dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Refondation du Mali : Un retour aux valeurs sociétales prôné

Par L'Aube 797 vues

Dans la dynamique de poser des jalons solides à la vision du gouvernement sur la refondation, les autorités de la Transition multiplient les initiatives. C’est dans ce cadre que le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a procédé le mardi 21 décembre dernier au lancement des travaux du cadre conceptuel du programme national d’éducation aux valeurs.

 

Selon le  ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga,  la refondation de notre pays passe par un retour  à nos valeurs  propres, Des valeurs qui ont fait leurs preuves par le passé. Les empires, les royaumes qui ont rayonnés  sur une majeure partie de l’Afrique  en  sont l’illustration parfaite.

Pour le Ministre Maïga, il s’agit donc de refaire  le Mali en nous appuyant  sur ces valeurs qui ont  été déjà éprouvé par le passé : « le Mali de nos rêves, à notre goût est  possible, nous avons eu  des grands empire, bien avant Christophe Colomb, Aboubacar II a découvert l’Amérique. Tout cela prouve le génie malien  »,  a-t-il indiqué.

«Le Mali est à genou. Nous sommes à terre et c’est possible de se relever. C’est ce qu’on appelle la refondation», a ajouté le ministre Maïga, avant d’indiquer  que l’objectif du  cadre conceptuel  est de concevoir un programme qui tient compte de la vision de la Refondation centrée sur la formation d’un citoyen de type nouveau, respectueux de l’autorité, de l’ordre et du mérite.

Pour ce faire, un comte  de pilotage composé de représentants des départements ministériels concernés, de la société civile, des confessions religieuses et de autorités traditionnelles a été mis en place.  Ce comité est chargé entre autres de préparer un cadre référencie général du système des valeurs à cibler dans le programme, de définir les approches  et modalités  d’exécution du programme dans le cadre de complémenté et de cohérence générale ;  d’élaborer un plan d’action national de mise en œuvre du programme…

Adama Samassekou, ancien ministre  s’exprimant au nom des  membres du cadre  conceptuel  a remercié les  autorités du pays pour l’honneur et la confiance placés en eux afin de jouer le rôle qui leur revient de droit dans le processus de refondation du pays

pour l’ancien ministre de l’Education nationale ,  ce programme doit être le moment d’un vrai retour à nos valeurs sociétales : « Les ruptures dans la transmission des valeurs sociétales qui fondent notre « maaya », notre humanitude, tant au niveau familial, qu’au niveau de l’école et de la société en général, ne sont-elles pas à l’origine des graves dérives comportementales qui mettent à mal notre éthique légendaire et qui expliquent en grande partie la situation dramatique de notre pays, largement affecté par un incivisme notoire » a déclaré Samassekou.

Pour une véritable refondation, Adama Samassekou promeut une rupture : « l importe aujourd’hui d’inscrire toute dynamique de changement dans la perspective d’une véritable refondation articulée à notre culture profonde et à nos traditions historiques positives. Ainsi, il nous faudra trouver la meilleure adéquation entre cette culture, ces traditions historiques et notre système éducatif global, afin d’acquérir, en premier lieu, une nouvelle culture démocratique en prise avec nos réalités.  Il est venu le temps de la rupture d’avec le mimétisme et la reproduction de modèles exogènes contraires à notre vision du monde, afin de développer des approches endogènes, créatives et novatrices, fondées sur une meilleure exploitation de notre histoire, de nos valeurs sociétales, de nos savoirs, de nos savoir-faire et de nos savoir-être ! » juge  Samassekou.

Mémé Sanogo

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

F
Fanga 10020 il y a 4 ans

Le site de l'ORTM vient justement diffuser en ligne, il y a quelques heures, une émission spéciale consacrée aux langues maliennes intitulée "Questions d'actualité : Apport de nos langues". https://www.youtube.com/watch?v=pqOSu-OC5kU

F
Fanga 10020 il y a 4 ans

Adama Samassekou est un grand homme de culture qui a beaucoup fait pour la promotion des langues et des cultures africaines. Je n'ai pas de doute qu'il maîtrise le dossier dont il a actuellement la charge. Cela dit, j'ai souvenir depuis mon enfance que les autorités publiques et des personnalités de culture maliennes évoquent le "retour" aux valeurs sociétales, alors que la réalité montre chaque jour un éloignement et une distanciation par rapport à ces valeurs. Je crois même que c'est une tendance mondiale, observable dans presque tous les pays du monde. J'ai hâte de savoir quelles seront les "valeurs sociétales" maliennes et africaines qui entreront dans les travaux du "cadre conceptuel du programme national d'éducation aux valeurs". Il faudra voir aussi si les "valeurs sociétales" ne seront pas confondues ou diluées dans les préceptes religieux, notamment islamiques au Mali. Je crois, à titre personnel, que la mère des batailles culturelles au Mali et en Afrique, le domaine dans lequel un résultat rapide et concret est possible, c'est la valorisation des langues nationales maliennes et africaines. Je veux dire l'usage écrit des langues africaines puisque tous les africains ont une maîtrise orale de leurs langues. Il faut au Mali lors des travaux en cours de changement constitutionnel valoriser l'usage écrit de toutes les langues maliennes et faire d'une langue ou deux de ces langues une la langue officielle du Mali, la langue dans laquelle seront rédigés tous les textes législatifs et administratifs. La langue française devenant au mieux une "langue officielle secondaire". Je sais que monsieur Adama Samassekou a beaucoup travaillé sur la question de la promotion des langues africaines. Il pourra peut-être enfin faire avancer au Mali ce dossier à un niveau constitutionnel.

D
Diawara il y a 4 ans

C'EST UNE TRÈS BONNE INITIATIVE DE RETOURNER À NOS VALEURS ANCESTRALES QUI SONT LE DAMBE LE HORONGNA LE YEREDON ET LE YEREWOLO QUI ONT ÉTÉ ABANDONNÉ RAISON POUR LAQUELLE NOTRE PAYS EST TOMBÉ CI-BAS. LES DÉTOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS DESTINÉS AUX PAUVRES MALIENS. LES GENS N'ONT PLUS HONTE ET AGISSENT DANS L'INDIGNITÉ EXTRÊME. VIVEMENT LES ASSISES QUE SERONT UN BON DÉPART POUR LE MALI KOURA.