dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Centre du Mali : plus 3000 personnes fuient les menaces terroristes

Par Studio Tamani 282 vues
Centre du Mali : plus 3000 personnes fuient les menaces terroristes

Enlèvement à Ansongo, sabotage de réseau dans la région de Tombouctou, attaque dans la région de Kayes. Ce sont entre-autres actes de violence vécus par les populations hier à travers le Mali. A Niono, environ 3000 personnes ont quitté leurs localités à cause de l’insécurité, selon des sources locales.

Deux agents de la police nationale ont été enlevés hier entre Fafa et Ansongo. Le même jour, le chauffeur d'un camion-citerne a aussi été enlevé dans la même zone avant d’être tué.

Toujours au nord du pays, et à la même date, cette fois-ci à M’Bouna, des hommes en armes à bord d’un véhicule ont saboté le réseau de téléphonie mobile. Le village est situé à quelques kilomètres de Goundam. Ils ont emporté 04 batteries et 18 panneaux solaires, après des tirs de sommation, affirment des témoins.

Au sud du Mali, des forains ont été attaqués à 4 kilomètres de Kobri, sur la route de Tambaga/Manantali, région de Kayes dans la même journée du jeudi. Au moins 10 millions FCFA ont été emportés, selon des témoins.

Ces attaques se sont déroulées au moment où des habitants de plusieurs villages du cercle de Niono, au centre du Mali, fuient l’insécurité. Environ 3000 déplacés sont enregistrés aujourd’hui, selon des sources locales.

« Cette situation vise non seulement à démoraliser les troupes, mais aussi à choquer et terroriser les habitants ». C’est ce qu’estime Serge Daniel, journaliste - spécialiste des questions sécuritaires. Il estime que l’armée malienne doit, en conséquence, s’adapter au phénomène afin de parvenir à contenir le mal.

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

La République est absente pour ces populations qui souffrent. Arrêtez votre propagande d'une nation debout. Nous sommes une nation soumise aux forces du mal. A défaut d'y faire face,on se contente de se glorifier de notre passé. Le passé est mort,la réalité est actuelle,et urgente.

J
JMR il y a 4 ans

J'aimerais que tu aies raison mais dire que les "TERRORISTES SONT EN PERTE DE VITESSE" est une preuve d'aveuglement grave et de déni de réalité. C'est pour cela que tu attaques sans relâche les alliés des Famas. Ouvre les yeux ! L'ennemi est à nos portes et tu es son cheval de Troie.

D
Diawara il y a 4 ans

ON VOIT BIEN QUE LES TERRORISTES SONT EN PERTE DE VITESSE ET VOIENT CHAQUE JOUR LEURS EXISTANCES MENACÉES CAR LES FAMAS SONT RÉSOLUMENT AU COMBAT ET NE RECULENT DEVANT RIEN. NOUS SAVONS ET LES TERRORISTES SAVENT QUE LEURS JOURS SONT COMPTÉS D'OÙ CE FEU DE TOUT BOIS ET SI C'EST LA CONSIGNE QU'ILS ONT REÇU DE TOUTES LES FAÇONS ILS L'AURONT DANS LE QU. NOUS SOUTENONS ET REMERCIONS NOTRE PRÉSIDENT PATRIOTE ET DIGNE SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA CHEF DE L'ÉTAT CHEF SUPRÊME DES ARMÉES ET SON PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALA MAIGA QUI NOUS ONT REDONNÉ GOÛT DE L'HONNEUR ET LA DIGNITÉ . MERCI D'AVOIR REHAUSSÉ LE MALI AU BANC DES NATIONS SURTOUT LORS DU DISCOURS DE NOTRE PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALA MAIGA À LA TRIBUNE DES NATIONS-UNIES CET APLUAUDISSEMENT DE TOUS LES REPRÉSENTANTS DE TOUS LES PAYS DU MONDE. C'EST CELA LA GRANDEUR INCARNÉE N'EN DÉPLAISE À ISSA KAOU DJIM RAS BATH ET CLÉMENT DEMBELE CHOGUEL KOKALA MAIGA A SU INCARNÉ LE DESCENDANT DE MODIBO KEITA MERCI À LUI ET SON PATRON SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA QUE DIEU LES BÉNISSE ET QUE DIEU MAUDISSE LES MANIPULATEURS INDIGNES ENNEMIS DU MALI. GRAND MERCI ET BRAVO AUX MARABOUTS ET POPULATIONS DE SÉGOU POUR LEURS BÉNÉDICTIONS QUE DIEU BÉNISSE TOUT CE MONDE. BRAVO À DOUMBI FAKOLI.