré notre désespoir.

A
Anonyme il y a 4 ans

Oumarou AG Mohamed Ibrahim,a connu la même galère que nous. Même venant de goundam !!!

A
Anonyme il y a 4 ans

Pas madame,mais bien l'ancien président de l'Assemblée nationale sous le président Modibo.

A
Anonyme il y a 4 ans

En 1967 j'ai été déporté de ma contrée paisible,au lycée de Tombouctou,sans structures. Nous avons été au bagne. Avons nous droit aux réparations. Madame allasane Haidar voulait faire du bien au pays,nous ,il nous a fait du mal.