Il a tué son ex-compagne qui venait de le quitter: un Belge de 72 ans condamné à trente ans de prison en France
Un Belge de 72 ans a été condamné vendredi à Nancy (nord-est de la France) à 30 ans de prison pour l’assassinat en 2020 de son ex-compagne, tuée d’un coup de carabine dans un contexte de séparation.
La cour d’assises de Meurthe-et-Moselle a suivi les réquisitions de l’accusation, qui avait aussi demandé que cette peine soit assortie d’une période de sûreté de vingt ans, ce qui a été prononcé.
La défense a annoncé son intention de faire appel.
Pour ses derniers mots avant que la cour ne se retire pour délibérer, Urbain Lefèvre est resté campé sur sa dernière version, expliquant que son ex-compagne et lui-même avaient été enlevés par deux hommes. Et que la victime, France Gérard (54), Belge elle aussi, avait été tuée dans les bois de Stockem (province de Luxembourg).
“Un plan préparé et prémédité”
Cette dernière venait de se séparer d’Urbain Lefèvre, avec qui elle avait vécu pendant quinze ans, et craignait pour sa vie, selon les témoignages de ses proches.
Pour l’avocate générale, Urbain Lefèvre est bien “l’auteur du tir qui a tué France Gérard”, dans le cadre d’”un plan préparé et prémédité”.
Elle a tenté de le faire parler en évoquant sa fille, qui “a besoin de savoir la vérité”. En vain : fidèle à son attitude depuis le début de l’audience, l’accusé s’est muré dans le silence.
Plusieurs versions
Il ne supportait pas la rupture. Il habitait dans une caravane sur un terrain qu’il possédait en forêt de Stockem, où le corps de la victime a été retrouvé le 19 novembre 2020, dans un trou creusé quelques jours avant les faits, d’après deux témoins.
Depuis le début de l’enquête , l’homme a donné au moins six versions différentes, allant du tir accidentel à l’enlèvement par deux inconnus.
En 2003, il avait été condamné en Belgique pour des violences à l’encontre d’une ex-compagne.
...........................................................................7sur7.be