samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Portrait de ministre : Pr Tiémoko Sangaré

Par Primature 6 vues
Portrait de ministre : Pr Tiémoko Sangaré

Le nouveau ministre des Mines figure parmi ceux qui signent leur retour au Gouvernement. Il a été membre du Gouvernement de 2007 à 2012, successivement à la tête des départements en charge de l’Environnement et de l’Agriculture. Tiémoko Sangaré est un professeur d’enseignement supérieur, titulaire d’un doctorat en géodésie obtenu en 1987 en ex-URSS. Cet ingénieur arrive dans un département stratégique où l’ingénierie est la chose la plus partagée.

Né à Sanankourouni, dans le cercle de Bougouni en 1957, il fréquente l’École de Manankoro (Bougouni) puis l’École fondamentale de Garalo (Bougouni). Inscrit au lycée Askia Mohamed de 1974-1977, il y passe son bac. Ses études supérieures le conduisent alors en ex-URSS d’où il revient avec un doctorat Ph.D. ès sciences techniques, spécialité géodésie.

De retour au pays, Tiémoko Sangaré est professeur à l’École nationale d’ingénieurs (ENI), chargé de la Théorie des erreurs, de géodésie spatiale, de cartographie, de topographie générale, de géodésie et de compensation. Il deviendra par la suite directeur général adjoint de l’ENI de 1991 à 1992.

Puis sa carrière rentre dans une nouvelle phase au ministère des Domaines de l’État et des Affaires Foncières où il est nommé conseiller technique. En 2006 il est à la tête de la Cellule chargée de la confection du cadastre de Bamako et environs.

Au plan politique, il a été député pendant la législature 1992-97, d’abord sous les couleurs de l’Adema et ensuite du Miria. Il préside aux destinées de l’ADEMA depuis près d’un an.

Le nouveau ministre de l’Agriculture parle bamanan, français et russe.

CIGMA/PRIMATURE

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 ans

Vos ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ères et sœurs qui vous aimaient ne vous oublieront pas.

D
DARA il y a 9 ans

CIGMA/PRIMATURE, la dernière phrase de votre article est la suivante: "Le nouveau ministre de l’Agriculture parle bamanan, français et russe." Il n'est pas le nouveau Ministre de l'Agriculture, mais plutôt le nouveau Ministre des Mines. Rectificatif!