Abdoul Wahab Berthé
Biographie de Abdoul Wahab Berthé
Le nouveau ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, Abdoul Wahab Berthé, est né le 8 août 1953 à Sikasso. Il obtient son DEF à la Mission catholique de Ségou en 1969 puis son baccalauréat au lycée Badala en 1972. Il poursuit ses études supérieures à Paris X Nanterre en France et passe un doctorat d'État en droit privé en 1985.
Après ses études, Abdoul Wahab Berthé a mené diverses activités professionnelles. Il devient ainsi assistant puis maître assistant à la Faculté de droit de Dakar (1979-1984 et 1984-1985). Depuis novembre 1985, il est avocat au Barreau malien. Deux mois plus tard en janvier 1986, il prend en charge des cours à la Faculté de droit de l'Université du Mali.
Me Abdoul Wahab Berthé est aussi membre de la commission nationale de l'OHADA, représentant de l'UNIDROIT (Institut international pour l'unification du droit privé de Rome), membre d'UNIDA (Association pour la promotion du droit des affaires de l'OHADA).
Il est le premier vice-président de l'Union pour la République et la Démocratie (URD). Ce pratiquant de droit est l'auteur de plusieurs publications parmi lesquelles "La vente internationale des marchandises" (Unidroit-1993).
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme de l'État a deux épouses et neuf enfants.