dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Quid de la situation sécuritaire au Mali, un an après IBK ?

Par Studio Tamani 377 vues
Quid de la situation sécuritaire au Mali, un an après IBK ?

Il y a un an, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint à la démission par des militaires. Un coup d’état survenu à la suite de plusieurs semaines de contestations populaires. Un an, après son départ, qu’est-ce qui a changé sur le plan sécuritaire ? Des spécialistes affirment que la situation demeure « préoccupante et précaire ». Ils demandent aux nouvelles autorités de renforcer la confiance entre les populations et les forces armées maliennes d’une part. Et d’autre part, de maîtriser les facteurs réels de cette insécurité.

 

L’une des raisons qui ont précipité la chute du régime IBK est la dégradation de la situation sécuritaire. Pour Baba Dakono, secrétaire exécutif de l’observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité (OCGS), l’insécurité persiste toujours dans le pays avec une grande capacité de nuisance des groupes armés terroristes. « Il n’y a pas de changement fondamental. Ce sont les mêmes pratiques qui demeurent, c’est toujours une insécurité précaire », dit-il. Baba Dakono prône la bonne gouvernance comme un des remèdes contre l’insécurité. « Il est important de disposer d’une solution globale qui prend en compte les aspects purement militaires. Les facteurs sur lesquels prospèrent l’insécurité sont liés à la gouvernance, à la politique, mais aussi à la question de la justice. Tant qu’on n’a pas pris en compte ces différents facteurs là, ce sera difficile ».

Quant au sociologue Dr. Aly Tounkara, il déplore le manque de confiance entre les populations et les forces armées maliennes. Le Directeur du centre d’études stratégiques au Sahel recommande à la hiérarchie militaire l’exemplarité et la bonne conduite vis-à-vis des communautés. « Les réponses apportées par les militaires restent limitées. Ce qui est extrêmement important aujourd’hui, c’est d’accepter de faire des sacrifices d’abord en matière de conduite à tenir face aux Maliens », affirme-t-il.

Le coup d’état contre le régime IBK a été perpétré par un groupe d’officiers militaires réuni au sein du comité national pour le salut du peuple (CNSP). Un comité alors dirigé par l’actuel Président de la transition Colonel Assimi Goïta.

Dans son adresse à la nation, le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta a déclaré que « son ambition est de sécuriser le pays pour le développer, le doter de textes et d’institutions crédibles pour instaurer une gouvernance vertueuse, réussir des élections transparentes aux résultats incontestables, raffermir la cohésion nationale ».

Dans le cercle d’Ansongo, pour de nombreux habitants du cercle, le constat est amer sur le plan sécuritaire un an après la chute du président Ibrahim Boubacar Keita. Ils estiment que l’insécurité ne fait que prendre de l’ampleur tant au nord qu’au centre du pays.

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

ζ ᵲ ґ il y a 4 ans

 Vive IBK, l’auguste béni !  Tous les aigris périront de déception car, ils sont tous maudits.  Chaque jour que Dieu fait t’honore en faisant éclater et briller de mille feux la vérité, juste pour te blanchir.  Gloire à Dieu !

D
Dogon64 il y a 4 ans

Au Mali seules 2 personnes peuvent être considérées comme mieux sécurisées depuis le départ d'IBK : Bah N’Daw et Moctar Ouane !!

D
Diawara il y a 4 ans

LE PROBLÈME DE GOUVERNANCE N'EST RIEN D'AUTRE QUE LA PRISE DE CONSCIENCE ET CELÀ GLOBALEMENT PARCEQUE C'EST TOUT UN CHACUN QUI DEVRAIT CHANGER DE COMPORTEMENT . IL SUFFIT DE VOIR LES GENS GUEULER DANS LA RUE DÉNIGRER LE POUVOIR ET DÈS QU'ON LES NOMMENT LA PREMIÈRE DES CHOSES C'EST COMMENT FAIRE POUR SE REMPLIR LES POCHES. C'EST TOUT LE MONDE L'INCONSCIENCE EST COLLECTIVE EN UN MOT L'HYPOCRISIE ET L'INDIGNITÉ EXTRÊME AIDANT EN PLUS DE TOUT CELÀ LA HAINE QUI GANGRÈNE NOTRE SOCIÉTÉ. À LA NOMINATION DE CHOGUEL MAIGA TOUS DISAIENT TANT MIEUX ET MÊME PAS TROIS SEMAINES CERTAINS SORTENT ET LE DÉNIGRE C'EST ÇA L'AIGREUR LE HASSIDIYA ET CES GENS-LÀ NE SONT PAS MOTIVÉS POUR LE MALI MAIS POUR LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS ET INDIGNES. TOUT LE MONDE SAIT QU'AUJOURD'HUI LES DONNÉES ONT CHANGÉ ET QUE LE PRÉSIDENT HASSIMI GOITA EST SUR LA BONNE VOIE MAIS POUR ENTRETENIR LE DÉSORDRE LES CRITIQUES FUSENT POUR UNIQUEMENT L'EMPÊCHER DE BIEN FAIRE MAIS HÉLAS ILS SE FATIGUENT CAR LE PRÉSIDENT HASSIMI GOITA EST UN HOMME INTÈGRE ET DIGNE PATRIOTE QUI A MIS L'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU MALI EN AVANT ET CROYEZ-MOI TOUS CEUX QUI S'AGITENT POLITIQUES OU NON PERSONNE PARMI EUX NE FERA PAS CE QUE LE PRÉSIDENT HASSIMI GOITA EST EN TRAIN DE FAIRE. RIEN QU'EN DEUX OU TROIS MOIS NOUS VOYONS UN CHANGEMENT ET NOUS LYI DISONS BON COURAGE ET QUE DIEU L'ACCOMPAGNE POUR L'INTÉRÊT DU MALI CONTRE TOUS NOS ENNEMIS DE L'INTÉRIEUR COMME DE L'EXTÉRIEUR.