dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Bras de fer Mali-Cedeao : Le rétropédalage du gouvernement

Par La Preuve 417 vues
Bras de fer Mali-Cedeao : Le rétropédalage du gouvernement

Le gouvernement de transition a finalement décidé de mettre en place une commission pour négocier avec la Cedeao. Cette stratégie est loin des tonitruantes déclarations de Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre malien considéré comme un va-t’en guerre. En réalité, le gouvernement malien redoute les conséquences des sanctions prises par la Cedeao.

 

Pour avoir osé affronter la Cedeao, les chefs d’Etat et de gouvernement ont voulu donner une bonne leçon d’humilité à Choguel. Le problème est que Choguel n’a ni les moyens de sa politique ni le courage de s’assumer en divorçant d’avec la Cedeao et l’Uemoa. Le Premier ministre sait que le Mali dépend de ces organisations.

Ce bras de fer n’a pas commencé maintenant entre la transition et les voisins appartenant à la Cedeao. On se souvient qu’en 2020, le dernier round des négociations entre la junte au pouvoir depuis une semaine au Mali et les émissaires de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est achevé ce lundi 24 août sans qu’aucun compromis n’ait été trouvé sur les conditions d’un transfert du pouvoir aux civils.

En revanche, il y a eu à l’époque des avancées importantes sur le sort de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta et de son Premier ministre Boubou Cissé. Il faut rappeler que l’organisation régionale, inquiète des conséquences du putsch dans un pays en proie depuis des années à une profonde crise sécuritaire, économique et politique, avait dépêché une délégation de haut niveau au Mali pour obtenir un retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

Au départ, la Cedeao avait fait du rétablissement d’IBK au palais de Koulouba une condition sine qua non de sa participation à un dialogue avec la junte. Mais le sujet n’était plus à l’ordre du jour lors des derniers rounds de négociation en 2020. Le chef d’État renversé par les militaires le 18 août a dit aux émissaires ne plus vouloir gouverner le Mali.

Depuis, la transition a connu des soubresauts, avec surtout le second coup d’Etat en mai 2021. Les crises se sont multipliées sur le plan économique. La politique de subvention des prix des denrées de première nécessité a montré ses limites.  Le plus grand risque que court la transition malienne est la flambée des prix.

C’est par cette faille qu’il sera possible d’abattre les autorités qui peinent à résorber l’envolée des prix. La perspective des lendemains difficiles fait des mécontents au sein de la population, surtout que la période de soudure pourrait être particulièrement difficile.

Il faut négocier avec la Cedeao avant que la situation économique ne s’empire. Les mauvaises récoltes dans plusieurs localités du pays plongent des millions dans l’insécurité alimentaire. Et le gouvernement donne l’impression de n’avoir aucun plan d’approvisionnement des marchés depuis la fermeture des frontières avec certains pays voisins par lesquels transitent les marchandises importées. La situation est tellement grave qu’il ne suffit pas de faire en sorte que les prix baissent.

Il faut un véritable plan de solidarité pour apporter des vivres à ces millions de personnes vivant sans revenus dans les milieux ruraux sinistrés. Les pluies n’ont pas été au rendez-vous, privant des paysans de sources de revenus. Par la même veine, les productions manquées de ces paysans sont aussi une perte pour les zones qui ne produisent pas de produits agricoles.

Sans aide internationale, le gouvernement doit compter d’abord sur ses ressources afin de réduire la crise alimentaire. Malgré le caractère international de la montée des prix, seul l’Etat peut intervenir pour casser drastiquement les prix.  Quitte à remettre en scelle les magasins publics de vente subventionnée des produits agricoles comme dans le passé.

Oumar KONATE

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

J
jaykaka il y a 3 ans

L'armée américaine a pris le contrôle de Boeing et l'écrasement de l'avion chinois menace un compromis sur la Russie. Protéger la vie et la santé des citoyens, arrêter l'avion de Boeing, l'écrasement de l'avion de Malaysia Airlines est également derrière l'armée américaine, Boeing est complice.

