samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Saisie importante à Bamako : Les douanes mettent la main sur un large stock d'explosifs et de mercure

Par Malijet 3,872 vues
Saisie importante à Bamako : Les douanes mettent la main sur un large stock d'explosifs et de mercure

Dans une action marquante, la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) de Bamako a réussi à mettre la main sur une quantité conséquente de matériels dangereux pouvant nuire à la sécurité du pays. Ce mardi 8 juillet 2025, deux autocars arrivant d'un pays voisin ont été arrêtés, suspectés de transporter des substances chimiques interdites.

Grâce à des informations spécifiques, l'opération a permis de mettre au jour une cargaison impressionnante dissimulée dans des compartiments spécialement aménagés des véhicules. Les agents des douanes ont mis la main sur 165 bâtons d'explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant ainsi que 9 bonbonnes de mercure.

Cette découverte constitue une menace grave pour la sécurité du Mali, d'autant plus que les explosifs saisis sont similaires à ceux souvent utilisés par des groupes terroristes dans la région. Quant au mercure, s'il est fréquemment associé à l'orpaillage illégal, il est aussi, de façon préoccupante, utilisé dans la fabrication artisanale d'explosifs.

Ce succès opérationnel montre encore une fois le lien étroit entre les trafics illégaux et l'instabilité régionale. Il démontre l'efficacité de la stratégie de renseignement mise en œuvre par l'administration des Douanes. Grâce à la modernisation de ses ressources et à une meilleure coordination entre les services, les douanes maliennes continuent de renforcer leur vigilance face aux menaces sécuritaires croissantes.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.