dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Focus: Tous contre le Mali: Où sont passés les intellectuels maliens ?

Par Inter De Bamako 517 vues
Focus: Tous contre le Mali: Où sont passés les intellectuels maliens ?

 

Notre pays a été sanctionné par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), depuis le putsch du 18 août 2020 et la sanction continue de prendre des proportions grandissantes avec le second putsch (24 mai 2021). Si nos intellectuels ne songent pas à prendre le taureau par les cornes, la CEDEAO veut démolir le Mali.

Les présidents ivoirien et guinéen ont allègrement violé les textes de la Communauté avec un troisième mandat (ADO et Alpha Condé). Concernant ces deux (02) pays, il n’y a eu ni sanctions ni condamnation du «syndicat des chefs d’État de la CEDEAO».

Au Burkina Faso, où il y a eu un coup d’État, le lundi 24 janvier 2022, ce pays aussi n’a pas recueilli  les mêmes sanctions que le Mali.

Concernant le Mali et la CEDEAO, c’est une question d’affinité politique avec la vielle classe politique malienne (l’ADEMA-PASJ et ses ramifications) qui a détruit notre pays que la CEDEAO continue de soutenir. Il est temps, s’il est encore des intellectuels confirmés au Mali de fournir une documentation sur la position malienne pour attaquer la CEDEAO ou saisir la médiation africaine de l’Union africaine (UA).

La France, à travers sa Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest, devient  encombrante pour le Mali à cause  des  intellectuels francophiles (gouverneurs à la peau noire).

Un autre Mali est possible sans la France et sa CEDEAO

Notre pays est l’âme de l’Afrique. L’arbre de la démocratie a mis trente ans (30) ans pour grandir et produire des fruits, et les Maliens ont sué sang et eau pour cueillir les fruits mûrs. Passé le moment de jubilation, beaucoup ont réalisé que les fruits que l’on croyait doux sont en réalité amers. La question qui vient à l’esprit est la suivante: quelle est la cause de tant de désillusions ?

Remémorez-vous quelques dérives qui ont marqué le parcours démocratique du Mali au cours de ces trente dernières années, et vous aurez quelques éléments de réponse à ces questions.

Au nom de la démocratie, notre pays, l’un des plus pauvres du monde, dépense des sommes astronomiques pour organiser des élections qui laissent indifférente la majorité écrasante de l’électorat.

Au nom de la démocratie, les gouvernants, comme pour narguer la misère des populations, s’octroient des rémunérations et avantages substantiels sans commune mesure avec le revenu du citoyen moyen.

Au nom de la démocratie, et c’est cela le paradoxe, les citoyens violent délibérément les lois de la République lorsqu’elles les contrarient  et demandent obstinément l’application des mêmes lois de la République lorsqu’elles les protègent.

Au nom du Mali, le peuple a plus besoin de justice (décision de justice bien rendue) que de démocratie. Au Mali, il faut refonder la démocratie.

Des hommes et femmes qui portent le Mali haut et fort à travers des faits

Chaque fois qu’une nation tombe, ce sont les hommes de culture, les intellectuels confirmés, la presse qui la relèvent. Concernant le cas du Mali, des Mandenka mouillent le maillot et continuent la lutte. Ils ont pris faits et causes pour notre pays.

Ils ne sont pas nombreux en ces temps de recolonisation du Mali par l’ancienne métropole, les fils du pays à apporter leur assistance à la nation en danger. On peut citer entre autres: Aminata Dramane Traoré (ancien ministre), Niagalé Bakayoko (franco-malienne), Nathalie Yamb (Camerounaise), Mohamed Aly Bathily (ancien ministre), Allaye Bocoum (pharmacien et homme politique), Nouhoum Togo (USR), Mahamane Mariko (CRAJ) Amadou Oumar Diallo (journaliste), Nouhoum Keïta (radio Kayira), Modibo Mao Makalou (économiste), Cheick Oumar Sissoko (cinéaste et ancien ministre), Almamy Diané (Nko), Alpha Blondy (chanteur ivoirien), Adama Diarra dit Ben Le Cerveau, Sidiki Kouyaté (Yiriba Coro), Youssouf Coulibaly (journaliste), Mamadou Mass Diallo (radio Peace FM)), Kassim Traoré (radio Klédu), Souleymane Kéita dit Kanté (humoriste), Bakary Coulibaly (radio Baoulé), Mamadou Cissé dit Prince (radio Fréquénce 3). Ils savent convaincre. Ils aiment le Mali.

