samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ministère de la recherche scientifique : Un nouveau-né en de bonnes mains

Par L'Indicateur du Renouveau 7 vues
Ministère de la recherche scientifique : Un nouveau-né en de bonnes mains

Détaché du département de l’Enseignement supérieur, le tout nouveau ministère de la Recherche scientifique a toutes les chances de faire de bons résultats. Et pour cause, le nouveau-né est laissé aux bons soins d’une experte du secteur, Pr. Assétou Founé Samaké Migan, qui a consacré une bonne partie de sa carrière à la recherche en sa qualité de biologiste généticienne.

Celui qui a la lourde tâche de dynamiser la recherche scientifique du Mali, n’est autre que Pr. Assétou Founé Samaké Migan. Le tout-nouveau ministre de la Recherche scientifique, Mme Migan est une chercheuse aguerrie. Maître de conférences à la Faculté des sciences et techniques de l’Université de Bamako, la promue est une biologiste et généticienne, respectée par ses pairs.

Cet enseignant-chercheur a fait ses études de biologie en Ex-Union soviétique et ses études de biotechnologie appliquée à l’agriculture à l’Université Cheikh Anta Diop. Ce qui lui a valu, en 1993, de dispenser des cours de biologie à l’Ecole normale supérieure (EN Sup) de Bamako avant d’être mise à la disposition de la Faculté des sciences avec la création de l’Université du Mali en 1996.

Elle y reste jusqu’en 2013, l’année à laquelle elle franchit les portes de l’administration en tant que conseillère technique au ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord. En juillet 2014, elle quitte ce département pour celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique où elle est conseillère technique chargée de l’enseignement et de la recherche. Elle occupe ce poste jusqu’à ce 15 janvier 2016 daté à laquelle elle nommée ministre de la Recherche scientifique dans le gouvernement III de Modibo Kéita.

En plus de ses activités académiques, la désormais ministre de la Recherche scientifique côtoyait des organisations socio professionnelles, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, dans le but de faire un pont entre les connaissances  académiques et les réalités du terrain.

En sa qualité de conseillère technique, chargée de la recherche scientifique, elle avait attiré l’attention du président de la République sur l’importance de la question dans la leçon inaugurale à l’occasion de la cérémonie solennelle marquant la  rentrée  universitaire 2015-2016, dont le thème était “la recherche scientifique : moteur du développement”. Un exposé qui lui a permis de placer sur orbite la recherche scientifique au Mali.

Elle avait dit ceci : “La démarche que je propose pour traiter ce thème s’écarte des conventions en la matière, car elle est  prospective, ponctuée d’interrogations, d’analyses et enfin des propositions de solutions  en fonction de nos potentialités, nos acquis en matière de science, technologie et innovation”. Cette déclaration démontrait déjà que la “commandante” du nouveau département de la Recherche scientifique a une vision claire de sa mission.

Beaucoup expliquent la nomination de Mme Migan par sa connaissance du secteur de la recherche. Ce qu’elle a prouvé par le diagnostic qu’elle a fait de la recherche malienne lors de la rentrée universitaire en décembre dernier. Le nouveau ministre de la Recherche scientifique, Pr. Assétou Founé Samaké Migan, a toutes les cartes en main pour réussir la lourde mission à elle confiée.

Youssouf Coulibaly

 

Partager:

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

S
sangare il y a 6 ans

Le domaine clef de la Recherché Scientifique au Mali devrait concerner la Medecine Ortho-moleculaire. basee sur les plantes et les substances vivantes..Nous avons une richesse extraordinaire des plantes medecinales,de champignons et d'autres substabces vivantes capables d'ameliorer rapidement la bonne santé des populations.La Preuve est faite aujourd'hui que la vraie medecine c;est l'utilisation des elements nourrissants , pour remplacer ces substances nutritives qui sont deficitaires dans nos principaux systermes organiques.Le Coeur,le cerveau,l'estomat.etc...Seuls les supplements a base de plantes ,,de champignons ,ou d'autres substances vivantes peuvent faire croitre des cellules,des nerfs,,des os,...Des elements morts,,des produits purement chimiques ne peuvent que detruire ,detruire aussi bien des cellules mortes que les cellules en parfait etat de vie.Ce qui nourrit c'est aussi ce qui guerit.C'est cela qui renforce le systeme immunitaire permettant au corps de se defendre et de vaincre les attaques externes ,Virius,bacteries,microbes et les attaques internes resultant des maladies chroniques ,dites incurables mais guerssables par les plantes qui ont toutes les elements de regeneratiion tels que la croissance de nouvelles cellules,,de nerfs et de neurons,/...etc. L'Homme ne pourra jamais ceer une cellule vivante.Voila l'explication de fonds !

L
Le miroir il y a 6 ans

Il ne s'agit nullement de ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>équenter les grandes universités internationales pour vouloir impressionner les chercheurs maliens. Depuis son accession au poste, Mme la ministre a obtenu combien de gros financement de recherche? Combien son département a financé? Nous voulons le résultats. Ouvre les portes de la recherche de toutes les universités du Mali. Des jeunes compétents sont là dans l'attente. Mme faites vous voir, sinon nous ne vous voyons à présent. le miroir.

S
SOULEYMANE il y a 8 ans

Cette dame fera une leçon pour les autre dames intellectuelle, mais aussi au fille d'aujourd'hui.

S
sophi kanté il y a 8 ans

Ce pays va sortir de crise avec le président IBK.

K
KAMISSOKO il y a 8 ans

Nous tenons vraiment a remercier monsieur car l'initiative de madame la ministre est bonne mais le président lui a fait fait venir.

O
oumar il y a 8 ans

Que l'appelle soit mis en application par les dirigeant nous prions.

O
Oumou il y a 8 ans

Je pense que l'appel de madame la ministre a été entendu et espérons désormais un changement de chose dans la prise en compte de la recherche scientifique.

O
Oumou koulibaly il y a 8 ans

Je pense que ça, ça doit être un appel pour prendre encore plus de courage dans la résolution des difficultés pour prendre en sérieux des voies encourageant la recherche scientifique.

K
KOUMOU il y a 8 ans

mais elle mérite aussi d'être remercier Madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

K
KARAMBE il y a 8 ans

Monsieur le journaliste n’oublie pas surtout aussi que l’édiction est et à été l'un des soucis majeurs du président.

K
karim il y a 8 ans

Ce discours est tellement important que si c'était adresse au politicien assoiffer du pouvoir.

K
kader il y a 8 ans

Tout à fait monsieur le journaliste l'Afrique est éveiller et nous allons avoir des portes de sortie de crise inchallah.

K
KANTE il y a 8 ans

Monsieur le journaliste vous aviez bien parlez, mais il était encore plus bons si vous disiez ça a la plateforme qui dit non à la révision constitutionnelle ou plus précisément les opposants contre la sortie de crise du Mali.

T
TRAORE il y a 9 ans

Je voudrais en savoir d'avantage sur cette dame: date et lieu de naissance, pourquoi le nom SAMAKE MIGAN ? Où est-ce qu’elle a fait ses études secondaires, la date d'obtention du bac, et d'achèvement des études supérieures. Sa biographie est incomplète!

P
pompon il y a 10 ans

Elle semble avoir la tête sur les épaules. C'est le genre d'intellectuelle femme qu'il faut pour donner le goût des sciences à nos filles. Bonne chance madame !

A
Anonyme il y a 10 ans

ça ira bien et surtout qu'elle est belle cette dame là bisous

S
Sibiry zan TRAORE il y a 10 ans

Vive la récherche scientifique au mali !!!