samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Formation sur la gestion de la sécurité électorale: Les chefs d’unités de la police nationale à l’école du DCAF

Par Le Sursaut 1,605 vues

Le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) en collaboration avec la Direction Générale de la Police Nationale du Mali, a organisé une formation au profit des chefs  d’unités sur la gestion de la sécurité électorale. Cette formation débutée le 5 juin continuera jusqu’au 16 juin au Centre de Formation  pour le Développement (CFD). Sa cérémonie d’ouverture  a été présidée par Abdoulaye Oumbanga, Directeur adjoint de la formation à la Direction générale de la Police Nationale qui avait à ses côtés Oswald Padonou,   représentant du DCAF et de nombreux chefs d’unités de la police.

 

Favoriser une réponse sécuritaire apaisée, efficace et proportionnée aux défis qui pourraient se poser avant, pendant et après la période électorale, tel est l’objectif de cette formation à l’endroit des chefs d’unités de la Police Nationale.

« Nul n’ignore le combat que les autorités de la transition mènent pour que les élections puissent se tenir. Seulement il est inadmissible et inconcevable voire impossible que celles-ci se tiennent dans un climat d’insécurité » a indiqué Abdoulaye Oumbanga, Directeur adjoint de la formation à la Direction Générale de la Police Nationale. Selon lui, on ne peut parler d’élections sans la population. Et pour que cette population  participe aux scrutins, estime M. Oumbanga, il faut qu’elle se sente sécurisée. Il a par ailleurs remercié le DCAF pour sa contribution au renforcement de la sécurité au Mali.

De son côté, le représentant du DCAF Oswald Padonou , a tenu à faire savoir qu’a l’instar des Maliens, des acteurs internationaux soutiennent le retour à la paix, à la stabilité et à la sécurité au Mali. A cet effet, que le DCAF se réjouit des avancées opérées par le Gouvernement pour doter le pays d’Institutions démocratiques. D’après lui, la convocation du corps électoral et la tenue du scrutin référendaire du 18 juin  marquera la première étape de ce processus de consolidation de l’Etat et de la stabilité. De même, représentera un renouvellement du contrat social entre les citoyens et les gouvernants à travers l’appréciation du projet de Constitution par les électeurs.

Dans la même lancée, il a indiqué que l’enjeu de ce referendum et des autres consultations électorales qui suivront sont importantes et exige aux Forces de Défense et de Sécurité du professionnalisme le plus élevé pour relever les défis d’une élection apaisée et sans violences.

« Nous travaillons avec vous, à consolider la confiance réciproque et à consolider surtout la confiance entre la population et sa police qui doit rester la sentinelle de l’Etat de droit et des droits humains. Ce qui exige d’elle, neutralité, intégrité, efficacité et attachement aux principes de l’éthique et de la déontologie policière » a-t-il expliqué.

Par Fatoumata Coulibaly

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.