18 janvier 1893- 18 janvier 2022: il y a 129 ans, les Français empoisonnaient le roi Tiéba Traoré à Bama

En ce jour du 18 janvier 1893, l’assassinat par empoisonnement de Tiéba Traoré, mort tué par les colonialistes français, a défrayé  la chronique. Le résistant malien Tiéba Traoré, assassiné le 18 janvier 1893, par la France, était un roi du Kénédougou. Il mène à Sikasso une résistance contre les colonialistes sanguinaires français, où il fait construire son palais ainsi qu’une muraille défensive, une tata, longue de 9 km et haute de 6 mètres, pour résister aux assauts des armées des monstres sanguinaires français. Tiéba Traoré mène une lutte sans merci contre les colonisateurs français qui assiègent la ville, entre 1887 et 1888. Il sera froidement assassiné par empoisonnement, le 18 janvier 1893, par les colons français. À la mort de Tiéba Traoré, empoisonné à Bama, le 18 janvier 1893, c’est son frère Babemba Traoré qui lui  succède et qui va continuer la lutte contre les terroristes colonialistes Français. Le Kénédougou est un terroir d’hommes forts et intègres.

La France-à-Fric ou Françafrique

Il n’y a en réalité qu’un petit nombre de grands groupes français  qui réalisent une part importante de leur activité en Afrique: Bouygues, Air France, Bolloré, Castel et quelques autres. Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui ces grands groupes français n’ont pas besoin de la diplomatie française pour exister et se développer en Afrique. Ces entreprises françaises font la pluie et le beau temps sur le continent.

Commentaires via Facebook :

Partager:

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

si je te comprend, tu te plait dans les sanctions tant que on n'a pas un chronogramme .

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 4 ans

Bonjour, Cette contribution a laquelle je reponds ne retrace que l.a v e'rite' sur l'origine du CSP . C'est incontestable, c'est bien Dr Anasser Ag Rhissa qui est le ve'ritable pre'curseur de l'ide'e d'origine et Des objectifs du CSP (Cadre Strate'gique Permanent). Le Ministere de la re'conciliation nationale, en particulier son secre'taire ge'ne'ral, qui e'tait au meme poste depuis au moins 2014, e'tait te'moin. Apres instruction du Ministre de la re'conciliation, c'est lui qui avait ordonne' la prise en charge Des frais de la me'diatisation du se'minaire de 2014 sur la paix, la re'conciliation, le MOC, le DDR et Les autorite's inte'rimaires, qui avait eu lieu a Gao. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Se'curite' TEL 0 0 2 2 3 95955792

A
Anonyme il y a 4 ans

Les intellectuels ? ceux qui ne sont pas en prison ont peur de s'y retrouver. Pour l'instant la rue de Bamako désire être forcée par la junte et il serait contre-productif de s'y opposer. Les intellectuels attendent que le peuple ouvre les yeux mais il sera peut-être trop tard.

A
Anonyme il y a 4 ans

Les intellectuels sont silencieux,car la foire d'empoigne qui existe au Mali ne permet pas d'avoir d'audience sereine...

