samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Faits divers: Violentée, dénudée… La brutale arrestation d’une Allemande soupçonnée de braquage secoue la RD Congo

Par Le Parisien 2,888 vues
Faits divers: Violentée, dénudée… La brutale arrestation d’une Allemande soupçonnée de braquage secoue la RD Congo

La violence des forces de l’ordre lors de l’arrestation d’Honorine Porsche, présumée braqueuse, suscite l’indignation en RD Congo. Le président Tshisekedi exige des sanctions contre les agents impliqués.

L’affaire fait grand bruit à Kinshasa et bien au-delà. Ce vendredi, au cœur de la capitale congolaise, une spectaculaire tentative de braquage en plein jour contre une agence de la Raw-Bank, située place Victoire, a viré au scandale après la brutale arrestation de la principale suspecte, de nationalité allemande.

Dans la confusion qui a suivi l’assaut, les forces de sécurité ont encerclé les lieux. Des tirs ont retenti, attirant une foule dense de badauds, suspendus à l’issue du face-à-face. Après plusieurs heures de tension extrême, les présumés braqueurs ont finalement été maîtrisés sans effusion de sang.

Parmi eux, une femme a été rapidement identifiée comme Honorine Porsche, de nationalité allemande selon l’ambassade du pays. Dans les heures qui suivent le braquage, son nom est devenu viral sur les réseaux sociaux : elle apparaît dans plusieurs vidéos, violentée et malmenée par des membres des forces de l’ordre en uniforme.

Sévices sexuels

À moitié dénudée, insultée, soumise à des attouchements, la scène est d’une violence crue. Au milieu des cris de la foule, on la voit violemment jetée à l’arrière d’un camion, le pantalon baissé jusqu’aux genoux et la poitrine apparente. Des policiers lui infligent des attouchements et des sévices sexuels.

Lundi, l’ambassade d’Allemagne a annoncé dans un communiqué que cette personne est une « citoyenne allemande », sans fournir d’information supplémentaire pour sa « protection ». Ni l’ambassade d’Allemagne ni les autorités locales n’ont précisé si Honorine Porsche, qui s’exprime en lingala, l’une des langues nationales de RDC dans des vidéos filmées après son arrestation, dispose également de la nationalité congolaise.

Des images de vidéosurveillance du braquage ont été diffusées par Voice of Congo. On y voit une femme seule, qui serait Honorine Porsche selon ce média, tenant un pistolet et une mallette. Auditionnée après les faits, cette dernière a assuré que cette arme était factice, sans que nous n’ayons pu confirmer cette information.

Selon le site d’informations Actu30, Honorine Porsche vivait en Allemagne depuis ses 7 ans. D’après son récit, elle serait présente à Kinshasa, où elle loge à l’hôtel, quelques jours seulement avant le braquage.

Vive émotion en RDC

Les images des sévices infligés à Honorine Porsche ont suscité un fort émoi sur les réseaux sociaux en RDC, un pays où la police est réputée pour sa brutalité, et où les violences sexuelles sont un fléau. Avec cette nouvelle affaire, le gouvernement voit à nouveau son système de maintien de l’ordre placé sous le feu des projecteurs.

Vendredi, le Président congolais Félix Tshisekedi en personne a réagi et « a appelé à des sanctions et des poursuites contre les agents responsables de mauvais traitement sur des personnes interpellées à l’instar de Madame Honorine Porsche », selon un communiqué lu à l’issue du Conseil des ministres à la télévision nationale.

Le ministre de la famille Léonnie Kandolo Omoyi a également condamné à la télévision d’État les sévices subis par la ressortissante allemande, victime « d’actes d’humiliation publique ».

L’ambassade d’Allemagne a appelé de son côté « les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales et condamne fermement leurs violations présumées », selon le communiqué. Le texte salue « les déclarations des autorités congolaises qui affirment leur intention de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces crimes ».

........Le Parisien

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.