samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Portrait de ministre : M. Mohamed Aly Ag Ibrahim

Par Primature 9 vues
Portrait de ministre : M. Mohamed Aly Ag Ibrahim

Agé d’une quarantaine d’années, le nouveau ministre à la tête du nouveau département du développement industriel est diplômé en droit des affaires de l’école nationale d’administration. Il est non moins détenteur d’un certificat international d’administration des marchés à l’ENA de Paris.

Mohamed Aly Ag Ibrahim jouit d’une expérience remarquable dans la rédaction de plusieurs conventions de maîtrise d’ouvrage pour des projets de la Banque Mondiale. Que de défis donc attendent le titulaire du département du développement industriel. Dans ce secteur, la concertation permanente, la synergie des efforts vers la création des richesses et des emplois sont toujours de rigueur.

Son parcours professionnel l’a amené à travailler successivement comme juriste à l’office national des produits pétroliers, à l’AGEROUTE, à l’ACI, au ministère de l’équipement et des transports et aux aéroports du Mali. Depuis 2015 M. Ag Ibrahim est conseiller technique à la présidence de la République du Mali où il a été remarqué pour la qualité de son travail au sein de cette haute institution. Qualité et rigueur dont il aura certainement besoin pour promouvoir un secteur considéré par les acteurs comme le parent pauvre de l’économie malienne. Mohamed Aly Ag Ibrahim est marié et père de 03 enfants.

CIGMA/PRIMATURE

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 8 ans

Faux il a terminé à la FSJE de Bamako avec une maîtrise donc diplômé .

A
Anonyme il y a 8 ans

Il était sur la liste des radiés de la fonction publique pour faux diplômes. Il se retrouve ministre. Après les maliens s'étonnent que le pays ne se développe pas.

A
Anonyme il y a 8 ans

IL NA PAS DE CURSUS SCOLAIRE

A
Anonyme il y a 8 ans

Cessez d'être égoïste, il n'y a aucun lien entre les 253 radiés de la fonction publique et être nommé ministre. Comme vous même, vous avez parlé de hassidi.

M
MAHAMANE OUMAR il y a 8 ans

non mes amis reconnaissez que Mr Aly a ete brillant dans sa carrière et il est competent courageux docile et ces des personnes comme ça on a besoin pour faire le Mali

Z
Zanga il y a 8 ans

Je ne donne pas raison aux cousins Maiga et Toure parce qu'il y en a trop de songhoi, bambara,...Peul et autres aussi pietre que chanceux ALY. Mais je concede que tout a été presenté ici sauf Mohamed ALY. Aucun detail important !!!

C
coucou maiga il y a 9 ans

BONJOUR COUSIN TU N ES PAS HASSIRI MAIS C EST LA VERITE QUE DIEU SAUVE LE MALI CEUX SONT DES GENS COMME CEUX SI QUI ONT DES BONS POSTES AU MALI. MAIS DIEUX NE DORS PAS.

T
TOURE il y a 9 ans

Vous aurez pu ajouter que le Ministre Ag Ibrahim figure aussi sur la liste des 253 radies de la fonction publique. On va probablement me traité de Hassidi mais, sincèrement à voir des gens comme Ag Ibrahim,Amadou Koite et Nina devenir ministres on comprend, jusqu’à quel point le Mali est tombé si bas. Et pour tant on avait espéré que la récompense du mérite serait au rendez-vous avec le Président IBK.