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 4 ans

Bonsoir, Les mouvements initiateurs du CSP sont-ils Les vrais pre'curseurs a l'origine de l'ide'e et Des objectifs du CSP ? NON. Dr Anasser Ag Rhissa est le ve'ritable pre'curseur de l'ide'e d'origine et Des objectifs du CSP. Par contre, ces mouvements ont donne' depuis peu le nom CSP a la structure. Pour etre e'difie' se re'ferer au Te'moignage ci-dessous de Dr Anasser Ag Rhissa, Pre'sident de l'ONG Tilwat International. POLICE TERRITORIALE, ARME'E MALIENNE RECONSTITUE'E, ET LIEN AVEC LE CSP (Cadre Strate'gique Permanent). Certains font Des amalgames.ou Des confusions ou se prennent comme pre'curseurs de l'ide'e d'origine et Des objectifs du CSP. Les groupes arme's Maliens sont ou devront etre inte'gre's dans un cadre global appele' pour l'instant Cadre Strate'gique Permanent (CSP) qui sera place' sous le leadership du Ministere de la re:conciliation nationale, cf le nouvel accord de Rome. Cet accord dont on parle peu a e'te' signe', a Rome, en Italie, entre le gouvernement de transition du Mali et le CSP (Cadre Strategique Permanent) : Voir le Te'moignage sur le CSP et ses objectifs. Quant a la police territoriale, sa cre'ation se re'fere a l'accord de paix. Elle ne peut etre Vue comme une arme'e re'gionale. Il n:y a qu'une seule arme'e nationale au Mali (arme'e MALIENNE reconstitue'e) dans laquelle seront inte'gre's Les membres Des Mouvements arme's et d'auto-de'fense, candidats a l'inte'gration, et juge's aptes apres Les tests d:inte'gration subis lors du processus De'mobilisation, De'sarmement et Re'insertion (DDR). Depuis Les anne'es 2012, 2013, 2014 et 2015, l'ONG Tilwat International, dont Dr Anasser Ag Rhissa e'tait et est toujours Pre'sident, en partenariat, entre autres, avec la Pre'sidence du Mali, les Ministeres de la re'conciliation nationale, Des affaires e'trangeres, de l'agriculture, de l'environnement et de l'assainissement, de l'administration territoriale du Mali, de la justice et de la de'fense et de la Se'curite' du Mali, les notabilite's de GAO, les mouvements arme's Maliens (Plateforme, CMA, ...), et Le Ministere de la communication du Niger, avait organise' Des se'minaires sur la PAIX, la re'conciliation et l'accord de paix au Mali. Les forces vives Maliennes (les notabilite's de GAO, les mouvements arme's Maliens (CMA, Plateforme, ...), Les agents de l'Etat et Des forces de de'fense et securite' du Mali, Les jeunes, Les femmes et Les representants Des communaute's de GAO et Des re'gions du Mali, ..., avaient participe' en grand nombre a ces se'minaires. Lors de ces se'minaires Les participants avaient souhaite' que de tels se'minaires soient organise's dans toutes Les re'gions du Mali. Ils ont appele' toutes Les forces vives a y participer. En 2014 et en 2015, lors de ces se'minaires et lors Des rencontres Des forces vives organise'es a GAO et a Bamako, Des appels ont e'te' Lance's a toutes les forces vives Maliennes (en particulier au regroupement CMA) pour adhe'rer a l'accord de paix, pour s'unir autour de l'accord de paix et pour agir ensemble pour la PAIX, la Se'curite', le de'veloppement durable et la re'conciliation au Mali. C'est ainsi qu'est ne' l'ide'e de la ne'cessite' d'un cadre pour unir et agir ensemble afin d'accomplir Les actions pre'ce'dentes. Ce cadre appele' aujourd'hui CSP, Cadre Strate'gique Permanent est le bienvenu. Fe'licitations pour ceux qui, quelques anne'es plus tard, ont re'pondu a nos diffe'rents appels, pour cre'er le CSP. Lors de la rencontre du CSP, qui s'e'tait de'roule' du 17 au 18 novembre 2021, a GAO, Dr Anasser Ag Rhissa e'tait parmi ceux qui ont anime' la rencontre. J'avais fait un discours qui regroupait quelques e'le'ments rappele's pre'ce'dement et j'avais remercie' Les notabilite's de GAO pour leur collaboration lors de ces se'minaires et de ces rencontres et j'avais rendu un vibrant hommage au Chef Songhoy de Gao, mort quelques jours avant cette rencontre du CSP a Gao. Lors de la cloture de la rencontre du CSP a Gao, le Pre'sident du CSP, accompagne' d'Algabass Ag Intalla, stipulait que le CSP e'tait arrive' a Gao pour l'union Des forces vives autour de l'accord de paix, pour la PAIX, la Se'curite' et la re'conciliation. Faisant re'fe'rence aux se'minaires et rencontres qu'on avait organise's pre'ce'dement et aux actions deja entreprises, il avait dit qu'il est heureux de constater que de telles actions et initiative aient e'te' deja entreprises a Gao. Il fe'licite leurs organisateurs, en particulier Les notabilite's de GAO. Pour Lui, a GAO, Le CSP va juste poursuivre Les actions deja entreprises. Je fe'licite le gouvernement, a Travers le Ministere de la re'conciliation du Mali, qui e'tait partenaire pour l'organisation Des se'minaires pre'ce'dents et qui, en 2014, avait pris en charge la communication, sur l'ORTM, au sujet de ce se'minaire. Je fais Appel au gouvernement de la transition du Mali, comme je l'avais fait lors de la rencontre sur le CSP de GAO, pour e'pauler le CSP : afin d'unir Les forces vives Maliennes pour contribuer a la Se'curite', a la PAIX, au de'veloppement durable re'silient et inclusif et a la re'conciliation au Mali. L'Italie qui agit dans ce sens et pour la conciliation entre le Mali et le CSP doit etre encourage' et fe'licite'. I Dr Anasser Ag Rhissa Pre'sident de l'ONG Tilwat international Expert TIC, Gouvernance et Se'curite' TEL 002 2 3 95955792

