samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Général Kafougouna Koné

Par Primature 14 vues
Général Kafougouna Koné
Général Kafougouna Koné

Biographie du Général Kafougouna Koné

Avec son maintien dans le gouvernement, toujours comme ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné prolonge son expérience gouvernementale. Il avait déjà été, en effet, ministre de la Défense pendant la Transition (1991-1992). Depuis 2002, il a fait partie de tous les gouvernements successifs toujours au poste de ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales.

Né en 1944 à Fourou dans la préfecture de Kadiolo, celui qui passe au Lycée Technique de Bamako avant d'entrer à l'EMIA (École militaire interarmes) en 1967 est un soldat émérite qui a pris une part active dans l'avènement de la démocratie au Mali en 1991. Ses fonctions à l'époque (il était chef d'État-major de l'Armée de terre pendant la révolution du 26 Mars 1991) l'auront placé au cœur des événements.

L'officier (parachutiste) a été notamment commandant du bataillon des troupes aéroportées installé à Djicoroni, directeur de l'EMIA et du Centre d'instruction de Koulikoro, commandant de la zone de défense N°1 de Gao, chef de division Études générales de l'État-major des armées, chef d'État-major de la Gendarmerie nationale, chef d'État-major de l'Armée de terre et chef d'État-major général des armées.

Kafougouna Koné fut en 1992 nommé ambassadeur en République de Chine. De retour de ce poste, il est nommé en 2001 Délégué général aux élections. Le général de division arbore une brochette de décorations. Récipiendaire de la Croix de la valeur militaire, Kafougouna Koné est également Officier de l'Ordre national et Commandeur de l'Ordre national du Mali. Depuis 2006, il est Grand Officier de l'Ordre national.

 

Il aime le sport, la lecture et les travaux champêtres. Il est marié et père de 6 enfants.

Partager:

Commentaires (77)

Laisser un commentaire

A
a il y a 7 ans

tu a fais quoi pour ton depuis là

A
Anonyme il y a 7 ans

Le Mali a perdu l'un de ses officiers valeureux avec la disparition du Général Kafougouna. Cet officier mérite respect et honneur pour les services nobles qu'il a rendus dans l'armée avant qu'il ne soit détourné de sa conviction militaire patriote par la politique.Dors en paix mon Général et que Dieu t'accorde son paradis.Amen

B
bougoublen il y a 8 ans

Le mali et les maliens se souviendrons toujours de vous, dors en paix le vrai général. General de terrain et non de bureau qui a montré ses talents aux jeunes soldats et ses preuves a nos les civiles .

B
bougoublen il y a 8 ans

Le mali et les maliens se souviendrons toujours de vous, dors en paix le vrai général. General de terrain et non de bureau qui a montré ses talents aux jeunes soldats et ses preuves a nos les civiles .

K
Karibadiarra il y a 9 ans

Cher, accusateur de kafougouna ,tu ne sais pas qu'un premièr était signé le 06 janvier 1991 à Tamarashet , ce monsieur que tu insultes aujourd'hui était loin de cette signature. Au lieu de te mettre à insulter des personnes qui savent pas faire du mal à mouche. Soyons raison gardée. Mercie.

K
Karibadiarra il y a 9 ans

N'insulte pas les vieux ce n'est pas bon.

A
Anonyme il y a 10 ans

Le pays à tout donne à c,est officier de valeur.mais il doit retenir qu,un général ne part jamais a la retrate.Il doit aide son pays dans cette crise sans précédant .

F
fauxgénéraux il y a 10 ans

Il a fait honte à la lignée des koné du Mali, du Burkina, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée. Il s'est laissé trimbaler par un esclave qui s'appelle ATT et voilà aujourd'hui les conséquences. "Qui règne par les armes, périra par les armes".

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

B
Bouaré il y a 10 ans

S'il vous plkait ne faites plus voir ce maudit general, de mauvaise lignée .

A
AT il y a 11 ans

Pourtant cette richesse ne lui a même pas permis de se ranger ses trompes qui sont en saillis dans sa gueule. Je ne savais pas qu'une pose dentaire coutait autant.

K
KONA il y a 11 ans

Que le général cherche à finaliser le pont entre Lolè (commune de Fourou - cercle de Kadiolo) et Ziasso (Commune de Tiongui- cercle de Kolondièba)

D
dou il y a 11 ans

MES RES¨PECTS MON GENERAL

D
dou il y a 11 ans

kafougouna a vrai dire tu est vrai millitaire on t'aime nous millitaires. tu nous manque vraiment. MON RESPECT MON GENERAL JE SUIS FIER DE TOI.

D
dou il y a 11 ans

alla yé tignè banké aalah ni tjé

L
le coq il y a 11 ans

Un général qui fait la honte de ce pays. Ce sont eux qui ont appauvri l'armée malienne en détournant tout ce qui était destiné aux militaires. Ils doivent tous avoir honte d'eux-mêmes.

T
tietedion il y a 11 ans

toi tu est malade ce generale vous vera plus comme lui

A
Anonyme il y a 11 ans

Je remarque que personne ne remette en cause sa competence. seulement les gens trouve que la situation est catastrophique alors. ces deux constats nous poussent a recherecher les cause de cette situation ailleurs; C'est ainsi que les gens sensés reflechissent.

A
Anonyme il y a 11 ans

Mon cher, tu n'auras pas pour les 10 prochaines années un président qui aime autant le Mali que ceux dont tu critiques aujourd'hui. Ils ont certes commis des erreurs mais ne voudrais pas dire qu'ils n'aiment pas ce pays. Faisons une analyse objective de la situation sans parties prises.

A
Anonyme il y a 11 ans

GENERAL DE LA HONTE ET L HUMILIATION D UN PAYS ,MENTEUR AU PEUPLE