samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Me Hassane Barry : La chute d’un baobab

Par Mali Tribune 2,361 vues
Me Hassane Barry : La chute d’un baobab
Me Hassane Barry

Cette première semaine du mois d’octobre 2025, a été une semaine de deuil pour le Mali avec la mort de plusieurs personnalités, dont l’ancien ministre, ancien ambassadeur, avocat inscrit barreau malien, président de l’Association Tapital Bamtaare Pulaaku (TBP-Mali), Me Hassane Barry. Il a tiré sa révérence le jeudi 2 octobre 2025 à Bamako.

Me Hassane Barry qui s’est donné jusqu’aux dernières heures de sa vie à sa profession d’avocat, est très connu pour ses nombreuses contributions dans des dossiers en tant qu’avocat et sans honoraire pour la défense des droits et des libertés. Plaider, faire libérer ensuite mettre la main dans la poche pour la même personne, tel était Me Hassane Barry.

Si sur le plan social Me Hassane Barry a mis très haut la barre de la charité et de l’assistance, il était aussi un homme à conduire des missions impossibles au nom de l’Etat. Sur le plan politique, dans l’antichambre du M-5RFP, l’appui de Maître Hassane Barry restera dans les mémoires.

Les hommages ont plu. « S’inclinent respectueusement devant la mémoire de l’illustre disparu, digne fils du Mali, homme courageux, brave… connu pour son langage franc de vérité », ont ainsi présenté leurs condoléances, les membres de TBP-Mali, qui perdent aussi un président. Repose en paix, Me Hassane Barry. Utile, tu as été. ‘’Tiyabou Metri’’, ‘’Merci Maitre’’.

Koureichy Cissé

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

V
V2 il y a 4 mois

Un catalyseur du terrorisme international Peul est parti, il reste Aly Nouhoum Diallo un autre catalyseur du terrorisme international Peul. Des milliers de femmes sont devenues veuves, des milliers d'enfants sont devenus orphelins dans la communauté Peule. Alassane Barry était l'avocat qui libérait les jeunes Peuls arrêtés pour terrorisme.

Wassim Nasri il y a 4 mois

Un clochard de moins est tombé ! Une honte de moins ! Peut être que le fameux docteur se croît immortel aussi ? Il paraît qu'il est docteur depuis presque 50 ans et qu'il n'a jamais cessé de détruire le Mali. Que dieu aie pitié de lui !