W
Web il y a 4 ans

Ceux qui parlent de calendrier electoral S`ils sont honnetes et serieux dirons plutot : COMBIEN DE ZONES ONT ETE LIBEREES OU RESTENT A ETRE LIBEREEs DAN LE PAYS Ainsi les gens sauront qu`ils sont honnetes et sereiux. Plutot cela vous chanter de donner un calendrier electoral. Aucun Malien n`ira voter tant que: 1/ Tout le pays ne sera pas libere 2/Tant que les nouvelles reformes ne seront pas mises en place.

Y
Youssouf Bamba il y a 4 ans

Il est clair que nos FAIBLESSES restent nos intellectuels. Leurs interventions le plus souvent est faite de lamentations et de confusions. Nous preferons qu`ils se TAISENT. Laissons l`equipe de transition travailler tranquilement. l`equipe actuelle de la transition est celle que les Maliens attendaient depuis des decenies.. NOUS SOUTENONS LA TRANSITION.

Y
Youssouf Bamba il y a 4 ans

Il est clair que nos FAIBLESSES restent nos intellectuels. Leurs interventions le plus souvent est faite de lamentations et de confusions. Nous preferons qu`ils se TAISENT. Laissons l`equipe de transition travailler tranquilement. l`equipe actuelle de la transition est celle que le Maliens attendaient depuis des decenies.. NOUS SOUTENONS LA TRANSITION.

D
diop mimi il y a 4 ans

76615975 rencontre à Bamako avec jolie sénégalaise Je baizz très bien Toute les positions sont permise

P
Papa il y a 4 ans

Ecoutez, ça c'est pas un problème que les intellectuels doivent débattre encore moins traiter. Le problème dont tout le monde connait la solution a été crée par des gens qui n'écoutent personne et affrontent tout le monde. Le blocage c'est l'absence de chronogramme électoral. Un pays aura toujours des reformes à faire dans la durée, Transition = préparation d'élections. Qu'ils donnent un chronogramme électoral acceptable pour notre CHEF, la CEDEAO et le lendemain toutes les sanctions seront levées.