samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Portrait de ministre : Me Mamadou Ismaila Konaté

Par Primature 6 vues
Portrait de ministre : Me Mamadou Ismaila Konaté

Pour se présenter, au delà de ses nombreuses casquettes, il dira d’abord qu’il est avocat. Cet avocat dans l’âme est désormais le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux. Un challenge qui efface un autre très récent, celui de président du groupe d’Experts chargé de la réforme constitutionnelle.

Né le 23 août 1963 à Bamako, Mamadou I. Konaté est Avocat inscrit au Barreau du Mali depuis 17 ans. Il est Associé, fondateur de la Société Civile Professionnelle d’Avocats JURIFIS CONSULT, un Cabinet d’Avocats associés également inscrit au grand tableau de l’Ordre des Avocats du Mali.

Spécialisé en droit de l’entreprise et des affaires, notamment de type OHADA, Mamadou I. Konaté exerce son activité professionnelle au Mali et à l’international surtout, dans les communautés et zones économiques telles que l’UEMOA, la CEDEAO, la CEMAC, l’OHADA, l’OAPI et la CIMA.

Mamadou I. Konaté est intervenu et intervient encore dans de nombreux dossiers d’investissement et des projets internationaux pour le compte de plusieurs entreprises internationales, des institutions financières, des organisations internationales et des gouvernements, tant en qualité de Conseils que d’Avocats.
Mamadou I. Konaté développe depuis plusieurs années déjà une expertise avérée et reconnue dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés, du droit des sûretés, du droit du travail et de la sécurité sociale, du droit de l’arbitrage international.

Mamadou I. Konaté est Secrétaire Général de l’Association Pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA). Mamadou I. KONATE a participé et participe encore à la rédaction, à la révision et/ou à la relecture de nombreux textes de lois d’origine nationale que communautaire ;

Mamadou I. Konaté est Président de l’association « TICS DU DROIT », Directeur de publications de la revue Jurifis Info et de la Revue Trimestrielle de Droit et de Jurisprudence des Affaires. Il est le relais pédagogique de l’ERSUMA et membre du Comité scientifique de la Revue de l’ERSUMA. Diplômé en Droit des Affaires et en Droit Social de l’Université de Bordeaux I, il a participé en qualité d’animateur à plusieurs colloques, conférences et séminaires en rapport avec le Droit OHADA. Au sein de la Société Civile Professionnelle d’Avocats JURIFIS CONSULT, il a en charge le Pôle Contentieux International des Affaires – Consultation Juridique et Légal Opinion.

Mamadou I. Konaté est Sénateur de la Jeune Chambre Internationale, membre de l’Union Internationale des Avocats et de l’Association Européenne des Avocats.

CIGMA/PRIMATURE

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

Y
yousssouf il y a 8 ans

Maitre Konaté, tu es un grand. je suis fier de toi.

2
20 ans avant d'être au barreau de Paris il y a 8 ans

Trop d'ignorants dans ce pays. Konaté a mis 20 ans ici au Mali avant d'être autorisé à être au barreau de Paris à 52 ans. Or, en France même là-bas, des jeunes qui ont étudié le droit comme Konaté l'a fait à Paris, ces jeunes tentent le concours difficile d'intégrer le barreau de Paris et le réussissent à 26 ans et tout âge. Lui, il n'ose pas se présenter. Il met 20 ans ici, faisant du lobbying, pour pouvoir réussir à 52 ans ce que des jeunes maliens réussissent là-bas;

A
Anonyme il y a 8 ans

Soyons dignes et ne soyons pas égoïstes. Sinon il avocat au barreau de Paris aussi.

A
Anonyme il y a 8 ans

Diplômé en droit mais parlé un peu de son cursus scolaire du primaire au supérieur. Des informations circule qu'il a Bac-3 ( Licence) est-ce cela est vrai ?

B
Bêbiyèrèyé il y a 9 ans

Salut Balantigui C'est toujours trop flatteur, toujours ce que nous maliens aimons exposés en tant qu'intellectuel. C'est aussi toujours flatté sa propre vanité de marquer ou de signaler des parcours aussi éloquents par des écrits à travers des journaux ou sur des sites. Par ailleurs (Chine, Amériques ou même Europe) de tels indices sont toujours prouvés par des publications, de recherches de haut niveau qui permettent de trancher, de poser de solutions concrètes aux difficultés, aux problèmes de justice dont souffrent nos compatriotes. Arrêter d'encenser nos compatriotes par des nominations à des postes où ils ne sont que plus voleurs, plus corrompus et plus criminels à dévaliser leurs compatriotes. Merci, mon gars

B
Bagnarou il y a 9 ans

c'est un bandit de grand chemin, escroc international

A
Anonyme il y a 9 ans

c est un bandit ,un ivrogne et un gigolo .

B
balantigui il y a 9 ans

Félicitation Maître, nous sommes convaincus que le Chef de l'Etat n'a pas fait un mauvais choix en vous nommant chef du département de la justice. Vous êtes sur un terrain connu et la justice doit être impartiale, équitable à tous les égards. Les maliens semblent pessimistes face à leur justice et aussi à l'égard des autorités. COMME ON LE DIT DANS NOTRE JARGON POPULAIRE QUE: " FANTAN DJO TI KELE LA". Prouvez nous le contraire de cette pensée qui devient une croyance populaire.

B
Balla Moussa KOUYATE il y a 9 ans

Vraiment c'est un exemple