dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Situation sécuritaire : Le mois d’août marqué par des attaques meurtrières

Par Essor 269 vues
Situation sécuritaire : Le mois d’août marqué par des attaques meurtrières

Au cours du mois écoulé, les Forces armées maliennes (FAMa), la Minusma et les populations civiles ont été victimes de plusieurs attaques perpétrées par des Groupes armés terroristes (GAT). Du côté des FAMa, il y a eu 22 militaires tués et 39 blessés. Au même moment, 68 civiles ont perdu la vie dont 16 chasseurs Donzos et 8 blessés. En ce qui concerne la Minusma, elle a enregistré 6 blessés durant la même période.

 

Ces attaques barbares ont été perpétrées dans plusieurs localités du pays, notamment dans les villages de Dirga, Karou, Deoutégeft, Dlonguebougou, la forêt de Gringale, Aguelhoc, Koutiala. Toutefois, les FAMa et leurs partenaires ont causé de lourdes pertes dans le rang de l’ennemi. Ces informations ont été données hier au cours du traditionnel point de presse organisé par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), dans ses locaux.

Le point de presse était animé par le directeur de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembélé, en présence du directeur central du service de santé des Armées, médecin colonel-major Mohamed Alpha Diaw et d’autres responsables militaires.

La rencontre a aussi été l’occasion pour le directeur de la Dirpa de rappeler les activités menées au niveau du département en charge de la Défense ainsi que de l’état-major général des Armées. En outre, le patron de la Dirpa a insisté sur l’importance pour l’armée de communiquer avec les journalistes pour que ces derniers soient des relais afin d’apporter la bonne information aux populations dont le soutien est indispensable dans la lutte contre les forces du mal.

«Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte difficile et pour les FAMa et pour les populations. C’est vrai que nous sommes dans une guerre asymétrique. Dire que cette guerre va prendre fin d’ici tôt, il ne faut pas se leurrer. Donc, il faut qu’on se parle réellement», a déclaré le colonel Souleymane Dembélé.

Aboubacar TRAORÉ

 
 
Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

Il faut que l'armée malienne assume pleinement ses responsabilités. Si l'armée causait de lourdes pertes à l'ennemi on n'en serait pas là depuis bientôt 10ans. Qu'on nous dise clairement qui est l'ennemi qu'on affronte. Chose bizarre jamais l'identité de l'ennemi n'est connue!

D
Diawara il y a 4 ans

AVEC TOUTES CES TUERIES DE CIVILS L'ON NE VOIT PAS LA MINUSMA ET POURTANT ILS FONT PLUS DE 13 000 MILLES CASQUES BLEUS MAIS PARDON ILS NE SONT PAS LA POUR LES CIVILS MALIENS ILS SONT LA POUR ENTRETENIR LE CHAOS ET AIDER LES PILLARDS DE RESSOURCES AU MALI.ET DIRE QU'AVEC TOUS CA ?LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU C'EST A DIRE LA MAFIA ORGANISÉE SORT CHAQUE SEMAINE POUR RACONTER SA SALADE. LE PEUPLE MALIEN DOIT COMPRENDRE QUE NI LA FRANCE NI LA MINUSMA N'ONT RIEN A FAIRE DES MALIENS QUI MEURENT TOUS LES JOURS ET SI VOUS VOYEZ QUE NOUS AUTRES PATRIOTES N’ARRÊTERONS PAS DE PARLER ET INTERVENIR NUITS ET JOURS C'EST POUR QUE TOUS ICI NOUS DEVRONS COMPRENDRE L'ENJEU ET EMPLOYER NOS VOIES ET MOYENS POUR BOUTER TOIUS CES FUMIERS HORS DU MALI.LEUR PRÉSENCE EST NUISIBLE POUR CE PAYS. TOUJOURS CONTINUER LE COMBAT SANS RELÂCHE . NOUS SOUTENONS NOS FAMAS QUI EUX COMBATTENT DANS LA TRANSPARENCE AVEC LES MOYENS QU'ILS ONT, DANS LA BRAVOURE, L'HONNEUR ET LA DIGNITÉ, NOUS SOUTENONS NOTRE PRÉSIDENT SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA PATRIOTE ET DIGNE AIMANT SON PAYS ET SON PEUPLE QUE DIEU LE BÉNISSE ET QUE DIEU ANÉANTISSE TOUS CEUX QUI FONT LE DOUBLE JEU ET LA MANIPULATION QUE DIEU FASSE TOMBER LE MALHEUR ET LE DÉLUGE DE FEU SUR EUX ET LEURS FAMILLES RESPECTIVES.AMINE.