samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Portrait de ministre : Mme Keita Aida Mbo

Par Primature 6 vues
Portrait de ministre : Mme Keita Aida Mbo

Même si c’est sa toute première expérience de l’administration publique malienne, le domaine ne lui est pas étranger pour avoir eu une longue expérience professionnelle en matière de développement environnemental.

Mme Keita Aida Mbo hérite du très stratégique Ministère de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. On peut d’ores et déjà imaginer son ambition : travailler à la mise en œuvre des importantes conventions signées par notre pays et auxquelles de par sa position de conseiller au programme environnemental du PNUD, elle aura beaucoup contribué.

Toute sa carrière, Mme KEITA s’est consacrée au sein du PNUD à faire avancer les dossiers du Mali notamment en matière d’environnement. Ce qui naturellement fait d’elle une ressource rare et une référence en matière d’environnement et d’assainissement.

Agé de 58 ans révolus Mme KEITA est titulaire de plusieurs diplômes dont une licence de droit, une maîtrise en droit toutes obtenues à l’université de Reims Champagne, en plus d’un master en gestion du développement à l’université Mandé Boukari.

Aussi le prochain sommet Afrique-France que notre pays s’apprête à organiser constitue un des défis du département et de sa nouvelle titulaire ; un défi de taille puisque nécessitant un bon coup de balai pour le confort de nos hôtes.

Sur le plan associatif, Mme KEITA préside le réseau Energie/Mali, est membre active de l’association des femmes de Faladié et de la FENACOF notamment.

CIGMA/PRIMATURE

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

M
Malimogo il y a 5 ans

Porter le foulard ou non est une decision personnelle. Il faut arreter l'integrisme religieux.

M
morciré il y a 6 ans

c'est en tout cas une battante

H
hustalasi il y a 7 ans

Mme ou Maman, Veuillez porter le foulard SVP. cette façon de vous présenter n'est pas comestible par les normes de notre société à votre âge et n'oublie pas cet auteur Français Jean Paul SARTRE qui dit " l'enfer ,c'est les autres"

H
Hakili il y a 7 ans

Messieurs, les maris ( rire) je comprends un peu votre inquiétude car en plus de toutes ces qualités intellectuelles et professionnelles elle est une belle et charmante africaines. Mais croyez moi sa très forte personnalité force au respect. Franchement des cadres du genre doivent mériter tout nos encouragements.

H
Hakili il y a 7 ans

Ajoutons très efficace dans la discrétion et la sobriété

Z
zerbo il y a 7 ans

Elle est bien au niveau de ce département pour huit ans à mon avis. Ce département ne doit pas être politisé.

G
Guinaourou il y a 8 ans

Cela s'appelle Yeredon. Bon vent à Madame Keïta.

L
Le RETROVISEUR il y a 8 ans

20 minutes de conversation entre l"aéroport d"Abidjan et l'hôtel ivoire ou elle était en mission ,il y"a une vingtaine d"années environ m'ont suffit pour savoir que cette dame devrait aller très loin.Intelligente et très cultivée,elle maitrise tous les sujets de gestion qu'on aborde avec elle.Elle a une confiance exceptionnelle en elle même ce qui est un atout.Elle est sûr d'elle même et n'a aucun complexe d'infériorité ,ni devant les hommes ni devant les femmes.Une femme que je recruterais volontiers dans l'armée ou elle aurait pu montrer d"autres talents.Bon vent Madame la Ministre

D
Doudu il y a 8 ans

chapeau et respect à Mme Keita rien n'a dire

B
BD il y a 8 ans

Mme KEITA a un comportement social hors pair. Même après avoir été Ministre, elle considère ses anciennes connaissances. Sinon, j'en connais qui ne répondent même plus aux appels de leurs anciennes connaissances. Mme KEITA, continue sur la même longueur d'onde; vous réussirez inch'Allah.Que Dieu aide toute la famille KEITA. Bon vent.

L
ladjini il y a 9 ans

Une femme qui ne porte pas de foulard ressemble à une femme nue. Cette dame est même plus belle avec foulard qu'avec une tête nue. Mais nos femmes pensent qu'en portant un foulard elles deviennent vielles.

I
is il y a 9 ans

Elle a le bagage technique, mais comme ministre de l'environnement elle doit tenir compte de l'environnement social. Puisqu'elle est mariée et âgée encore de 58 ans, son environnement social l'oblige a porter le foulard. Je l'aime bien mais ce côté me gène beaucoup chez elle.