dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Cas de fraude relevés au concours d’entrée à l’EMIA : Le colonel Sadio Camara vivement interpellé !

Par Aujourd'hui-Mali 735 vues

Dans une correspondance au ministre de la Défense et des Anciens combattants dont nous avons pu nous procurer une copie, l’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière (AMLCDF) dénonce des cas de fraude dans le processus d’organisation du concours d’entrée à l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro.

 

A travers ladite correspondance, l’Association demande des informations sur le cas d’une certaine Mariam Koïta qui a été remplacée à la dernière minute par un autre candidat qui ne figurait pas sur la liste des candidats admissibles au concours d’entrée à l’Ecole militaire interarmes (Emia). Et de poursuivre que la nommée Mariam, immatriculée sur la liste des admissibles au concours d’entrée à l’Emia de la session de septembre 2021 sous le numéro 37 ; numéro PI 1273 ; numéro de dépôt 0445, avait été déclarée apte et aurait passé toutes les épreuves sans avis défavorable. Mais elle aurait été éliminée, effacée de la liste des admis établis et remplacée par un certain Moussa Samaké qui n’apparaissait pas sur la liste des admissibles.

Aussi, déplore l’Association, le dénommé Moussa Samaké est bien inscrit sur la liste définitive des admis de la décision n°000141/CEMGA/S-CEM-OPS/DF du 4 janvier 2022 sous les numéros 051 ; PL 1306 de dépôt D1306 sous le grade CIVIL/PMK.

A en croire la correspondance, la candidate Mariam Koïta est certaine d’avoir été mise à l’écart au bénéfice du nommé Moussa Samaké. Et d’ajouter que désemparée, sa mère a saisi l’AMLCDF afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

“Nous avons confiance en votre sens de la justice et comptons sur vous et vos collaborateurs pour débrouiller cette situation jugée scabreuse par de nombreuses personnes avec la peur du retour de pratiques qui ne juraient que par leur illégalité et iniquité. Nous savons que vous remettrez Mlle Mariam Koïta dans ses droits si les accusations sont fondées”, conclut la correspondance.                                                           

Boubacar Païtao

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

B
Benjamin Koné il y a 3 ans

Il faut juste convoquer ceux qui en chargent du déroulement du recrutement .

M
Mallory il y a 4 ans

Excellent way of explaining, and pleasant post to take data concerning my presentation subject, which i am going to deliver in university.

A
Anonyme il y a 4 ans

Diawara noie le poisson. Cette histoire au coeur de l'armée,lui fait faire une mascarade endiablée.

D
Diawara il y a 4 ans

JE PROFITE DE CE PORTAIL POUR RÉPONDRE À monsieur JEAN YVES LE TRUAND DIPLOMATE DE CANIVEAU QUI PASSE SON TEMPS À INSULTER NOS DIRIGRANTS ET QUI EXCELLE DANS LE MENSONGE COUPS BAS ET MANIPULATIONS. FINIT LE TEMPS DU DOUBLE JEU ET L'HYPOCRISIE CAR LE PEUPLE MALIEN Y A MIS FIN. DONC TOUT CE QUI RESTE À JEAN YVES LE TRUAND C'EST LE MENSONGE ET IL A ÉPUISÉ TOUTES SES CARTOUCHES ET PLUS PERSONNE NE LUI ACCORDE CONFIANCE ET CONSIDÉRATION TELLEMENT IL EST MÉDIOCRE ET NUL. ÇA FAIT VRAIMENT PITIÉ CAR LA DIPLOMATIE C'EST RÉSERVÉ POUR DES GENS COMPÉTENTS COMME NOTRE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ABDOULAYE DIOP RECONNU POUR SON ÉLOQUENCE À TRAVERS LE MONDE. IL EST TEMPS QUE TU LA FER...... UNE BONNE FOIS POUR TOUTE. MINABLE INSULTEUR PUBLIC C'EST VRAIMENT INDIGNE.

A
Anonyme il y a 4 ans

Attention!!! 48 de ces filles sénégalaises travailleuses de la nuit ont été testées positives au VIH-SIDA. Nous lançons une grande alerte aux hommes clients. La vie est plus précieuse que tout.

A
Anonyme il y a 4 ans

La justice doit s'auto - saisir de ce dossier comme elle nous en habitué ces derniers temps.

D
diop mimi il y a 4 ans

79632736 rencontre à Bamako avec jolie sénégalaise Je baizz très bien Toute les positions sont permise

A
Anonyme il y a 4 ans

Magouille sur Magouille, Magouille après Magouille...

M
Malikol il y a 4 ans

Plus jamais ça dans le Mali kura. Il faut retrouver les auteurs et les punir severement. C'est en cela que le Mali kura aura tout son sens.