samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Un Camerounais arrêté au Ghana pour l’exploitation s€xuelle d’une adolescente nigériane

Par afrikmag 2,571 vues
Un Camerounais arrêté au Ghana pour l’exploitation s€xuelle d’une adolescente nigériane

Un ressortissant camerounais résidant au Ghana a été arrêté et présenté devant le Tribunal de circuit pour avoir prétendument enlevé et exploité sexuellement une Nigériane de 17 ans, sous le prétexte de lui trouver une place dans une équipe de football.
Cesar Victoire Tsala, 55 ans, est accusé d’avoir entretenu des relations sexuelles avec l’adolescente pendant un an.
L’officier des médias de la CAF, Ibrahim Sannie Daara, a confirmé l’incident dans une publication sur X, lundi 20 octobre 2025.

Il a exhorté les parents et les jeunes footballeurs africains à la vigilance et à ne pas tomber dans les pièges des offres frauduleuses de places dans des académies payantes.
M. Daara a lancé cet avertissement quelques jours après qu’un adolescent sénégalais a tragiquement perdu la vie au Ghana après avoir été attiré dans le pays par la fausse promesse d’intégrer une académie de football.
Selon les rapports, Cesar Victoire Tsala aurait transporté et détenu la victime nigériane, qui passait alors l’examen du West African Senior Secondary Certificate Examination (WASSCE), sous le prétexte de lui trouver une équipe de football, mais a fini par l’exploiter sexuellement. Tsala, un commerçant, est confronté à trois accusations criminelles, à savoir la traite des êtres humains, l’enlèvement et le viol, contrairement aux dispositions de la Loi sur la traite des personnes de 2005 (Loi 694) et du Code des infractions pénales de 1960 (Loi 29).

La plaignante dans cette affaire est une proche de la victime de dix-sept ans, qui réside au Ghana. Selon les documents du tribunal, le 16 septembre 2025, la plaignante, accompagnée de la victime, s’est présentée à l’Unité anti-traite des êtres humains du Département des enquêtes criminelles du siège de la police ghanéenne pour signaler que l’accusé avait enlevé la victime, qui passait alors son WASSCE en 2024, à Spintex, Accra. Sa famille était sans nouvelles d’elle depuis un an.
La victime a réussi à s’échapper de son agresseur le 12 septembre 2025 et est rentrée chez elle en signalant qu’elle avait été contrainte de se rendre à Kasoa dans la région centrale, puis à East Legon à Accra, où elle aurait été abusée sexuellement par Cesar Victoire Tsala.
Lors d’un entretien, la victime a indiqué à la police qu’elle était âgée de 16 ans au moment de son enlèvement. Elle passait son WASSCE lorsque l’accusé l’a attirée et enlevée sous le prétexte de pourvoir à ses besoins fondamentaux, de lui apprendre le français et de lui trouver une équipe de football, mais elle a été détenue par l’accusé et empêchée de retourner dans sa famille.

Le 18 septembre 2025, la victime a guidé la police à East Legon, où elle a identifié l’accusé, qui a ensuite été arrêté.

Lors de son interrogatoire, il aurait admis avoir gardé la victime en sa possession pendant un an sans son consentement et avoir également eu connaissance des démarches de la plaignante.

L’enquête a révélé qu’en 2019, la victime avait été amenée du Nigeria au Ghana pour vivre avec la plaignante, sa tante, à Spintex-Accra, afin de poursuivre ses études.

L’accusé, qui fréquente la même église que la victime et la plaignante, avait assuré à la victime de son soutien en cas de difficultés.

Selon les documents, en 2024, la plaignante s’est rendue au Nigeria et l’accusé, profitant de l’absence de la plaignante, a saisi cette occasion pour attirer la victime et la faire vivre avec lui.

Il aurait détenu la victime à Spintex pendant sept mois et l’aurait empêchée de retourner dans sa famille même après le retour de la plaignante au Ghana.

..............................................................................................................................................afrikmag

 

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.