samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Utilisation des réseaux sociaux en temps de crise : La DIRPA sensibilise les jeunes

Par Fama 1,849 vues
Utilisation des réseaux sociaux en temps de crise : La DIRPA sensibilise les jeunes

Dans le souci de mieux sensibiliser les jeunes à l’utilisation adéquate et judicieuse des réseaux sociaux, le ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne à travers la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a organisé une rencontre d'échanges, du mardi 6 au mercredi 7 août 2024, dans la cour de la Maison des Jeunes de Bamako.  L'évènement était placé sous la présidence du Ministre de jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA. Les principaux conférenciers étaient le Commissaire de police Yoro TRAORE et le Lieutenant Djibril COULIBALY tous de la Dirpa et Dr Djibril DIARRA. Le thème retenu était : "comment utiliser les réseaux en temps de guerre pour mieux informer".

Le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA a déclaré que l’initiative de cette activité est de permettre aux jeunes de pouvoir découvrir et de savoir faire la différence entre les bonnes et mauvaises informations sur les Forces de Défense et de Sécurité sur les réseaux sociaux. Il surtout a souligné qu’il est important de connaître les différents sites officiels du pays pour identifier les bonnes informations et à partager également. Ainsi, le ministre FOMBA soutiendra que chaque citoyen doit être FAMa pour soutenir les Force de Défense et de Sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

L'un des conférenciers, le lieutenant Djibril Coulibaly, il a indiqué que cette conférence n'a d'autre sens que d'éveiller l'attention des jeunes à ne pas se fier aux informations venues des sources non fiables. Selon lui, cette session devrait permettre à ces jeunes venus de toutes les communes du district de Bamako de pouvoir trier la bonne information. Selon lui, ces jeunes bénéficiaires sont appelés à être leur porte-voix auprès des siens plus loin. Avant de poursuivre que la formation se poursuivra dans d'autres régions avec d'autres jeunes et avec le même état d'esprit.

Les participants à cette conférence ont tous apprécié cette initiative du ministère de la jeunesse et de DIRPA. C'est pourquoi, ils ont rassuré l'assistance que les connaissances apprises pendant les deux jours seront utilisées à bon escient.

Vivement d'autres formations !

ADC NASSOUN FANE

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 1 an

Bonjour, Anonyme alias Facoly, membre du réseau Français Dogon64, il y a deux types de propagandes : (1) celle qui sert le business d’une entité en appuyant la vision, la politique et la stratégie de cette dernière, (2) celle qui propage des fausses informations pour influencer un adversaire ou lui imposer des diktats. C’est ce deuxième type de propagande qui est dangereux. C’est lui qui intéresse les membres du réseau Français Dogon64 et la France. C’est pourquoi Anonyme alias Facoly parle de honte et se pose la question, où allons-nous si on ne fait pas la propagande tranquillement. Anonyme alias Facoly, on va vers un monde meilleur, un monde de vérité si on évite les fausses informations, les fake-news, la mésinformation et la malinformation. Je disais, C’est curieux, Monoko. Facoly du réseau Français Dogon64 propage des fausses informations et fait de l’ingérence dans les affaires intérieures du Mali et tu ne réagis pas sachant qu’il t’interpelle toi qui as écrit ce bon article sur les communicateurs non CONTRÔLÉS NE RENDENT pas service à la nation. Félicitation pour cet article. Soyons tous des sentinels veillant pour la souveraineté et l’indépendance du Mali et des pays de l’AES. Aurevoir Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL : 00227 76 66 56 73

Anonyme il y a 1 an

Foutaises !!! Les jeunes d'aujourd'hui ont plus la tête sur les épaules, que des adultes supposés lucides. Quant au commentateur has been,il y a longtemps qu'on s'en cague.

F
facoly il y a 1 an

Dirpa veut juste qu'on n'écoute que lui et pas les autres; ca s'appelle propagande pas information. Si vous nous donnez la possibilité de la liberté de la presse et d'expression on aurait pu vous comparez à d 'autres. Car tout ce que vous dites et manipulation car ca ne correspond pour une bonne partie pas à la realité, car d'autres sources clandestinisées et fiables nous donnent d'autres infos plutot fiable. eT PLUS VOUS CACHEZ La réalité plus on a envie de voir ailleurs et donc nous sommes al ere des reseaux sociaux libres de chercher la bonne info pas d'infox surtout