Fonction publique: 20 faux diplômes décelés
Les résultats du concours d’entrée dans la fonction publique ont été proclamés le mardi 31 mai. Sur 843 postes à pourvoir, 76 postes sont restés vacants et 20 cas de faux diplômes ont été décelés.
Contrairement aux précédents concours notamment celui de la Police nationale et de la Canam (Caisse nationale d’Assurance Maladie) qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive, les résultats de la fonction publique ont été accueillis par l’ensemble des candidats sans avoir à crier à la magouille. Malgré tout, dans un souci de transparence, certainement, le gouvernement a annoncé la chasse aux fraudeurs et leurs complices.
C’est l’information qui ressort du Conseil des ministres du mercredi 1er juin. En effet, après proclamation de résultats, il a été indiqué que la vérification des diplômes des candidats admissibles a révélé 20 cas de faux diplômes qui seront transmis à la justice. Pourtant, 76 postes ont été déclarés vacants pour non obtention de la moyenne requise par les candidats sur les 843 emplois répartis entre différents cadres à pourvoir. Par contre, 807 candidats ont été déclarés définitivement admis sur les 58 461 candidats ayant pris part au concours alors que 63 677 s’étaient inscrits.
Alassane Cissouma