Talents: Daouda COULIBALY, formateur en chef
Né à Sikasso, Daouda Coulibaly semblait prédestiné à reprendre le commerce familial. Mais ses brillants résultats scolaires en décidèrent autrement.
Sélectionné pour une bourse d’excellence en 2000, il s’envole vers la France pour entamer ses études universitaires, tout comme sa future épouse, qu’il rencontrera sur place. Après un Deug de géographie à Grenoble, il se spécialise en aménagement du territoire jusqu’à obtenir un DEA en télédétection à l’université Panthéon-Sorbonne.
Mais le jeune senoufo nourrit déjà le projet de rentrer au Mali. Master en administration des entreprises en poche, il créé en 2007 le site africarrières.com qui compile rapidement plus de 150 000 profils de cadres africains. Puis, avec son épouse, il se lance dans la vente de matériel informatique. L’activité de 9 Informatique prend de l’ampleur et nécessite souvent un service de formation pour les clients. La création de Trainis s’impose donc d’elle-même en 2010.
Aujourd’hui la société propose des séminaires internationaux en management, des cours de langue et d’informatique ou des programmes personnalisés. Trainis, qui s’est développé grâce à l’apport en capital du fonds d’investissement I&P, forme environ 1 000 personnes par an à travers ses bureaux de Bamako, Paris, Brazzaville, Casablanca et ses relais à Dakar et Abidjan, où un bureau sera bientôt ouvert.
À seulement 35 ans, Daouda Coulibaly, offre une réponse au problème crucial de compétences et de ressources humaines et se positionne comme un acteur leader du secteur. Après une expérience politique de plusieurs mois au cabinet du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, où il a officié plusieurs mois en tant que chargé de mission en 2014, l’entrepreneur a choisi de démissionner pour se consacrer à ses affaires. Il prévoit une diversification de ses activités dans d’autres secteurs prometteurs, notamment l’agro-industrie et l’immobilier.