samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Portrait de ministre : Mme Traoré Seynabou Diop

Par Primature 4 vues
Portrait de ministre : Mme Traoré Seynabou Diop

C’est un ingénieur des constructions civiles qui arrive à la tête du département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Mme Traoré Seynabou Diop connaît un certain nombre de dossiers du ministère pour avoir été membre de la mission d’examen pour la gestion de l’activité ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako, dans la phase transitoire suite à la résiliation de la convention de concession.

Dans la gouvernance à son nouveau poste, le nouveau ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement fera sans nul doute appel à ses compétences en matières de passation de marchés publics, elle qui a fait une bonne part de sa carrière à la Direction générale des marchés publics. Dans ce service stratégique de notre pays, MmeTraoré Seynabou Diop a travaillé de 1998 à sa nomination. Elle y a occupé les postes successifs de chargé de mission, de sous-directrice des marchés et de délégations de services publics, et de directrice générale adjointe.

Ses débuts de carrière, elle les a faits à la Direction nationale du Génie rural où elle fut pendant neuf ans chargée d’études (1988-1997).

Née le 16 novembre 1963 à Bamako, Mme Traoré Seynabou Diop a fréquenté le lycée Askia Mohamed de Bamako où elle décroche son baccalauréat en 1982, série sciences exactes. Elle est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs : diplôme d’ingénieur des constructions civiles, option hydraulique (ENI Bamako, 1986), Diplôme universitaire de technicien supérieur en informatique au Lycée radio électronique (Saint Pétersbourg en Russie, 1994) ; diplôme universitaire de technicien supérieur en finances comptabilité (Institut supérieur de gestion de Bamako, 1997).

Depuis novembre 2014, elle est la première malienne à détenir une accréditation de Manager spécialiste de passation des marchés de SETYM/Université du Québec à Montréal.

Mme Traoré Seynabou Diop est mariée et mère de cinq enfants. Elle partage ses loisirs entre l’athlétisme le basketball, la natation, la lecture et le cinéma.

CIGMA/PRIMATURE

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

B
BS il y a 5 ans

La DAME du bureau d'études CIRA-SAS

S
SOUNGALO DAKOUO, TOMINIAN il y a 6 ans

"montage des dossiers des marchés publics" ??? CECI EST UNE SCIENCE OU UNE MÉTHODE DE PROCÉDURE DONT SCHÉMA ET LE CONTENU DÉPENDENT DE LA MODE-ADMINISTRATIVE DÉBILISANTE D' UN MOMENT DONNÉ DE L' ARNAQUE-INGENIERIE SOCIALE NÉO-COLONIALE HÉRITÉE.

E
El hadj Nouhoum il y a 6 ans

Seul l'effort paye , qu'elle est bardée de diplomes !

A
Anonyme il y a 8 ans

Bon courage Mme.

A
Anonyme il y a 8 ans

NON, C' ÉTAIT EN 1983 OU PLUTARD! JE L' AI CONNUE DE PRES AU LAM .

D
Damus du Lycée Askia il y a 8 ans

Mme TRAORE décroche son baccalauréat en 1982. C’est la promotion des traîtres du Lycée, des vendus su Lycée. Or celui ou celle qui trahit sa génération trahira le monde. Madame à trahit sa génération ! ! ! Elle trahira IBK et le Mali.

G
Gaoussou TANGARA il y a 8 ans

Madame TRAORE Seynabou DIOP est une battante.

A
Anonyme il y a 9 ans

Elle est trop belle la Minsitre

A
Anonyme il y a 9 ans

Bonne réussite madame Samoniké. Que Dieu vous protège. Amen.

D
da il y a 9 ans

Mme TRAORE nous a bien formé en montage des dossiers des marchés publics

D
Damonzon il y a 9 ans

Bonne chance, ma fille. Que le bon Dieu te protège

D
Direct il y a 9 ans

elle maitrise les dossiers des marchés publiques et aurait fait en tant que ministre des finances et non transports