samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Sécurité et Santé publique : Double coup d’éclat des Douanes maliennes à Bamako et Samaya

Par Malijet 3,436 vues
Sécurité et Santé publique : Double coup d’éclat des Douanes maliennes à Bamako et Samaya

Dans la dynamique de la Journée internationale de la Douane (JID) 2026, les services des Douanes maliennes ont intensifié leurs opérations de surveillance. Ce zèle a porté ses fruits avec deux saisies majeures en moins d’une semaine, illustrant l’engagement des soldats de l’économie dans la lutte contre le trafic illicite et l'insécurité.

Le 31 janvier 2026, les éléments de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) ont réalisé une saisie particulièrement inquiétante. Lors d'un contrôle de routine sur un car de transport au quartier Banankabougou, les agents ont découvert une cargaison clandestine comprenant :

1 000 détonateurs électriques : du matériel sensible dont l'usage détourné représente une menace directe pour la sécurité nationale.

24 800 comprimés de Tramadol : un puissant antalgique détourné en drogue, dont le trafic alimente les réseaux de criminalité organisée.

Quelques jours plus tôt, le 26 janvier, c’est la Brigade Fluviale qui s'illustrait à Samaya. Un véhicule fourgon a été intercepté avec à son bord 500 cartons, soit 5 000 kg de viandes fraîches de volaille d’origine brésilienne.

Cette marchandise a été saisie en violation flagrante des régulations sanitaires et commerciales en vigueur. Ces importations illégales représentent un risque sanitaire majeur pour les consommateurs maliens et une concurrence déloyale pour les aviculteurs locaux.

La hiérarchie des Douanes a vivement félicité les auteurs de ces actions coups de poing, saluant leur professionnalisme, leur vigilance et leur flair. Elle les a exhortés à maintenir ce rythme soutenu pour protéger efficacement la population et l'intégrité du territoire national face aux nouvelles formes de menaces.

Par ces saisies, les Douanes maliennes réaffirment leur rôle crucial, non seulement comme collecteurs de recettes, mais surtout comme premier rempart de la sécurité publique et de la santé des citoyens.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.