Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 5) 2021 au Mali : Plus de 850 Contrôleurs TIC formés par l’INSTAT pour le dénombrement
Après trois semaines d’ intense formation, le conseiller technique, Diakaridia Dembélé, représentant du Ministre de l’économie et des Finances, a présidé, le mardi 7 septembre 2021 au Centre International de conférence de Bamako (CICB), les travaux de clôture de l’atelier de formation des contrôleurs TIC du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5), tenue à l’endroit de plus 850 personnes. Il avait pour la circonstance à ses côtés, le représentant des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), Cheick TidianeM’Bengue, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), Dr. Arouna Sougané, les représentants de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement. Il s’agira pour ces jeunes de déployer le matériel de travail nécessaire à l’organisation des travaux de terrain du recensement ; former les agents recenseurs et chefs d’équipe à recruter ; assister les agents recenseurs et chefs d’équipe dans la prévention et la gestion des problèmes techniques, administratifs et sociaux durant le dénombrement.
Dr.Arouna Sougané s’est dit d’entrée réjoui de la bonne organisation de cet atelier. Il n’a pas manqué de rappeler l’importance du RGPH 5 pour les Maliens. « Le RGPH 5 est une opération d’une importance capitale pour les besoins de la planification et du suivi-évaluation des politiques et programmes de développement du Mali », a déclaré Dr.ArounaSougané. Selon lui, l’une des particularités du RGPH 5 est que l’opération s’arrime au programme international des recensements de la série 2020 qui recommande un recensement numérique. «A ce titre, l’utilisation des technologies géospatiales et des technologies de l’information et de la communication devrait permettre de disposer des résultats d’une qualité accrue et dans un délai raisonnablement court », a indiqué Dr.Sougané. Du point de vue du premier responsable de l’INSTAT, ces enjeux ont convaincu un nombre important de PTF à appuyer le gouvernement pour sa réalisation. Nous profitons de l’occasion, souligne Dr.Sougané, pour remercier les PTF qui ne cessent d’accompagner l’INSTAT dans la réalisation de ce RGPH 5. « Il s’agit des Pays-Bas, de la Suède, de l’UNFPA, de la Banque Mondiale, de la Suisse, de la Norvège, du Japon, de l’Allemagne, de l’USAID, de l’UNHCR, de l’UNICEF, de la BAD, etc. », a énuméré le directeur général de l'INSTAT.
«Je pense qu’au terme de la présente session de formation, les contrôleurs TIC, que vous êtes, sont suffisamment outillés pour réaliser les tâches qui sont les vôtres. Il s’agit notamment de déployer le matériel de travail nécessaire à l’organisation des travaux de terrain du recensement ; former les agents recenseurs et chefs d’équipe à recruter ; assister les agents recenseurs et chefs d’équipe dans la prévention et la gestion des problèmes techniques, administratifs et sociaux durant le dénombrement », a indiqué Dr.ArounaSougané.
Pour le gouvernement de transition, rappelle Diakaridia Dembélé, le RGPH 5 représente une priorité nationale. Il devra, appuie Dembélé Diakaridia, permettre de disposer de nombreux indicateurs sur le niveau de développement économique et social du Mali : actualiser les données des populations de l’ensemble du pays ; apprécier les progrès accomplis au cours des 12 dernières années; estimer les besoins de la population en services sociaux de base; planifier des programmes sectoriels de développement et motiver les prises de décisions. Le RGPH 5, ajoute Dembélé, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième génération du schéma directeur de la statistique (SDS III) dont le plan d’actions couvre la période 2020-2024. Et, dit-il, l’opération s’inscrit dans la dynamique du cycle 2020 des recensements des Nations Unies qui ordonnent une utilisation massive des technologies numériques dans la collecte et le traitement des données. Pour Diakaridia Dembélé, le succès d’une telle opération dépend largement de la qualité des ressources humaines en charge de la collecte des données. « C’est pourquoi, votre appropriation et votre maîtrise des outils de collecte, en tant que formateurs des agents de terrain, sont nécessaires à la bonne réalisation du RGPH 5.Je vous invite à donner le meilleur de vous-mêmes, d’abord pour mériter la confiance qui vous a été placée, mais aussi, pour la fin, d’avoir contribuer au succès de la première opération de recensement numérique », a fortement conseillé Diakaridia Dembélé aux jeunes qui viennent de recevoir la formation.
Cheick TidianeM’Bengue a, au nom des PTF, félicité et encouragé l’INSTAT pour l’engagement et l’abnégation dont il fait preuve pour mener l’opération à bon port conformément aux normes internationales reconnues. Il a assuré l’accompagnement indéfectible des PTF pour la réalisation du RGPH 5.
Hadama B. FOFANA