samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

EDM-SA : Le DG Abdoulaye D Diallo en panne d’idées?

Par Le Soir de Bamako 3,076 vues
EDM-SA : Le DG Abdoulaye D Diallo en panne d’idées?

Jamais, dans l’histoire de notre pays, les populations n’ont été confrontées à une coupure aussi intense que quotidienne de l’électricité. Conséquences : l’État malien est en train de perdre sa crédibilité face à un peuple désemparé, auquel on demande sans cesse d’être résilient. Et le nouveau Directeur Général Abdoulaye Djibril Diallo dans tout ça ?

La question se pose, car depuis plus d’un an qu’il est nommé à ce poste, il n’a pu à ce jour annoncer aucun plan de sortie de crise… Trop vrai pour être vrai pour quelqu’un qu’on dit « Ingénieur de haut niveau » ! S’il y a un problème aujourd’hui qui coupe le sommeil aux Maliens, c’est bien la crise énergétique, autrement appelée délestages sauvages d’électricité. Un problème qui paralyse et qui corse davantage les activités économiques du pays dans un contexte de crise. Tous les espoirs s’amenuisent aujourd’hui, vu que le problème persiste, ne laissant aucun choix aux Maliens que de se morfondre dans la précarité ! Les Maliens sont aujourd’hui désemparés, et à la limite au bord de la révolte, tant ils ne comprennent pas pourquoi ce problème qui les frappe de plein fouet semble peu dire aux autorités de la Transition. Ils se sentent abandonnés en plein vol par des dirigeants qui sont loin d’imaginer leur souffrance au quotidien.

Presque tous les secteurs d’activité économique sont à l’arrêt à cause des coupures de courant.

Tout se passe comme si on avait oublié au niveau du gouvernement de Transition que les délestages font partie des raisons qui ont suscité la colère et l’indignation des Maliens contre le régime du défunt président IBK… Nos compatriotes avaient pourtant fondé beaucoup d’espoir en la nomination d’un nouveau Directeur Général, Abdoulaye Djibril Diallo, réputé être un vieux de la vieille de EDM-SA. Mais hélas, la situation semble aller de mal en pis et nombreux sont les maliens qui commencent à se demander si celui-ci a un brin de solutions à leur problème. Nommé Directeur Général de la société Énergie du Mali depuis le 20 septembre 2023, Abdoulaye Djibril Diallo, n’arrive toujours pas, contrairement à ses prédécesseurs à ce poste, à communiquer aux Maliens son plan de sortie de crise pour EDM-SA. Plan de sortie de crise, car c’est bien parce qu’il y a crise à EDM-SA que les plus hautes autorités ont cru bon de faire appel à son expérience, lui qui était supposé connaître EDM-SA comme sa poche, pour voir les choses évoluer positivement. Mais apparemment, comme c’est généralement le cas sous nos cieux, il y a comme un hiatus entre le cursus scolaire et universitaire sur fond de grands titres ronflants et la réalité du terrain.

Il urge quand-même qu’on s’emploie à trouver une solution rapide à ce problème, la capacité de résoudre plusieurs problèmes à la fois dans l’ordre d’importance étant du seul domaine de l’État, même s’il faille qu’on aille fouiner du côté du voisin ivoirien !

En effet, il n’est point un crime de lèse-majesté que demander l’aide d’un voisin dans la gestion d’une situation qui nous dépasse. Et franchement, en quoi serait-il une mauvaise chose que nous mettions notre orgueil et nos faux airs de « souveraineté retrouvée » pour aller demander l’aide de nos voisins ivoiriens afin que s’illuminent de nouveau nos villes et nos cœurs ? 

MAIMOUNA DOUMBIA

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

S
sillas il y a 1 an

franchement MAIMOUNA vous avez tout dis votre analyse est très claire comme l'eau de roche je lis et relis seulement merci

toupé il y a 1 an

peut on rétrouver une souveraineté au fond de l'abime tandis que le peuple souffre enormement et que rien ne va tout est a l'arret on sort des slogans creux que coute t-il de demander l'aide d'un voisin pour soulager le peuple .RIEN c'est la marche de tous les pays du monde on vu des grandes economies demander l'assistance d'autres pays vraiment on souffre

A
Anonyme il y a 1 an

Siriki,quand vas-tu cesser de parler de toi , à la troisième ? C'est l'indice d'un égoïsme certain !!!

H
Hiiiiii hi hi ! il y a 1 an

Hi hi hi hi hi ! Adou ! Adou directeur général de l'EDM, alors qu'est ce que diront les anciens de l'EDM de "2000 à 2010" ? Simplement tocard, un vaurien, un beau parleur, un indécis, un lascar, un opportuniste, un fils à papa, à maman, des tantines des tontons etc....... Toute une liste d'enfant gâté, un véritable cocktail de laxisme et de népotisme à la malienne. Alors maliens, l'hypocrisie d'un homme ne peut jamais allé au delà de sa personne, cherchons la solution par une autre compétence en dehors de Abdoulaye D Diallo. Siriki arrête de nous maintenir dans tes formes colonialistes et impérialistes occidentaux , d'accord ! Comme les embargos qui nous ont été imposés par des bras invisibles ne servent plus d'expériences ? Alors va voir ailleurs avec des plans foirées et tes conseils à la con !.

S
Siriki il y a 1 an

Depuis belle lurette, Aboubacary Siriki avait conseillé aux dirigeants putschistes maliens, de mettre leur orgueil de côté, pour aller demander au PR Ouattara de faire preuve de mansuétude et de trouver une solution aux problèmes de pénuries d'électricité du Mali, notamment, la reprise de la fourniture d'électricité ivoirienne et les modalités de paiement de la dette du Mali auprès de Côte d'Ivoire Energies !! Aboubacary Siriki profite à nouveau, pour lancer un nouvel appel au Sénégalais Abdoulaye DIOP, l'actuel Président de la Commission de l'UEMOA, pour une gestion commune des problèmes d'énergies (électricité et hydrocarbures), au sein de l'UEMOA !!

S
Siriki il y a 1 an

Les problèmes d'énergie au sein de l'UEMOA doivent se gérer collectivement et non en solitaire !! Que le Président de la Commission de l’UEMOA invite donc à Abidjan, pour une grande réunion, les Ministres en charge de l'énergie de l'UEMOA et leurs experts, ceux des pays membres du Fleuve Mano et leurs experts (Libéria, Sierra Leone, Guinée Conakry) + les Ministres en charge de l'énergie et leurs experts, du Ghana et de la Gambie, pour créer l’Union des Producteurs d’Energie de l'UEMOA, UPE-UEMOA (électricité et hydrocarbures). Cette nouvelle structure d'intégration de l'UEMOA sera chargée non seulement de planifier les besoins quinquennaux des pays membres ; mais, aussi, de trouver ensemble, comment financer les grands projets de production d’énergie (centrales thermiques à gaz, barrages hydroélectriques, centrales solaires de nouvelle génération, oléoducs et gazoducs...) afin de faire face à l’ensemble de nos besoins en énergies !! Sachez qu'il ne peut pas y avoir d’industrialisation et donc de développement socio-économique, sans énergie !! L'union fait la force !! À bon entendeur, salut !! Merci.