dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Les forces de défense et de sécurité se réorganisent

Par Essor 425 vues
Mali : Les forces de défense et de sécurité se réorganisent

Le conseil supérieur de défense s’est réuni, vendredi après-midi, au palais de Koulouba, sous la présidence du président de la Transition, colonel Assimi Goïta, pour valider les nouvelles mesures sécuritaires visant notamment à combler le vide créé par le retrait de Barkhane de certaines régions. Ces mesures ont été proposées par le ministère de la Défense et des Anciens combattants et celui de la Sécurité et de la Protection civile.

 

En plus du Premier ministre et dix ministres, dont ceux en charge des dossiers inscrits à l’ordre du jour, des collaborateurs du chef de l’État ainsi que le chef d’état-major général des Armées et le directeur général de l’ L’Agence nationale de la sécurité d’État a participé à ce Conseil.

Cette rencontre intervient à un « moment où la situation sécuritaire est une préoccupation de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. Et c’est également à un moment où Barkhane, dans le cadre de sa réorganisation, vient de libérer la dernière base militaire qu’elle occupait à Tombouctou », a souligné le ministre de la Défense et des Anciens combattants face à la presse.

Ainsi, selon le colonel Sadio Camara, des instructions ont été données par le chef suprême des Armées pour que « nous puissions prendre en compte la situation sécuritaire de l’ensemble des Maliens ». Les mesures prises s’inscrivent donc dans le cadre de la réadaptation du dispositif. Il s’agit de renforcer « nos emprises » et continuer à mener « nos opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens ». « Nous pensons que nous allons être en mesure de pouvoir sécuriser l’ensemble des Maliens », a rassuré le ministre...Lire la suite sur lessor

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

D
Diawara il y a 4 ans

BRAVO LES FAMAS LA FIERTÉ AFFICHÉE ET L'HONNEUR DE SERVIR CE BEAU RICHE ET GRAND PAYS LE MALI KOURA N'EN DÉPLAISE AUX NÉGRES DE MAISONS ET LEURS MAÎTRES. LE PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER VOUS SOUTIENT ET VOUS DIT MERCI POUR CETTE BATAILLE POUR RAMENER LA SÉRÉNITÉ ET LA PAIX DANS CE PAYS. NOUS PRIONS QUE DIEU VOUS BÉNISSE ET VOUS ACCOMPAGNE DANS CE COMBAT. SURTOUT ARRANGEZ VOUS À NE PAS FAIRE DE PRISONNIERS MÊME SI L'OCCASION SE PRÉSENTE IL FAUT SEULEMENT ÉRADIQUER LA GANGRÈNE AFIN QUE LA CONTAMINATION S'ARRÊTE. BRAVO ET BON COURAGE TOUJOURS VIGILANCE CAR L'ENNEMI AUX ABOIS NE PEUT QU'AGIR AVEC LÂCHETÉ PUISQUE CES JOURS SONT COMPTÉS.

D
Diawara il y a 4 ans

BRAVO MONSIEUR LE MINISTRE DES ARMÉES SOUS L'IMPULSION DU PRÉSIDENT SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA CHEF DE L'ÉTAT CHEF SUPRÊME DES ARMÉES QUELLE FIERTÉ LE MALI KOURA EN MARCHE ET EN ORDRE DE BATAILLE. BRAVO À TOUS ET MERCI AUX CINQ COLONELS ET LEURS ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ÈRES D'ARMES QUI VIENNENT DE REDONNER AU MALI DE MODIBO KEITA LE GUIDE SUPRÊME SON RANG D'ANTAN. AUJOURD'HUI NOUS ASSISTONS À LA MONTÉE EN PUISSANCE DE NOTRE ARMÉE NATIONALE QUI FUT ABAISSER MEURTRI ET HUMILIER PAR DES HOMMES POLITIQUES INDIGNES QUI ONT DÉTOURNÉ DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS ET QUI VEULENT REVENIR AU POUVOIR MAIS HÉLAS LE PEUPLE MALIEN DÉTERMINÉ ET DERRIÈRE SON PRÉSIDENT PATRIOTE ET DIGNE SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA ET SON PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALA MAIGA DIGNE FILS D'AFRIQUE ET DU CE PEUPLE DIRA NON À CES HOMMES POLITIQUES INDIGNES S'EN EST FINIT CAR LA RÉALITÉ ET LA VÉRITÉ FONT FACE EN CE MOMENT. MERCI À NOTRE PRÉSIDENT HASSIMI GOITA. QUE DIEU BÉNISSE NOS DIRIGRANTS ACTUELS ET QUE DIEU MAUDISSE LES MANIPULATEURS INDIGNES ET MINABLES ET LEURS VALETS MINABLES INDIGNES POURRIS NÉGRES DE MAISONS AMINE. QUE DIEU BÉNISSE NOS FAMAS. AMINE. BRAVO ET MERCI AUX MARABOUTS ET POPULATIONS DE SÉGOU POUR LEURS BÉNÉDICTIONS ET MALÉDICTIONS IL FAUT CONTINUER L'OEUVRE ENTAMÉE ET BRAVO À BOUYE HAIDARA MERCI ET BRAVO AUX DONZOS QUI PERPÉTUENT NOS VALEURS ANCESTRALES ET QUI SE BATTENT POUR LA BONNE CAUSE. ENFIN QUE DIEU BÉNISSE LE MALI AMINE.