samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Portrait de ministre : M. Amadou KOITA

Par Primature 7 vues
Portrait de ministre : M. Amadou KOITA

Né le 03 mars 1970 à Bamako, le nouveau détenteur du portefeuille de la Jeunesse et de la Construction citoyenne ne devrait pas se sentir en terrain inconnu. Son parcours de syndicaliste estudiantin et de politique lui seront d’un appui certain. Ancien secrétaire général du comité AEEM de l’Ecole nationale d’Administration et aujourd’hui président du parti socialiste, Amadou KOITA, avec ses 44 ans, c’est un jeune connu des jeunes du Mali. Il fut surtout président de la jeunesse du Mouvement citoyen (2005-2010) puis du Parti pour le développement économique et social (PDES, 2009-2010).

Après son baccalauréat en sciences biologiques au lycée de Markala, le nouveau ministre arrive à l’ENA pour étudier la gestion et décrocher une maitrise. Une année après il travaille dans une entreprise privée « Réveil » dont il deviendra le Directeur général de 2002 à 2006.

Puis il entame une carrière dans l’administration publique comme chargé de mission au ministère de l’artisanat et du tourisme (2006-2011), puis Chef de Cabinet Adjoint à la Primature pendant neuf mois. De Décembre 2015 à son entrée au gouvernement, Amadou Koïta occupait le poste de Chef de Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration du Ministère de l’Economie et des Finances.

De 2009 à 2010, il effectue un stage de formation professionnelle à la ROCHELLE en France en contrôles financier et budgétaire.

Sur le pan politique, le président du parti sociale était jusque là le 5eme adjoint au maire de la commune III de Bamako chargé de la Jeunesse ; des Sports, de la Culture, des arts et du partenariat.

Marié, père de 6 enfants, Amadou Koita parle bien le Français, le Peulh, le Bamanan et le Wolof.

CIGMA/PRIMATURE

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 6 ans

c'est un bon fils du Mali qui a repondu a l'appel du president pour construire son pays . Arretez de dire des idioties sur les gens . vous etes jaloux . je n'ai jamais vu quelqu'un de tres courageux que lui dans la jeunesse malienne .

A
Anonyme il y a 7 ans

Mr vous avez menti sur le ministre. J'ai fais la SBT1 au Lycée de Markala avec KOITA. Après qu'on ait accroché le BAC, il a été orienté à l'ENA et nous sommes sortis 4-5 ans après les études supérieures. De là si vous dites qu'il a fait 12 ans à l'ENA c'est grotesque. Une chose est claire KOITA est un Trai- tre, un opportuniste. Un type sans moralité, sans scrupule qui ne vise que ses intérêts. D'où la justification de ses aboiements quand il était au FDR pour courtiser ou coconcter IBK. DOMMAGE POUR LE MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A
Anonyme il y a 7 ans

Rien que du copie collé. Et il n'est même pas capable de corriger l'âge! C'est vraiment honteux. Le poids politique de Amadou est zéro. Lui même 5eme adjoint à un maire, et son partie 0 deputés, Zero maire, Zero Zero Zero ... Si ce n'est pas dans chez un nullard comme IBK tu ne peux pas devenir ministre.

A
Anonyme il y a 8 ans

Vraiment cessons d'être égoïste, le poste de ministre est une fonction et non une profession.

N
Nassigue il y a 8 ans

Ce ministre aussi devrait avoir un peu honte. Quand il etait devant la jeunesse PDES, imaginer ce qu'il disait; surtout quand il etait au FDR , imaginer ce qu'il disait. Du coup il vire de PDES a RPM. Quel Ministre?. Dans son PDES, il n'a meme pas de masee avec lui, a part quelques anciens membres de L'EEM. Sa nomination en tant que ministre est bien le fruit de sa trahison. Le poste de ministre est bien bardé chez nous.

A
Anonyme il y a 8 ans

Amadou KOITA a fait 12 ans à l'ENA. Un cycle de 4 ans.Il était à l'ENA avant moi et je l'avais laissé la-bas. Quel brillant étudiant?

A
Anonyme il y a 8 ans

Les jeunes politiciens maliens n'ont aucune conviction , tout ce qui les intéresse c'est le confort personnel , cet amadou koita est un affamé , il est prêt a sucer l'Os qu'on lui jette même au détriments de crédibilité

D
Des crocs de lapin ne mordent pas, c'est fait pour paître dans les liasses gouvernementales! il y a 9 ans

Koïta incarne une jeunesse domptée et pervertie !

A
Anonyme il y a 9 ans

Le poste de ministre une fonction et non une profession sinon l'artiste Youssou N'Dour fut ministre au Sénégal qui est le pays qui a plus de diplômés que n'importe quel pays de la sous région. qui dit mieux! Félicitations Mr le Ministre.

T
tietiguiba ama il y a 9 ans

Attention à ses crocs il va vous mordre.

A
Anonyme il y a 9 ans

Si tu ve aller loin, vas etudier, nulard. Un ministre qui n a qu une maitrise et de surcroi la maitrise de la fsje avec ses annees universitaires de 3 mois. Je compren pourquoi tu passe tou ton temps a plagier les penseurs francais. Un conseil, si tu v aller vite, vas seul, mais si tu v aller loin, vas avec l oposition

S
SEYDOU B. il y a 9 ans

M. Le Président tous mes compliments pour votre nomination bien méritée au service des jeunes hommes et filles du Mali soucieux du développement socioéconomique de notre cher pays et épris de responsabilité. Je constate que parmi vos occupations multiples, le nombre d'années d'expériences cumulées au sein du ministère de la jeunesse et des sports en qualité de chargé de mission a été oublié. Bonne chance et pleins succès mister president pour le salut du peuple malien!!!

S
SEYDOU B. il y a 9 ans

M. Le Président tous mes compliments pour votre nomination bien méritée au service des jeunes hommes et filles du Mali soucieux du développement socioéconomique de notre cher pays et épris de responsabilité. Je constate que parmi vos occupations multiples, le nombre d'années d'expériences cumulées au sein du ministère de la jeunesse et des sports en qualité de chargé de mission. Bonne chance et pleins succès mister president pour le salut du peuple malien!!!

C
ce que vous voulez il y a 9 ans

un ministre traitre