D
Diawara il y a 4 ans

C'EST FAUX IL N'Y A PAS DE RÉTROPÉDALAGE CAR CE GOUVERNEMENT MALIEN EST COHÉRENT ET CROYEZ-MOI QUE LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALA MAIGA A BIEN FAIT DE SORTIR POUR DIRE LA VÉRITÉ . VOUS SAVEZ LES VONVOIS AFFLUENT DE PARTOUT LA MAURITANIE LA GUINÉE ET L'ALGÉRIE. CES SANCTIONS DE LA CEDEAO SONT INSIGNIFIANTES ET SANS EFFETS. SI EFFET IL Y A C'EST CONTRAIRE AUJOURD'HUI EN CÔTE D'IVOIRE COMME AU SÉNÉGAL L'EFET SE SENT . VOUS SAVEZ LES DIRIGRANTS ACTUELS ONT PRIS LE DEVANT CAR ILS SAVAIENT QUE L'EMBARGO ÉTAIT INÉVITABLE ALORS ILS ONT REMÉDIÉ À LA SITUATION EN PRENANT LE DEVANT.AUJOITDHUI NOUS SOMMES FIERS DE NOS DIRIGRANTS ACTUELS QUI FONT QUE LE MALI EST RESPECTÉ SUR LE PLAN INTERNATIONAL. C'EST TOUTE L'AFRIQUE QUI EST DERRIÈRE ET FIÈRE DU MALI.

D
diarra il y a 4 ans

Mort aux vulgaires des désinformations sur la puissance de notre Vaillante Armée du Mali FAMAS en démonstration de puissance avec la compagnie de la puissante Armée de Russie de Poutine, la Chine- Corée-Iran- Syrie- Algérie-Maroc- Japon……. Un tel communiqué, n'est qu'une désinformation pure et simple des ennemis Invétérés du Mali. Mort à la france et à sa clique de criminels contre le peuple du Mali. Adieux à toutes coopérations avec la france, Adieux aux CFA de la france, Adieux aux criminels de la CEDEAO-UEMOA-ONU- UE - Takouba–UA-CI.. de la france Rien de la france et de sa clique de Barkhane -G5- CEDEAO- UEMOA-Takouba-UE-UA- CI- Minusma/ONU......n'est Crédible et ne peut distraire le peuple digne du Mali, qui a fait ses Adieux avec cette Clique de tueurs,, de Terroristes...les seuls ennemis invétérés du Mali Indépendant et son peuple fier. Assimi-Choguel-CNT et les Dignes fils du Mali de l'Afrique, ne doivent plus jamais être dupes pour se faire distraire. Mort aux Vulgaires et apatrides individus, prostitués à la France. Des invalides politiciens au Mali, auxquels le contribuable français doit réclamer ses 23 millions, que macron aux abois, a eu à distribuer. Les Maliens ne sont plus jamais DUPE et toute la transition se doit de suivre et d’écouter le peuple : -La sortie du Vendredi 29 Septembre 2021 à la face du Monde, le peuple a exigé la venue du Vaillant et sérieux peuple de Russie. --Les Assises Nationales de Refondation de notre très Cher Mali de l’Afrique, ont donné Naissance au nouveau Mali pour les Maliens dignes de l’intérieur et de l’extérieur, Assimi –Choguel- CNT et tous les fils et les filles dignes de nos ancêtres, n’ont plus jamais, droit à la distraction, la patrie nous interpelle, le monde des pays sérieux nous regarde, l’histoire demeure Témoin. Hommage à Allah/Dieu, le créateur du Mali Souverain, un pays qui n’a que faire des délinquants ennemis. Donc mort à ces individus dits de : cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition échouée du Mali. Mort à toute leurs descendances où qu’ils se trouvent. Mort leur maître la France et sa bande de d’apatrides CEDEAO-UEMOA- UE- UA- G5- Takouba- CI... indigne de l’Afrique de nos ancêtres. Vive le Mali et Vive les amis sincères du Mali : Russie- Chine- Iran- Japon- Corée- Syrie-Maroc- Algérie.......... Mort aux ennemis invétérés du Mali Indépendant et de son peuple fier.